Les 6 meilleures pédales guitare et basse pour des sons de synthé: explorations sonores entre rétro et futuriste
Des synthés de basse funky aux sons de pads MK.Gee éthérés !
Ce qui a commencé comme une curiosité expérimentale s’est transformé en un puissant outil créatif, permettant aux joueurs d’accéder à des oscillateurs, des filtres et des arpégiateurs directement à partir de leur pédalier. Dans ce guide, nous allons explorer les meilleures pédales de synthé et te montrer laquelle est la meilleure pour toi.
Sommaire

Comment en sommes-nous arrivés là ?
Les pédales de synthé peuvent ouvrir un tout nouveau monde sonore pour les guitaristes et les bassistes. Cela peut en surprendre certains, mais le concept consistant à transformer une guitare en synthétiseur n’est pas nouveau. Il remonte à la fin des années 1960 et au début des années 1970, lorsque des ingénieurs et des musiciens ont commencé à combiner la conception de sons électroniques avec des instruments traditionnels.
Les premiers appareils tels que le Musitronics Mu-Tron III et le Roland GR-500 ont démontré ce qu’il était possible de faire, mais ils étaient encombrants, coûteux et pas des plus fiables en termes de suivi de la hauteur. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les pédales de synthé analogique étaient devenues plus accessibles. Des effets comme le Micro Synth d’Electro-Harmonix et le Boss SYB-3 ont permis aux musiciens de produire des sons semblables à ceux d’un synthétiseur sans avoir besoin de micros spéciaux ou de claviers externes.
Ces pédales traduisaient la hauteur en tension, déclenchant des filtres, des enveloppes et des oscillateurs, un son qui deviendrait synonyme de funk, de new wave et de rock progressif. Pour les bassistes en particulier, les sonorités profondes produites par ces pédales sont devenues un élément essentiel des styles axés sur le groove.
Les meilleures pédales de synthé : Ce qu’il faut rechercher
Les pédales synthétiques modernes pour guitare et basse ont beaucoup évolué. La plupart des meilleures pédales de synthé d’aujourd’hui combinent le traitement numérique avec la chaleur analogique et l’accès à des textures de synthé authentiques sans nécessiter de micros spéciaux ou de routage compliqué. Ces pédales de synthèse te permettent de mélanger le son naturel de ton instrument avec des oscillateurs, des filtres et des enveloppes réactives, tout en suivant la hauteur et l’amplitude avec une latence proche de zéro.
Lorsque tu cherches les meilleures pédales de synthé, réfléchis à l’usage que tu en feras. Préfères-tu les sons vintage de style analogique avec des leads monophoniques épais ou plutôt les moteurs de synthé numérique modernes capables d’accords polyphoniques et d’une intégration MIDI complète ? Certaines pédales de synthé se concentrent sur la synthèse soustractive classique et les basses grasses de type Moog, tandis que d’autres se penchent sur les textures granulaires, le séquençage ou les paysages sonores ambiants.
Considère également le degré de contrôle dont tu as besoin sur scène, car les entrées de pédales d’expression, les préréglages et la connectivité MIDI peuvent t’aider à rester flexible. Comme toujours, ces pédales de synthé sont purement classées en fonction de leur prix.
La solution économique : Mooer E7
Compact mais d’une puissance impressionnante, le Mooer E7 Polyphonic Guitar Synth propose sept moteurs de synthèse allant des pads chatoyants aux leads percutants. Chaque préréglage a ses propres paramètres réglables (attaque, vitesse et filtres High/Low-Cut), ce qui te permet de composer facilement des sonorités.
Le E7 comprend également un arpégiateur qui te permet d’ajouter un mouvement rythmique aux notes soutenues et aux accords. Et son suivi de hauteur polyphonique est rapide et fiable, ce qui te permet de jouer des harmonies complexes sans avoir besoin d’un micro spécial. Que tu explores des paysages sonores ambiants, des pistes funky ou des couches cinématiques, la Mooer E7 est la meilleure pédale de synthé d’entrée de gamme sur le marché. Découvre-la chez Thomann*.
Electro-Harmonix KEY9 et MEL9
Les Electro-Harmonix MEL9 et KEY9 transforment le son de ta guitare ou de ta basse en un clavier vintage. Alors que le MEL9 émule les sonorités emblématiques du Mellotron (pensez aux flûtes, aux chœurs et aux cordes tout droit sortis de Strawberry Fields Forever des Beatles), le KEY9 est chargé de sonorités provenant de pianos électriques classiques comme le Fender Rhodes et le Wurlitzer. Les deux pédales sont dotées de commandes simples pour le volume, le mélange des effets et l’attaque.
