de Naud | 5 Minutes

L’histoire du Nome II ne commence pas dans un bureau de développement anonyme, mais dans la vie quotidienne du musicien Simon. Il n’arrivait pas à trouver une horloge MIDI fiable pour son groupe. Toutes les solutions qu’il a essayées étaient imprécises, trop compliquées ou instables pour une utilisation en direct. Il a donc décidé de développer un appareil lui-même. Le premier résultat de cette idée a été le « Midronome« , qui a rapidement attiré l’attention par le biais du crowdfunding et a inspiré une communauté grandissante. Le Nome II, une horloge maîtresse qui allie fiabilité, simplicité et polyvalence, est le résultat de ce premier succès et de la volonté d’optimiser encore le concept.

Sim’n Tonic Nome II : Une horloge précise pour la scène et le studio

Contrairement à beaucoup d’autres horloges MIDI sur le marché, qui sont adaptées à des configurations spécifiques ou qui sont inutilement complexes, le Nome II adopte une approche simple. Il fonctionne dans n’importe quel studio ou sur n’importe quelle scène, sans qu’il soit nécessaire de passer beaucoup de temps à manipuler des menus ou des réglages compliqués. Ceci est assuré par la technologie U-SYNC spécialement développée, qui permet une synchronisation directe des configurations matérielles avec un DAW. Qu’il s’agisse d’appareils MIDI modernes, d’un synthétiseur modulaire Eurorack ou d’un instrument vintage plus ancien, le Nome II garde tout en temps et s’assure que chaque signal est exactement là où il doit être.

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Cet appareil est particulièrement utile pour les musiciens qui se produisent régulièrement en concert. En plus d’un signal d’horloge MIDI, le Nome II offre un signal de sortie de métronome qui permet aux musiciens acoustiques de s’y joindre. Par exemple, tu peux synchroniser parfaitement les batteurs sur scène avec votre installation, sans déviation audible entre les signaux électroniques et acoustiques. Sa construction solide, avec un boîtier métallique et un gros bouton rotatif, garantit des performances fiables, même pendant la routine quotidienne des tournées. La facilité d’utilisation est toujours un élément clé, car en situation de concert, chaque seconde compte.

  • Sim'n Tonic Nome II
  • How to integrate the small clock

Nome II devient rapidement indispensable non seulement sur scène mais aussi en studio. Tous ceux qui ont essayé de synchroniser une station de travail audionumérique et plusieurs appareils externes avec une synchronisation parfaite savent à quel point cela peut être fastidieux. Nome II résout ce problème en réunissant tous les appareils et en assurant une synchronisation précise. C’est particulièrement intéressant pour les producteurs qui travaillent avec des instruments logiciels et du matériel externe et qui attachent de l’importance à une précision absolue. La moindre latence peut ruiner une idée créative, et Nome II empêche cela de se produire.

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Une seule sortie MIDI ? Voici comment ça marche !

L’une des critiques les plus fréquentes à l’encontre de Nome II est son unique sortie MIDI, ce qui semble être une limitation à première vue. Dans la pratique, cependant, cela s’avère peu pertinent, car le signal peut facilement être dupliqué. Avec une boîte de transfert MIDI classique, il est possible de connecter plusieurs appareils de manière fiable sans compromettre la précision.

De nombreux synthétiseurs et boîtes à rythmes modernes disposent également de leur propre port MIDI thru, qui transmet directement les signaux, permettant ainsi des connexions supplémentaires. Ceux qui disposent de configurations complexes peuvent connecter plusieurs appareils Nome II – qu’ils soient de première ou de deuxième génération – les uns aux autres pour construire un réseau d’horloge extrêmement flexible. Le flux de travail reste ainsi stable et s’adapte facilement aux besoins individuels.

Tout est synchronisé – même via USB !

L’une des principales caractéristiques du Nome II est sa technologie propriétaire U-SYNC, qui simplifie grandement l’utilisation en studio. L’appareil se connecte directement au logiciel d’enregistrement via un câble USB, ce qui garantit une synchronisation précise et sans latence de tous les appareils connectés. Cela permet aux synthétiseurs externes ou aux boîtes à rythmes d’être enregistrés avec précision sur la grille DAW, éliminant ainsi le besoin d’un post-traitement fastidieux.

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La nouvelle version, U-SYNC 1.3, élargit considérablement les fonctionnalités. Le contrôle bidirectionnel et la connexion de plusieurs appareils sont désormais possibles. Bien que la version actuelle ne fonctionne pour l’instant que sur macOS, tous les DAW courants sont pris en charge. Cette solution offre un avantage certain, en particulier pour les producteurs de musique disposant d’installations hybrides composées d’ordinateurs et de matériel, car elle rationalise le flux de travail et donne la priorité à la créativité.

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Une horloge maîtresse qui a du cœur et de l’esprit

L’histoire de l’appareil montre également l’importance de la communauté dans son développement. Les commentaires des utilisateurs ont été pris en compte et activement intégrés dans le processus de développement. De nombreuses caractéristiques qui rendent le Nome II si polyvalent aujourd’hui ont été inspirées par les suggestions de ceux qui avaient travaillé avec le modèle précédent. Le résultat est un produit qui établit de nouvelles normes en termes de fiabilité, de simplicité et de flexibilité. Pour de nombreux musiciens, c’est plus qu’un simple outil technique, c’est un élément vital de leur installation.

Prix et disponibilité

Le Sim’n Tonic Nome II est maintenant disponible chez Thomann* au prix de 249,00 €.

Pour plus d’informations :

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