Le piano magique qui rend la musique visible
Une chose est sûre, tu n’as jamais vu la musique de cette façon : une équipe a construit un piano magique qui rend les notes visibles grâce à des algues bioluminescentes. Pour de vrai !
Si tu as déjà regardé des vidéos éducatives de piano sur YouTube ou TikTok, tu as probablement remarqué les effets visuels générés par ordinateur qui semblent sortir directement du piano comme de petits éclats de couleur. Au montage, tout est possible, mais qu’en serait-il s’il existait un piano capable de visualiser les notes de cette façon dans la vraie vie ?
Table of Contents
Piano magique
Inspirée par ces effets, l’équipe de bricoleurs de HTX Studio a entrepris de construire exactement ça : un piano qui produit des effets visuels déclenchés par les notes que tu joues – le tout sans CGI ni IA.
L’idée s’est avéré être une véritable entreprise. Pendant trois ans, ils ont expérimenté diverses méthodes et sont passés par de nombreux prototypes pour construire un véritable piano lumineux, avant d’écarter une idée après l’autre, avec une question en tête : était-ce vraiment possible ?

La première version utilisait des machines à brouillard et des lasers. Ils ont même mis au point un système complexe pour générer des anneaux de fumée à l’aide de tourbillons, avant de se rendre compte qu’ils étaient dans une impasse. Malgré tous leurs efforts, ils n’arrivaient pas à empêcher le brouillard ou la fumée d’envahir toute la pièce au bout d’un moment. Par ailleurs, le système était tout simplement trop encombrant.
Ensuite, ils ont essayé avec de l’eau, de la peinture et de l’huile, construisant plusieurs autres prototypes en cours de route pour perfectionner le système. À un moment donné, un réservoir d’eau géant en verre a éclaté, détruisant toute leur électronique. Selon HTX Studio, ils ont sérieusement envisagé d’abandonner à ce moment-là.

Mais ils ont alors eu un éclair de génie : et s’ils pouvaient construire un piano magique en utilisant la bioluminescence marine? Cet effet mystérieux est provoqué par certaines algues qui émettent de la lumière lorsqu’elles sont stimulées.
Après trois ans et d’innombrables tentatives infructueuses, ils ont enfin trouvé un moyen de le faire fonctionner. La version finale du piano magique utilise un réservoir d’eau rempli d’algues bioluminescentes, qui sont stimulées à l’aide de bulles d’air. De la magie à l’état pur !
En savoir plus sur les pianos
- Quel futur pour le MPE, la technologie qui révolutionne les synthés?
- Comment le MPE et Osmose ont réinventé ma manière de jouer du piano
- Tournée japonaise des synthétiseurs
