Synthés: 5 façons de gagner de l’argent sans te prendre la tête
Programme des préréglages, crée des packs d'échantillons, deviens un synthfluencer et découvrez d'autres idées pour ta future activité secondaire dans le domaine des synthétiseurs.
Il existe d’autres façons d’être payé en plus de l’écriture et de publication de chansons. Voici cinq activités parallèles liées aux synthés qui t’aideront à gagner un peu plus d’argent de manière ludique.
Sommaire
Comment rentabiliser tes synthés?
Les synthétiseurs coûtent cher. Que tu sois musicien(ne) à plein temps ou simple amateur, travailler avec des synthétiseurs nécessite un engagement financier considérable. Ne serait-ce pas génial si tu pouvais rentabiliser ton hobby? Bien sûr, tout ne doit pas être monétisé. Il n’y a rien de mal à jouer des synthétiseurs pour le plaisir. Mais il n’y a également rien de mal à obtenir un petit retour sur investissement.
On supposera ici que tu connais déjà la composition musicale, la création de chansons et de rythmes, le mixage et tout le reste. Il s’agit de sources de revenus solides et viables. Aujourd’hui, néanmoins, on se concentre sur des moyens moins connus de gagner de l’argent, cinq activités secondaires que tu peux mener parallèlement à tout ce que tu fais pour gagner de l’argent. Des préréglages aux packs de samples en passant par le journalisme technique musical (on est coupable oui!), il y en a pour tous les goûts.
Activité secondaire de synthétiseur : Créer des presets de synthé
Il faut bien que quelqu’un crée les patchs pour synthés, n’est-ce pas ? Qu’il s’agisse de packs tiers à ajouter après l’achat du synthé ou de ceux qui sont préchargés dans ton synthé, les presets sont un gros business. Comme n’importe qui, tu également les créer et les vendre toi-même.

Penses-y. Tu crées probablement déjà des patchs, ou du moins tu enregistres tes modifications. De là à les vendre, il n’y a qu’un pas. Si tu es du genre à passer plus de temps sur le sound design que sur la composition, c’est quelque chose que tu devrais vraiment considérer comme une activité annexe au synthé.
La façon la plus courante de vendre des patches et des presets est de créer sa propre vitrine numérique. Créé une place de marché sur Gumroad, Sellfy ou même Bandcamp, engage un graphiste pour créer des pochettes de packs et fais la promotion de tes patchs sur tous les sites de médias sociaux habituels.
Une autre option est un site de travail à la tâche comme Fiverr ou Upwork. Tu peux y vendre des packs et même proposer des sets personnalisés aux musiciens.








Créer des packs et instruments à bases de samples
Les échantillons sont un gros business. De plus en plus de gens (y compris de grands producteurs) utilisent des samples dans leur musique. Mais il faut bien que quelqu’un fabrique ces samples. Et c’est là que tu interviens.

Comme nous parlons aujourd’hui d’activités annexes liées aux synthétiseurs, je n’aborderai pas la fabrication de beats, qui est un sujet à part entière. Pense plutôt aux types de packs de samples que tu pourrais créer avec les synthétiseurs que tu possèdes. Les synthétiseurs vintage sont mûrs une valeur sûre pour créer et vendre des samples, tout comme les synthétiseurs modernes tels que le Korg Minilogue ou l’Arturia MiniFreak qui utilisent des patchs personnalisés. Les synthés coûteux et ambitieux comme l’Oberheim OB-X8 sont parfaits pour l’échantillonnage en raison de leur exclusivité. Et puis il y a le modulaire. Parle-nous de la possibilité d’obtenir des échantillons uniques.
Il existe deux approches principales pour vendre des échantillons. Tu peux soit créer ta propre boutique en ligne, soit vendre tes packs à un service de streaming comme Splice ou à une marketplace tierce comme ADSR. Comme nous avons déjà parlé de la création de ta propre boutique en ligne (dans les préréglages, ci-dessus), examinons plutôt comment se faire remarquer par un fournisseur de samples.
Pour qu’une entreprise te prenne en charge, tu devras te faire remarquer. Tu peux le faire en créant un compte Soundcloud pour héberger tes samples, puis en contactant l’entreprise. Splice, par exemple, dispose d’un formulaire de contact spécial à cet effet. Tu peux également t’inscrire sur des sites de freelance tels que Fiverr et Upwork et créer un portfolio pour attirer de plus gros clients.
Enfin, si tu as des compétences en codage (ou que tu connais quelqu’un qui en a et avec qui tu peux t’associer), tu peux toujours créer tes propres instruments à base de samples. Kontakt de Native Instruments est une solution populaire. Note néanmoins que si tu veux que ton instrument fonctionne sur le lecteur Kontakt gratuit (et donc qu’il ait une plus grande portée), NI exige des frais d’encodage uniques de 1 000 €. Les numéros de série sont également payants. Il y a aussi Decent Sampler, une alternative gratuite à Kontakt. Consulte ce site pour savoir comment créer ton propre pack Decent Sampler.










