Les meilleurs compresseurs stéréo à moins de 2000 euros pour le bus processing
Compresseurs matériels pour ton bus de mixage.
Tu cherches à ajouter un petit quelque chose de spécial à ton mixage ? Tu as essayé tous les plugins logiciels possibles et tu n’obtiens toujours pas le punch et le côté fat que tu vises ? Dans ce cas, un compresseur stéréo hardware est peut-être ce qu’il te manque ! Nous allons passer en revue les meilleurs compresseurs stéréo de moins de 2 000 euros et trouver celui qui convient à ta configuration.
Sommaire
Pourquoi utiliser des compresseurs matériels ?
Bien que le coût soit généralement beaucoup plus élevé lorsque l’on investit dans du matériel, il y a quelques différences importantes qui méritent d’être soulignées. Le prix moyen d’un plug-in de traitement de bus professionnel étant d’environ 300 euros, largement moins cher qu’un équivalent hardware.
Certes, le coût initial du hardware est plus élevé, mais contrairement au matériel, les logiciels n’ont pas de valeur de revente. Tu peux économiser quelques euros sur les mises à jour payantes lorsque de nouvelles versions de plug-ins sont publiées, mais c’est à peu près tout.
En outre, le son et la musicalité d’un processeur matériel de qualité peuvent faire plus pour ta musique qu’une piste entière remplie de plug-ins dans ton DAW, si tu sais comment bien l’utiliser.
Et qu’on se le dise, il y a quelque chose d’unique dans le fait d’avoir les paramètres littéralement au bout des doigts.
Quels sont les meilleurs compresseurs stéréo à moins de 2000 euros ?
Les compresseurs sont de toutes formes et tailles, avec des sonorités différentes pour s’adapter à l’application pour laquelle ils sont conçus. Certains sont basés sur des designs vintage à tubes, FET et VCA, tandis que d’autres visent à briser un peu le moule et à offrir des caractéristiques uniques. Si tu décides d’opter pour la série 500, sache que le châssis représente un coût supplémentaire.
Le comparatif des meilleurs compresseurs stéréo
IGS Audio S-Type 500
Basé en Pologne, IGS Audio est présent sur le marché depuis près de 20 ans maintenant, et le S-Type 500 est l’une de ses offres les plus populaires pour le format de la série 500. Il s’agit d’un compresseur de bus de type SSL basé sur l’une des légendaires consoles de la série 4000.

Au premier coup d’œil, le design familier est axé sur la facilité d’utilisation. Trois ratios fixes et un HPF sidechain permettent de régler rapidement le paramètre de compression souhaité.
De plus, tu disposes d’un bouton de mixage pour utiliser le S-Type en parallèle. Dans l’ensemble, il s’agit d’une excellente unité pour ceux et celles qui cherchent à se lancer dans les processeurs matériels et qui ne savent pas par où commencer.


Elysia Xpressor neo
Du son à l’apparence et au design, Elysia apporte son approche unique au matériel et l’Xpressor neo en est un parfait exemple. Plutôt que d’être une copie conforme du hardware original, l’objectif ici est de fournir du matériel qui fonctionnent de manière transparente avec le worfklow de ton DAW.

En dehors de la version rackable 1U, le compresseur VCA Xpressor est disponible en tant que module de série 500 ou en tant qu’unité de bureau.
Cela offre de nombreuses possibilités d’utilisation dans ta configuration – en studio ou sur scène. Ce qui distingue Elysia, ce sont les fonctions telles que les ratios négatifs et la limitation de la réduction de gain. Cela fait de l’Xpressor un outil créatif polyvalent.
- Plus d’informations sur elysia






Drawmer 1968 mkII
Le Drawmer 1968 mkII est un compresseur FET avec des étages de sortie à tubes variables. Il est extrêmement flexible car tu peux l’utiliser en mode stéréo ou en mode double mono et il y a aussi un chemin de sidechain.

Le 1968 fonctionne en fonction du programme, comme un amplificateur de nivellement, car il n’y a pas de contrôle de ratio. Une autre caractéristique clé est le commutateur de mode BIG et BIGGER qui réduit le traitement du bas de gamme, lui permettant de respirer plus facilement.
Le son transparent mais chaud et les fonctions utiles font de cet appareil un outil formidable dont les applications vont bien au-delà du simple processeur de bus.
- Plus d’informations sur Drawmer


Tegeler Audio Manufaktur Creme
Le Creme combine le meilleur des deux mondes en un seul appareil. La compression de bus VCA rencontre l’égalisation passive de type Pultec d’une manière très agréable, avec des applications sur tous les types de sources.

Une sélection de quatre rapports fixes, y compris un réglage de 1,5:1, te permet d’être aussi subtil ou créatif avec la compression que tu le souhaites. De plus, un filtre sidechain à 60 et 120 Hz permet de préserver les basses fréquences.
Tu peux également inverser le chemin du signal et placer l’égaliseur avant le compresseur ou vice versa, ce qui ajoute à l’utilité du Creme. Également disponible sous le nom de Creme RC, une version à commande numérique.
*Également disponible en version à commande numérique, le Creme RC
- Plus d’informations sur Tegeler Audio




SSL Bus+
Avec le Bus+, SSL a mis son célèbre compresseur de console de la série G sous stéroïdes. En plus du son SSL classique, presque toutes les fonctions de routage et de traitement dont tu pourrais rêver sont maintenant à portée de main.

Le Bus+ fonctionne comme un processeur stéréo, dual-mono ou mid-side avec un contrôle numérique complet et un circuit sidechain externe pour plus de flexibilité. Toutes ces fonctionnalités supplémentaires le rendent utile sur bien plus qu’un simple bus stéréo, ce qui lui confère une grande valeur ajoutée.
Il te faudra peut-être un peu de temps pour te familiariser avec toutes les commandes, mais une fois le Bus+ utilisé sur quelques mixages, tu développeras ton propre workflow rapidement.
- Plus d’informations sur SSL




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