Pour ceux qui veulent brouiller la frontière entre la guitare, le synthé et les touches, ces pédales font partie des meilleures pédales de synthé sur le marché. Leur suivi polyphonique est fluide, répondant naturellement à la dynamique et au phrasé. Que tu superposes des nappes de chœurs sous des accords nets ou que tu introduises des sons de rhodes funky dans une ligne de basse, les MEL9* et KEY9* t’offrent une inspiration instantanée.
Source Audio C4
La Source Audio C4 Synth* est un classique moderne parmi les pédales de synthé compactes. Conçu pour la guitare et la basse, il offre quatre voix, plusieurs formes d’oscillateurs et une vaste sélection de filtres et de suiveurs d’enveloppe. Le logiciel Neuro Editor de SA est l’arme secrète, ouvrant des possibilités de conception sonore profondes bien au-delà de ce qui est disponible sur la pédale elle-même.
Malgré son moteur puissant, la C4 est assez intuitive pour une utilisation quotidienne. Six préréglages d’usine intégrés te permettent de démarrer instantanément, tandis que jusqu’à 128 patchs peuvent être rappelés via MIDI pour une utilisation en direct. Que tu souhaites des sonorités vintage de type Moog, des textures glitch futuristes ou quelque chose de complètement différent, le C4 Synth prouve que les pédales de synthé peuvent offrir le même niveau d’expressivité et de créativité que les synthétiseurs de taille normale.
Boss Série SY
Comme dans de nombreuses autres catégories de pédales, Boss domine absolument les pédales de synthé. Leur série SY comprend le SY-1* compact dans le format habituel des pédales Boss, le SY-200* offrant 128 préréglages et un écran, et le puissant SY-1000*. C’est à peu près le nec plus ultra des pédales de synthétiseur en termes de qualité et de polyvalence. C’est peut-être l’une des meilleures pédales de synthé, mais c’est certainement la plus grande.
Mais cela ne s’arrête pas là. Outre la série SY, Boss propose également le GM-800 et le VG-800. Par rapport à la série SY, ces pédales s’appuient sur les micros dédiés aux synthétiseurs de Boss. Cela peut sembler excessif pour certains, mais cela te permet d’obtenir des sons et des performances de suivi inégalés. Quel que soit le type de pédale de synthé que tu recherches, Boss a tout ce qu’il te faut.
MXR MB301 Bass Synth
La MXR MB301 Bass Synth offre le grondement gras et funky des synthétiseurs analogiques vintage dans une pédale destinée aux bassistes modernes. Développée en collaboration avec le célèbre bassiste Ian Allison, elle produit ces sonorités de « groove intergalactique » qui rappellent le funk et la fusion classiques des années 1970. Avec des commandes pour le mixage, la coupure, l’enveloppe, le mixage secondaire, la résonance et la modulation, elle offre toutes les commandes dont tu as besoin pour composer ton son, des balayages de filtre fluides aux lignes de basse percutantes et résonnantes.
Ce qui ressort vraiment, c’est la musicalité et la réactivité du MB301. Que tu sois à la recherche de funk à la Bootsy, de textures électroniques modernes ou de nappes de basses synthétiques, le MB301 s’intègre parfaitement à ton installation. C’est un exemple très bien construit et réfléchi de la façon dont les meilleures pédales de synthé peuvent combler le fossé entre la conception sonore électronique et la sensation d’un instrument acoustique. Elle est disponible chez Thomann*.
La puissante Meris Enzo X
Alors que la Meris Enzo était déjà dans une ligue à part, la récente mise à jour Meris Enzo X redéfinit ce que peut être une pédale de synthé. Il s’agit essentiellement d’un synthétiseur modulaire sous forme de pédale. Il est doté d’un écran couleur, d’options de modulation étendues et d’un suivi de hauteur entièrement polyphonique. Avec cinq modes de synthèse et des formes d’onde d’oscillateur sélectionnables telles que la scie, le triangle et le carré, tu peux créer tout ce que tu veux, des pads luxuriants aux pistes évolutives grinçantes.
Tu peux même le jouer comme un synthé via MIDI, utiliser ta guitare comme source sonore ou l’intégrer dans une configuration modulaire plus large. Les enveloppes ADSR, la modulation en temps réel, les effets flanger et phaser intégrés et les 99 emplacements de préréglages rendent l’Enzo X tout aussi puissant que de nombreux synthés de bureau. Pour les joueurs qui recherchent un seul appareil pour la conception de sons ambiants, les textures électroniques et la mise en forme de sons futuristes, l’Enzo X est un concurrent évident pour la meilleure pédale de synthé disponible aujourd’hui. Découvre-la chez Thomann* .
Plus sur les pédales de guitare et basse
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