Les meilleurs synthés logiciels en 2025 : Cinq plugins de synthèse qui nous ont séduits cette année
Les meilleurs synthétiseurs logiciels de l'année
Voici nos choix pour les meilleurs synthés logiciels de 2025, ainsi que d’autres références qui méritent d’être mentionnées.
Sommaire
TAL Software – TAL-Pha
Y a-t-il jamais eu une famille de synthétiseurs qui ait capturé les cœurs et les esprits d’autant de personnes que la famille JUNO de Roland ? En tant que collection, ils sont presque universellement aimés, et au niveau individuel, chaque itération a son propre groupe de fervents fans.
Les émulations logicielles des synthés JUNO se sont principalement concentrées sur les trois premiers, à savoir les 6, 60 et 106. Mais récemment, TAL Software, connu pour produire des plugins de haute qualité à des prix très abordables, a finalement livré une version software du dernier JUNO analogique, l’Alpha JUNO 2.

Malgré les efforts du hardware pour s’adapter à un monde de plus en plus numérique avec des interfaces réduites et pilotées par des menus, les JUNO Alpha sont restés populaires parce que, malgré leur vieillissement physique, ils contenaient toujours un moteur sonore qui atteignait constamment un point idéal. Et TAL l’a parfaitement capturé.
Avec une interface utilisateur qui ressemble à un « best of » des programmeurs PG de Roland, TAL-pha est tellement plus facile à naviguer que son inspiration hardware originale. Avec l’ajout d’effets, d’égaliseurs et bien plus encore, il s’agit à la fois d’une avancée inspirée et d’un hommage fidèle à l’original.
En tant que grand fan de JUNO, je n’ai jamais vraiment exploré les Alphas, et ce plugin me l’a fait regretter. Même si le synthé original est encore relativement facile à trouver, avoir ce plugin dans ma collection est à la fois satisfaisant et gratifiant.
- Site web de TAL
GForce Software – impOSCar 3
GForce Software a connu une nouvelle année bien remplie. Il y a eu OB-EZ, leur lecteur OB-E, VSM a été mis à jour, OB-1, leur première boîte à rythmes, l’Oberheim DMX, suivi de près par leur deuxième, l’émulation LinnDrum IconDrum. Mais pour moi, c’est la mise à jour tant attendue de l’un de leurs instruments emblématiques qui s’est démarquée et qui mérite d’être reconnue comme l’un des meilleurs synthés logiciels de 2025.

impOSCar était l’un des premiers instruments de GForce, né d’une profonde affection à la fois pour le matériel d’origine et pour le cerveau qui en est à l’origine, Chris Huggett. Comme Dave l’explique dans une vidéo récente, l’OSCar original occupe une place très spéciale dans son cœur.
En appliquant les dernières améliorations de l’interface graphique, y compris une interface évolutive et un navigateur considérablement amélioré, GForce a pris l’initiative audacieuse d’ajouter de nouveaux éléments au paradigme d’OSCar. En introduisant des tables d’ondes, nous avons eu un aperçu de ce qui aurait pu se passer si l’Oxford Synthesizer Company avait poursuivi ses activités.
Des éléments tels que la réverbération, les macros et un LFO conçu par l’utilisateur ont également été ajoutés, faisant d’impOSCar un plugin de synthé très moderne. Chris Huggett l’aurait très certainement approuvé sans réserve!
- Site web de GForce Software


Arturia – MiniBrute V
Comme GForce Software, Arturia a eu une année très chargée, avec son 25ème anniversaire. En plus de leurs deux synthés matériels étonnants de cette année, le magnifique Astrolab et le vraiment stupéfiant PolyBrute 12, ils ont également été occupés sur le front du logiciel.
Nous avons eu quelques ajouts à la gamme Augmented, à savoir Yangtze et le Mallets Play gratuit, plus une merveilleuse recréation de l’Elka Synthex dans le Synthx V et une incroyable mise à jour de leur brillant MiniFreak. Cependant, c’est leur décision géniale de se cloner eux-mêmes qui a attiré mon œil et mon oreille et qui justifie leur inclusion dans cette liste des meilleurs synthétiseurs logiciels de 2025.

Le MiniBrute original d’Arturia est souvent cité comme l’instrument qui a véritablement donné le coup d’envoi de la résurgence du hardware de synthèse analogique. Doté d’un oscillateur distinctif et réintroduisant le filtre Steiner Parker classique, le MiniBrute a ravivé notre amour de tout ce qui est analogique.
Quand Arturia a sorti le MiniBrute V, ils ont non seulement pris beaucoup de monde par surprise, mais ils ont aussi ravi un grand nombre de personnes qui pouvaient maintenant reproduire l’objet de leurs affections dans leur DAW. Et comme toutes les bonnes recréations de synthétiseurs logiciels, MiniBrute V a apporté des améliorations et des avantages actuels.
En conservant tout ce que nous aimions du matériel d’origine, MiniBrute V nous offre une polyphonie à huit voix, un mode unisson, un MPE et des effets intégrés, le tout enveloppé dans une interface simple et familière. Et, bien sûr, contrairement au matériel d’origine, il est désormais possible de stocker et d’enregistrer des préréglages avec rappel instantané.
Verra-t-on d’autres synthés Brute reproduits en logiciel ? Trop tôt pour le dire, mais s’ils sont comme le MiniBrute V… on a hâte!
- Site web d’Arturia


