Où est passée la Gibson ES-345 de Retour vers le futur ?
Perdu dans le futur - Où est la Gibson ES-345 de McFly ?
Gibson a lancé une recherche mondiale pour retrouver l’ES-345 de Marty McFly, disparue depuis la série de films Retour vers le futur. La guitare a été perdue de vue il y a 40 ans, et une quête emblématique a commencé pour retrouver ce modèle unique.
Sommaire
La Gibson de Retour vers le futur
Pour des générations de guitaristes, la séquence de Marty McFly jouant « Johnny B. Goode » sur une Gibson ES-345 couleur rouge cerise dans Retour vers le futur est tout simplement légendaire.
Cette scène mythique, souvent citée par les musiciennes et musiciens comme leur source d’inspiration principale pour commencer la guitare, mettait en scène une guitare à corps semi-creux (semi-hollow) qui a transcendé son rôle de simple accessoire pour devenir un symbole du rock moderne.
Gibson ES-345
Problème : la Gibson ES-345 rouge jouée par Marty McFly dans Retour vers le futur a disparu depuis quatre décennies.
Sa disparition est d’ailleurs au cœur d’un nouveau documentaire : « Lost to the Future » diffusé à l’occasion du 40e anniversaire du film. Le documentaire relate la recherche incessante de cet instrument, en explorant des entrepôts d’accessoires de cinéma oubliés depuis longtemps, des magasins de guitares vintage fascinants, des salles de vente aux enchères et bien plus encore.
Le film propose des interviews des acteurs Michael J. Fox, Lea Thompson, Christopher Lloyd, Harry Waters Jr, Huey Lewis et du créateur/scénariste Bob Gale. Il présente également des musiciens qui ont été inspirés par la célèbre performance de McFly sur le titre « Johnny B. Goode ».
Ironiquement, le modèle ES-345 utilisé dans la scène de 1955 n’a été lancé commercialement qu’à partir de 1958… mais les puristes pardonneront au film ce petit anachronisme.
Pour l’anecdote, la guitare en question avait été louée auprès du célèbre marchand d’instruments Norman Harris afin de tourner la séquence, et malgré son importance cinématographique, l’instrument n’a jamais été revu depuis.
Perdu pour le futur
Les cinéastes à l’origine de cette scène légendaire se sont donc lancés dans une quête internationale pour retrouver ce que beaucoup considèrent comme la guitare la plus importante de l’histoire du cinéma. Avec l’aide de Gibson et des acteurs du film, ils ont créé la vidéo promotionnelle « Lost to the Future » ci-dessus pour informer le public à propos de leur recherche.
Ils tentent non seulement de découvrir des indices sur la disparition de l’instrument, mais en profitent surtout pour explorer l’héritage durable de ce moment de cinéma, qui a suscité une passion pour la guitare chez de nombreuses personnes à travers le monde.
« Là où on va, on n’a pas besoin de route, seulement d’indices », a déclaré un représentant de l’équipe de recherche, reprenant une célèbre phrase du film. L’équipe appelle donc les fans, les collectionneurs et toutes les personnes ayant des connaissances potentielles à se manifester.
À la rédaction, nous adorons l’image de la DeLorean avec la plaque d’immatriculation Gibson sur le site promotionnel du documentaire.

As-tu des pistes ?
As-tu des informations sur la Gibson ES-345 originale qui a disparue ? Ou es-tu impatient de suivre les avancées et découvertes de l’enquête ? Ou encore, es-tu certain ne pas avoir cette guitare cachée sous ton lit ? Dis-nous tout dans les commentaires !
Tu peux aussi participer à l’aventure en cliquant sur le lien ci-dessous ou en appelant le 1-855-345-1955 (numéro américain!) pour partager tes informations.