Intègre tes synthés externes à Ableton Live 12 !
Utilise des effets matériels et synthétiseurs analogiques dans Ableton Live
L’intégration de synthétiseurs externes dans Ableton Live est très simple et ne demande que quelques réglages. On détaille tout dans ce guide pour que tu intègres directement ton hardware favori à Ableton.
Sommaire
L’intégration de synthés externes à Ableton Live
Depuis plusieurs années, le marché de la musique propose des offres très alléchantes sur des synthétiseurs externes analogiques et numériques bon marché. Les interfaces audio sont également devenues plus abordables, ce qui facilite l’intégration de synthétiseurs externes dans Ableton Live. L’avantage d’un générateur de sons ou d’un effet autonome est sans aucun doute l’expérience tactile. Tu peux tourner les knobs à la volée, éditer les sons et en créer de nouveaux. C’est plus fun!
Quel chemin suit le signal audio?
Le signal audio (c’est-à-dire le son) provenant du générateur de son (le synthé externe dans ce cas) doit être transmis à l’ordinateur via un câble audio. Un convertisseur transforme ensuite le signal analogique en signal numérique. Ce convertisseur se trouve dans une interface audio, qui est généralement connectée à ton ordinateur via un câble USB et peut être contrôlée à parti de ton logiciel de MAO (DAW). Après ce processus de conversion, ton DAW peut traiter les données du signal audio qui en résultent. Par exemple, tu peux ajouter des effets de plugin au « son matériel » et intégrer des synthétiseurs externes dans Ableton Live avec toutes ses fonctionnalités. De nombreux générateurs de sons nécessitent l’utilisation de plusieurs interfaces audio.
Comment une note passe-t-elle du DAW au synthétiseur ?
Les valeurs des notes et les données des contrôleurs sont envoyées au générateur de sons via une interface MIDI. Le matériel moderne est équipé d’un port USB qui permet de connecter l’ordinateur directement au synthétiseur. Cela suffit pour assurer une communication MIDI parfaite. Les anciens appareils analogiques (ainsi que certains nouveaux appareils analogiques) ne disposent que d’une entrée et d’une sortie MIDI DIN. Pour ces appareils, tu auras besoin d’un convertisseur MIDI qui fonctionne de la même manière qu’un convertisseur audio, mais pour les données MIDI. Le petit Retrokits MIDI Hub fonctionne parfaitement pour intégrer des synthétiseurs externes dans Ableton Live.
Pour commencer, connecte ton synthé via un câble MIDI et en audio à ton ordinateur et installe les pilotes appropriés. Ensuite, ouvre Ableton Live, active dans les paramètres l’entrée et la sortie MIDI correspondant à ton appareil connecté, sélectionne ton interface audio et active les entrées et sorties nécessaires. Tu peux maintenant envoyer au synthétiseur externe les notes jouées dans Live ou définies dans le Piano Roll. Le synthétiseur enverra alors un signal audio à l’interface audio, qui pourra être écouté via le DAW.

Configuration du plugin « Instrument Externe »
Après avoir configuré les paramètres MIDI et audio dans Ableton Live, fais glisser le plugin Instrument Externe (External Instrument en anglais) sur une piste MIDI. Cela te permet d’intégrer facilement le synthétiseur dans Live en tant que « plugin ». Dans cette petite fenêtre de périphérique, tu peux régler l’acheminement MIDI sans affecter la transmission des notes au générateur de sons.
« MIDI to » indique le chemin de sortie du signal. Sélectionne soit le port USB de ton synthétiseur, soit le port MIDI de ton interface MIDI à laquelle le matériel est connecté. Le champ « Audio From » doit contenir la piste audio d’entrée auquel tu as connecté le synthétiseur. Live affiche de petites jauges à côté des entrées dans le menu de sélection, ce qui est très pratique car tu peux rapidement voir quelle entrée audio sélectionner en jouant un son avec ton synthé.

Intégration de synthétiseurs externes dans Ableton Live et résolution des problèmes
Tu peux maintenant envoyer des notes et des paramètres d’automation (CC MIDI) depuis le Piano Roll de Live vers des synthétiseurs externes, ou importer ces données via un autre contrôleur, comme l’Arturia Keystep 37. Cela fonctionne très bien, sans aucun problème.


Bien sûr, des complications apparaissent dès que des séquenceurs externes, des arpégiateurs contrôlés par horloge MIDI et des effets sont introduits. Live a été développé pour une utilisation en direct dans la version 1.0, et il a évolué pour devenir une véritable station de travail audionumérique utilisée dans de nombreux studios. Pour les performances en direct, la caractéristique la plus importante est la stabilité, suivie d’une latence « parfaite », c’est-à-dire aucun retard dans l’entrée et la sortie du son et des autres données. Les retards sont particulièrement gênants sur scène.
Malheureusement, les développeurs d’Ableton n’ont pas encore réussi à faire en sorte que les plugins gourmands en performances, les synthétiseurs externes, les séquenceurs et les effets via l’horloge MIDI reçoivent la même attention que le système audio de la station de travail audionumérique, grâce à la compensation automatique de la latence (PDC). Cela signifie que les synthétiseurs externes dont l’arpégiateur est activé, ainsi que les séquenceurs externes, ne démarrent pas de manière synchrone lorsque la charge de plugins est comparable à celle d’un studio. Il y a toujours un retard audible. C’est très ennuyeux lorsqu’on essaie de travailler sur des séquences et des idées. D’autres DAW ont résolu ce problème de manière plus efficace, mais bien sûr, ils ne disposent pas de fonctionnalités live.
Le bon timing est essentiel – Synchronisation
Une solution consiste à régler la latence audio du canal sur une valeur négative ou à ajuster de manière répétée la latence MIDI (dans les paramètres MIDI) sur une valeur négative. Malheureusement, tu dois faire cela à chaque fois que tu ajoutes ou supprimes un plugin du morceau. Toutefois, cela n’affecte que les effets et instruments virtuels « affamés ». Une autre option consiste à utiliser du matériel supplémentaire qui s’occupe de la synchronisation, prenant ainsi complètement le relais, mais cette solution est plus onéreuse.
Ces horloges MIDI de synchronisation sont généralement alimentés par un signal audio provenant de Live (ou de ton DAW), tu auras donc besoin d’une sortie audio supplémentaire sur votre interface audio. Le boîtier utilise ce signal pour calculer la vitesse de la piste. Les changements de vitesse sont détectés et appliqués directement, et les changements sont transmis sous forme de signal d’horloge MIDI. La latence du DAW est également transférée automatiquement via la piste audio click. Le Floatingpoint Instruments Multiclock (anciennement E-RM Multiclock) fonctionne très bien à cette fin en studio, c’est vraiment une solution idéale.


En conclusion, amuse-toi en studio avec du matériel externe !
Nous recommandons à tou(te)s les musicien(ne)s débutant(e)s et confirmé(e)s d’essayer des synthétiseurs et des effets externes dans leur propre système. Toucher et tourner des snobs pour modifier directement le son et intégrer un peu de bruit dans le mix comme texture ambiante grâce à des synthétiseurs analogiques peut être très amusant et créatif. C’est ce qui nous fait avancer, en tant que musicien(ne)s et producteur(rice)s de musique, en nous permettant de créer de nouvelles chansons et de nouveaux morceaux. En fin de compte, c’est le résultat qui compte, quelle que soit la manière dont il a été créé !

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Vidéos sur l’intégration de synthétiseurs externes dans Ableton Live
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