Synapse Audio – La légende HZ
Il existe une poignée de personnes capables de prêter leur nom à un produit et d’attirer systématiquement l’attention des gens. L’une de ces personnes est Hans Zimmer, qui, après le grand John Williams, est probablement le compositeur de musique de film le plus accompli, prolifique et établi de tous les temps.
Bien qu’il n’ait pas été le premier compositeur à utiliser des synthétiseurs, son utilisation de synthétiseurs matériels et logiciels est bien connue, et la collection de Hans est à couper le souffle. Contrairement à sa collection de matériel vintage, lorsqu’il s’agit de logiciels, il peut dicter ses exigences dans les moindres détails. Il l’a déjà fait avec des sociétés comme Spitfire Audio.

L’amour de Hans pour tout ce qui touche à Moog est bien connu. Ainsi, lorsqu’il a demandé à Synapse Audio de rendre son émulation du Minimoog plus actuelle et polyvalente, ils ont entrepris d’améliorer et d’étendre le synthé analogique le plus apprécié au monde, avec soin et respect pour l’original. Double les oscillateurs, ajoute un séquenceur, triple la polyphonie, donne-lui une matrice de modulation complexe, des enveloppes à plusieurs niveaux et des tonnes d’effets !
Le résultat est The Legend HZ. Une centrale sonore puissante, compatible MPE, qui propose également une émulation spécifique du Moog 914 Fixed Filterbank de Herr Zimmer. Doté d’une collection de presets propres à Hans, c’est un instrument formidable et gratifiant qui mérite définitivement sa place dans ma liste des meilleurs synthés logiciels de 2025.
Et si tu veux faire une bonne affaire, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à la suite Expressive d’Expressive E pour le Legend HZ. 300 presets orientés MPE conçus pour fonctionner avec les contrôleurs MPE, y compris l’Osmose. Ils proposent même une offre groupée en bundle avec le synthé.
- Site web de Synapse Audio


Cherry Audio – P-10
Si une entreprise a continué à innover, à exceller et à ne jamais se reposer sur ses lauriers, c’est bien Cherry Audio. En 2025, ils nous ont époustouflés à plusieurs reprises avec des plugins d’une qualité irréprochable à des prix incroyables. Leur collection d’instruments n’a pas cessé de s’agrandir, et il y avait de véritables perles.
Non contents d’avoir offert à tout le monde une recréation gratuite du module Oberheim SEM pour Noël l’année précédente, ils ont frappé fort avec le brillant CR-78. En mai, ils nous ont donné le Rhodes Chroma (maintenant officiellement approuvé par Rhodes !) et en juillet, nous avons eu le Wurlybird 140B.

Les mois de septembre et d’octobre ont vu arriver Blue 3, leur rajeunissement de la superbe émulation Hammond de GG Audio, et Atomika, leur recréation largement acclamée du Formanta Polivoks. Mais pour moi, c’est leur dernière grande sortie d’instrument de l’année qui a remporté la médaille d’or et s’est retrouvée dans ma liste des meilleurs synthés logiciels de 2025. Le puissant P-10.
Comme pour toutes leurs recréations, Cherry Audio a étudié un certain nombre de Prophet 10 et les a reproduits dans des détails précis et minutieux. Les designs de Mitchell Sigman ont été superbement recréées par Mal Meehan et il en résulte un instrument qui non seulement a l’air aussi impressionnant que son prédécesseur, mais qui sonne tout aussi bien.
Cherry Audio a étendu les fonctionnalités pour inclure une polyphonie à 32 voix, des effets, un séquenceur étendu et amélioré, un arpégiateur et des capacités de modulation améliorées. Il y a un contrôle de la dérive par couche pour une sensation analogique vintage authentique et une fonction Poly mod brillante.
2025 a consolidé la place de Cherry Audio comme l’une des meilleures et des plus célèbres sociétés de plugins de synthétiseurs d’aujourd’hui, et après avoir parlé avec Dan Goldstein, leur illustre et très affable leader, fin 2025 et 2026 ne les verra pas ralentir d’un iota.
- Site web de Cherry Audio


Les synthés logiciels hautement recommandé en 2025
Il est difficile de laisser autant de synthés géniaux en dehors de ma liste des meilleurs synthés logiciels de 2025, alors voici une liste d’autres synthés qui n’ont pas encore reçu de mention et qui, selon moi, en méritent une !
- u-He Zebralette 3
- Waldorf Microwave 1
- Aodyo Anyma V
- Aly James Lab SY-4X
- Waldorf Blofeld
- Madrona Labs Sumu
- Acustica Audio The Thing
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.