de Naud | 7 Minutes

Nous nous penchons sur l’édition musicale et sur les avantages de travailler avec des labels par rapport à l’auto-édition, afin de connaître la meilleure façon de diffuser ta musique.

Que tu travailles seul ou avec une équipe de marketing, faire en sorte que ta musique atteigne le public souhaité est un travail difficile. Toutefois, si tu apprends les rouages de l’édition musicale, de la commercialisation et de la distribution, il te sera beaucoup plus facile de t’y retrouver.

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L'auto-édition et les labels présentés par Groover

Labels ou auto-diffusion

Heureusement, tu n’as pas besoin d’étudier l’ensemble du secteur pour réussir à sortir ton disque. Les grands labels fonctionnent différemment des petits labels indépendants, et les genres musicaux spécifiques ont souvent des moyens éprouvés pour atteindre leurs publics respectifs. Avec les bonnes informations, tu peux donc tracer une voie unique pour tes sorties musicales.

Quelques conseils préalables…

Avant de souscrire à un forfait DistroKid ou d’envoyer des démos à un label local, il est important de s’assurer que tes attentes sont réalistes. Lorsqu’elle est effectuée correctement par ton label ou toi-même, la commercialisation de ta musique est comme le jardinage, une activité qui nécessite une attention constante. Tu ne peux pas t’attendre à une croissance si tu ne promeus ta musique que les jours de sortie.

Si tu as déjà un public mondial avec des milliers de fans qui attendent avec impatience ta prochaine sortie, tu as déjà fait les choses! En revanche, si tu continues à développer ta base de fans jour après jour, tu dois jouer un rôle proactif dans ce processus. Si tu finis par signer avec un label, celui-ci aura un calendrier pour tirer le meilleur parti de tes sorties, de tes dates de tournée et de ton merchandising.

Bien qu’il n’existe pas de méthode unique, le fait de trouver un moyen de communiquer régulièrement avec tes fans t’aidera à créer une histoire autour de la musique que tu veux partager avec eux. Selon le type d’artiste que tu es et le style de musique que tu crées, tu peux le faire sur des plateformes telles que SoundCloud, YouTube ou Patreon.

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Les avantages d’être en label

Bien qu’ils ne fonctionnent plus tout à fait de la même manière qu’auparavant, le marketing et la logistique d’un label peuvent encore aider un artiste à sortir d’un relatif anonymat et lui offrir une plateforme mondiale pour sa musique. Outre la liberté de budget pour le contenu visuel et les vidéos musicales, les labels ouvrent des portes grâce à leurs réseaux, en mettant les nouveaux artistes en contact avec des agences de booking, des festivals majeurs et d’autres artistes de premier plan pour une collaboration.

Tu auras une équipe à ta disposition pour t’aider à planifier tes projets, à respecter le calendrier de tes tâches créatives et de tes répétitions.

Le fait d’être signé par un label te place immédiatement dans le même groupe que les artistes établis, ce qui aide énormément quant à la perception que le public a de ton projet en tant que marque. Il n’y a pas de garantie, mais avec le soutien d’un label réputé, tes chances de succès et d’opportunités futures sont considérablement accrues.

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Les inconvénients d’être en label

Le premier mot à retenir lorsqu’on a affaire à un label est celui de compromis. Ce n’est peut-être pas évident au départ, mais le but d’un label est de faire du profit, ce qui signifie que les artistes les plus populaires de la liste passent toujours en premier. La plupart des labels ne signent pas d’artistes à moins qu’ils ne fassent l’objet d’un certain engouement, ce qui influe grandement sur les conditions qu’ils proposent dans tout accord.

Étant donné que le label existait avant ta venue, tu seras toujours soumis(e) à une autorité sous-jacente dans tes relations avec ta maison de disques. Dans les gros labels, il s’agit d’une philosophie industrielles où l’approche qui a fonctionné pour un artiste est immédiatement supposée fonctionner pour un autre.

Plus la maison de disques avec laquelle tu travailles est importante et établie, plus elle s’efforcera de récupérer les avances sur tous les flux de revenus associés à ta marque. En outre, ce style plus « pratique » signifie que le label peut posséder tes masters afin de s’assurer qu’il dispose des moyens légaux de les monétiser de toutes les manières possibles.

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La liberté d’être un artiste indépendant

Sortir sa propre musique est plus difficile, mais comme tu n’auras pas à partager autant de parts du gâteau, tout succès est bien plus gratifiant, tant sur le plan financier que sur d’autres plans. Le contrôle créatif signifie que tu as la liberté de modifier ton son d’un disque à l’autre sans consulter un comité qui ne se préoccupe que de l’aspect financier de la chose.

Au fur et à mesure que tu développeras ton activité, tu disposeras de plus de données sur lesquelles fonder tes décisions. Au lieu de modifier ta musique pour t’aligner sur un label, tu peux te concentrer sur la satisfaction de tes fans et ajouter de la valeur en les gardant toujours dans l’expectative et en leur donnant envie d’en savoir plus.

Grâce aux nombreuses plateformes d’engagement disponibles, tu peux savoir dans quels pays ta musique est le plus appréciée afin de planifier les dates de ta tournée ou simplement garder un œil sur tes streams. Même si tu ne disposes pas des meilleurs producteurs et ingénieurs, le fait d’avoir la liberté de faire tes propres choix créatifs se traduit souvent par une musique plus authentique, ce qui est un vrai avantage pour une carrière sur le long terme.

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Les inconvénients d’être en indépendant

La première chose que tu remarqueras en créant et en sortant de la musique sans label est le temps et l’argent qu’il faut pour obtenir un succès tangible. Le niveau élevé de risque, les coûts imprévus et le retour sur investissement imprévisible se manifestent dans tous les aspects de l’activité, du streaming musical aux tournées.

Sans le soutien d’un label, tu pars souvent de zéro, sans aucune relation dans l’industrie musicale. Cela signifie qu’il faut générer soi-même le moindre élan, sans aucun tremplin vers les playlists Spotify ou les grands festivals. Le plus grand mythe concernant la réussite de la sortie de ta propre musique est que tu disposeras d’un temps infini pour créer.

En réalité, la création musicale et la performance ne sont que des aspects de la réussite d’un artiste. Le véritable travail consiste à développer ta marque jusqu’à ce que tu puisses commencer à remplir des salles ou à générer des revenus décents grâce à la diffusion en continu. C’est pourquoi de nombreux artistes cherchent à être signés dès le début de leur carrière, afin que le label puisse les aider dans cette phase de croissance initiale.

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Sujets liés aux labels et l’auto-édition :

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