Les enceintes Yamaha NS-10 sont-elles toujours d’actualité dans la production musicale moderne ?
Les NS-10 ne sont-elles qu'un simple héritage ?
Depuis son lancement en 1978, la série d’enceintes passives Yamaha NS-10 a eu un impact sans précédent sur l’industrie musicale et le monde du studio, avec plus de 300 000 unités vendues à ce jour.
Pour une paire d’enceintes d’entrée de gamme, devenir le standard mondial des moniteurs de studio n’était pas du tout intentionnel. Néanmoins, elle a été adoptée religieusement par les meilleurs ingénieurs comme Bob Clearmountain, Andy Wallace et Manny Marroquin.
Pourquoi les Yamaha NS-10 fascinent et divisent tant ?
Lorsque la gamme a été abandonnée en 2001, il existait au total six modèles différents de haut-parleurs NS-10, chacun offrant un ensemble de caractéristiques légèrement différentes de celles du NS-10M d’origine.
Au cours de cette période, la série NS-10 a polarisé les opinions, comme elle le fait encore aujourd’hui. En fait, les voix qui remettent en question sa pertinence se sont faites plus fortes ces dernières années, et ce pour de bonnes raisons.
La façon dont nous consommons la musique a complètement changé depuis que les Yamaha NS-10 sont devenues célèbres, et les caractéristiques sonores de la musique pop ont quelque peu évolué. Les Yamaha NS-10 ont-elles encore leur place dans le paysage de la musique moderne?
Quelques alternatives aux NS-10
Yamaha HS-5 : le NS-10 des bedroom producers?
Le HS-5 est le modèle d’entrée de gamme de la populaire série HS de moniteurs actifs lancée en 2014. Il s’agit d’une enceinte 5″ abordable, au son relativement neutre, qui peut produire de bons résultats dans des environnements d’écoute plus restreints.

Le fait que ces enceintes aient une approche relativement similaire au style de monitoring du Yamaha NS-10 sans nécessiter d’ampli est probablement la raison pour laquelle elles sont si populaires. Cela dit, les enceintes actives projettent le son d’une manière différente des enceintes passives. Garde donc cela à l’esprit.


Avantone CLA-10 : rester passif
Avec l’aide de Chris Lord-Alge, ingénieur du son et utilisateur de longue date des NS-10, Avantone a réincarné les NS-10 via les CLA-10. C’est l’enceinte moderne la plus proche de l’original.

Comme le NS-10M , l’Avantone CLA-10 est passif, ce qui signifie que tu n’auras pas ce son hypnotique et catchy souvent associé aux moniteurs actifs. De plus, Avantone a la réputation de créer des enceintes incroyables comme les Mixcubes, réputées pour leurs excellentes capacités à « juger un mix sans détour ».
- Acheter l’Avantone Pro sur Thomann


Auratone A2-30 : Monitoring passif
Comme tu le sais sûrement, les performances du monitoring passif dépendent en grande partie de l’ampli qui alimente tes enceintes. L’Auratone A2-30 a été développé en collaboration avec Bettermaker comme une solution compacte pour les moniteurs passifs nearfield.

C’est un moyen abordable d’alimenter et contrôler tes NS-10 d’une manière fiable et non colorée. Conçu pour les Sound Cubes passifs 5C, ce module fait preuve d’une transparence sonore sans égal.
- Acheter Auratone sur Thomann


Avantone CLA-10A : Un remake actif et moderne
Véritable remake moderne, le CLA-10A offre l’expérience de monitoring du NS-10 dans un format de monitoring actif bien mieux adapté aux installations d’enregistrement à domicile. Avec une amplification de 200 W, la puissance est plus que suffisante pour produire des niveaux de mixage précis.
Si tu te demandes à quoi sert le bouton Variable Tissue Paper Control situé sur le panneau arrière, sache qu’il te permet de simuler tes modèles NS10 préférés. À plus de 1 000 euros la paire, le CLA-10A entre dans le domaine des moniteurs professionnels, il faut donc vraiment vouloir le son du NS-10 avant de les acheter.



Avantone AV-10 : Des cônes soufflés ?
Ceux et celles qui n’avaient pas acquis haut-parleurs NS-10 ont eu le cœur brisé lorsque Yamaha a cessé de les produire. Heureusement, de nos jours, tu peux continuer à utiliser tes moniteurs préférés pour toujours, car tu peux désormais remplacer le woofer, le filtre et même le tweeter.

Ces Avantone s’adapteront parfaitement au NS-10M, et l’installation est suffisamment simple pour être réalisée soi-même. De plus, de nombreux utilisateurs ont même déclaré qu’ils préféraient le son des cônes de remplacement modernes.


Es-tu un partisan(e) des NS-10 et, si ce n’est pas le cas, quelles sont tes alternatives actives ou passives préférées ?
N’hésite pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !
En savoir plus sur les enceintes:
Vidéos :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.