L’économie parallèle des synthés : Deviens un Synthfluencer
Tu as quelque chose à dire sur les synthétiseurs ? Tu veux diffuser tes jams d’ambient au monde entier ? Tu es peut-être passionné(e) par l’histoire des synthétiseurs et aimerais réaliser des documentaires sur le sujet. Si cela te ressemble, tu peux devenir un(e) synthfluencer, un influenceur spécialisé(e) dans les synthétiseurs. Il s’agit d’une activité secondaire populaire dans le domaine des synthétiseurs.
Que tu sois sur YouTube, TikTok ou Twitch, il y a de l’argent à gagner en tant que synthfluencer (même si ce n’est pas toujours facile, comme l’explique BoBeats dans la vidéo ci-dessus). Si tu parviens à attirer suffisamment de spectateurs, tu seras rémunéré(e) par le site qui héberge ton contenu. En outre, il existe des possibilités de parrainage commercial. Une fois que ton audience est suffisamment importante, les spectateurs peuvent être intéressé(e)s pour soutenir ce que tu fais par le biais de Patreon.
En outre, une fois que tu as créé ton public, tu peux utiliser ta popularité pour promouvoir d’autres activités. Cela inclut non seulement la musique que tu diffuses, mais aussi d’autres activités parallèles liées aux synthés, telles que les presets et les packs d’échantillons.
Enseigner la synthèse et la production musicale
Tu n’es pas né en sachant programmer un synthétiseur. Tu as probablement reçu l’aide de quelqu’un, que ce soit un mentor ou un cours en ligne. Si cela te semble intéressant, ton activité secondaire dans le domaine de la synthèse pourrait être l’enseignement. Cela pourrait te faire du bien de transmettre tes connaissances en matière de synthétiseurs à la prochaine génération.

Il y a plusieurs façons d’enseigner la programmation et l’utilisation d’un synthétiseur. Il y a bien sûr les cours en personne, mais aussi les leçons individuelles grâce à des applications telles que Zoom. Si tu préfères développer un programme de cours, tu peux toujours créer un ensemble de leçons et le télécharger sur YouTube ou t’impliquer dans un site d’enseignement en ligne comme Udemy ou Point Blank Music.
L’enseignement n’est pas fait pour tout le monde, mais si tu aimes aider les gens et que tu penses pouvoir expliquer simplement des sujets difficiles comme la synthèse FM, c’est peut-être l’activité secondaire qui te conviendrait!


Le journalisme musical
Certaines personnes préfèrent écrire plutôt que parler. Si le fait d’exprimer ton amour des synthétiseurs en tapant sur un clavier te semble plus naturel que de parler devant une caméra, ton activité secondaire pourrait très bien devenir le journalisme musical.

Le journalisme musical n’est pas le métier le mieux payé au monde. Si tu veux écrire et gagner de l’argent, lance-toi dans la rédaction d’articles sur la finance. Mieux encore, saute la partie écriture et plonge la tête la première dans la finance. En revanche, si écrire sur des synthés tels que l’UDO Audio Super 6 ou le Groove Synthesis 3rd Wave te plaît plus, tu devrais sans aucun doute te lancer. Bientôt, tu découvriras peut-être que l’écriture est devenue ton activité secondaire dans le domaine des synthés.









