7 synthétiseurs modernes qui révolutionnent la musique
Des synthétiseurs disruptifs par Korg, Doepfer, Expressive E, Behringer et bien d'autres encore !
Ces synthétiseurs modernes changent la façon dont nous faisons et jouons de la musique.
Sommaire
Nous pensons souvent aux synthés qui ont changé la donne en termes de passé. Il est facile de regarder en arrière et d’identifier lesinstruments qui ont bouleversé le marché, comme le Yamaha DX7 en 1983 et le Korg M1 en 1988. Pourtant, les synthétiseurs modernes d’alors qui ont changé la donne ne sont pas confinés à une époque révolue : ils sont encore fabriqués aujourd’hui.
Qu’entend-on par » synthétiseurs moderne qui changent la donne » ? Il s’agit de synthétiseurs qui ont eu un effet frappant sur le monde de la production musicale, modifiant la façon dont nous nous engageons et jouons, créons et même pensons à ce qu’un synthétiseur peut être.
Voici donc sept synthétiseurs modernes innovants et disponibles dès aujourd’hui. Quels sont ceux que j’ai oubliés ? Faites-le-moi savoir dans les commentaires.
Korg Volca Bass
Quelle est la taille appropriée pour un synthétiseur ? Il y a vingt ans, la réponse aurait été quelque chose qui pouvait contenir au moins quelques octaves de touches de piano. Il y avait bien sûr des exceptions, comme le Roland TB-303 et le Yamaha CS01. Cependant, notre perception de la taille des synthétiseurs modernes a changé à jamais en 2013 lorsque Korg a sorti le premier Volca, le Volca Bass.

De petite taille, le Volca Bass offre néanmoins trois VCO de basses analogiques, ainsi qu’un filtre, un LFO et un séquenceur inspirés de la série Electribe. Ce fut un succès dès sa sortie, avec 10 modèles à suivre (sans compter les mises à jour). D’autres fabricants ont également pris le train en marche, Roland lançant d’abord sa Boutique, puis la gamme AIRA Compact, et Behringer proposant également des synthés Mini et Micro.
Le Volca Bass est toujours disponible, tout comme son frère renforcé, le Nubass, qui possède un tube à vide à l’intérieur.




- Page produit Korg Volca Bass
Korg MS-20 Mini
Le prochain de nos synthétiseurs modernes est un autre synthé de Korg, cette fois le MS-20 Mini. Il n’a peut-être pas l’air révolutionnaire, mais il fut un temps où les fabricants de synthétiseurs n’avaient aucun intérêt à revisiter les gloires de leur passé. Tout a changé lorsque Korg a réduit son MS-20 de 1978 à 83 % de sa taille d’origine et a ajouté le MIDI, contribuant à raviver un intérêt longtemps dormant pour la synthèse analogique. Débuté au NAMM 2013, il a été le succès du stand, éclipsant l’intérêt pour le VA KingKorg et prenant tout le monde par surprise.

Depuis, Korg a sorti un certain nombre de synthés MS-20 (et d’autres synthés de la série MS), et a ressuscité l’ARP Odyssey et le 2600. Beaucoup d’autres sociétés ont suivi le mouvement, comme Sequential avec son nouveau Prophet-5, Oberheim avec son OB-X8, et Roland avec sa ligne Boutique numérique sans fantôme.
Le fait que le MS-20 Mini soit toujours en vente en dit long sur la popularité durable du MS-20 – et sur le désir de nouveaux synthétiseurs modernes analogiques au 21ème siècle.


- Page produit du MS-20 Mini de Korg
Arturia MiniBrute
Korg n’est pas le seul responsable de la renaissance de l’analogique. Un autre facteur important a été le MiniBrute, un monosynthé analogique publié par Arturia en 2012. Avec son métaliseur bruyant, son filtre ésotérique Steiner-Parker et son facteur Brute, il offrait une synthèse analogique de qualité à une nouvelle génération de musiciens. De plus, il était beaucoup plus abordable que les offres de sociétés anciennes comme Moog. Qui aurait pu penser qu’un éditeur de logiciels pourrait ainsi perturber le marché des synthétiseurs modernes hardware?

L’histoire ne s’arrête pas là. Arturia a étendu la technologie du MiniBrute original à toute la gamme Brute, comprenant des monosynthés semi-modulaires, des polysynthés puissants, des boîtes à rythmes et, pour boucler la boucle, des logiciels.
Le MiniBrute original n’ est plus disponible, mais si tu as envie d’un son analogique brut et prêt à l’emploi, essaye le MiniBrute 2, qui élargit les possibilités de synthèse avec une section semi-modulaire.




- Page produit Arturia MiniBrute 2
Behringer Model D
On ne peut pas parler des « agitateurs du marché » sans mentionner Behringer. Leurs prix extrêmement bas et le déluge absolu de synthés sortis ces dernières années ont contribué à créer un marché très différent de celui d’il y a seulement 10 ans, un marché où le matériel peut être abordable et où les recréations de synthés classiques ne sont pas limitées aux seuls logiciels.

Le Model D de Behringer, sorti en 2018 (était-ce vraiment il y a seulement sept ans ?), a été le premier et reste l’un des meilleurs « clones » classiques de l’entreprise. Il s’agit d’un remake du Minimoog Model D de Moog, qui se passe de touches et place les circuits imprimés à l’intérieur d’une boîte dotée d’un panneau prêt pour l’Eurorack. Le son est exceptionnellement bon, avec une puissance et une présence réelles, en particulier dans les basses. Si tu as toujours voulu un Minimoog mais que tu n’as pas les moyens de te séparer d’un rein, celui-ci fera très bien l’affaire. Passe au Poly D pour plus de, eh bien, tout.




- Page produit Behringer Model D
Doepfer A-100
Il fut un temps où les synthés modulaires étaient des systèmes massifs et onéreux réservés aux vrais intellos… je veux dire, aux gens sérieux. Tout cela a changé en 1995 lorsque Dieter Döpfer a présenté le synthétiseur modulaire analogique A-100. Avec des modules de 3U de haut et de 2HP de large, ils étaient plus petits que la plupart des autres systèmes modulaires. Ils étaient également beaucoup plus abordables, ce qui les mettait à la portée de toutes les bourses.

Plus tard connu sous le nom d’Eurorack, le standard de Dieter est devenu le format de facto pour les systèmes modulaires. En fait, la plupart des gens pensent à Eurorack avant tout autre standard lorsqu’ils entendent le mot « modulaire ».
Le système A-100 comportait 10 modules au moment de son lancement. Aujourd’hui, Doepfer en propose plus de 120. Tu peuxtoujours acheter le système de base A-100, qui en est maintenant à sa troisième version. Notre ancien fan de modulaire en résidence, Robin Vincent, l’a qualifié d’Eurorack parfait pour les débutants. Si tu es plutôt classique ou si si tu cherches à faire tes premiers pas dans le monde de l’Eurorack, c’est un excellent point de départ. « Si tu voulais savoir ce qu’était l’Eurorack, ses racines et par où commencer, écrit Robin, alors réfléchis-y. »


- Page produit Doepfer A-100
Expressive E Osmose
Voici un contrôleur musical avancé et très expressif qui ne t’oblige pas à réapprendre à jouer de la musique ou du piano. Il y a eu beaucoup de contrôleurs étonnants, du Roger Linn Design Linnstrument au Roli Seaboard, mais ils souffrent tous d’être un peu trop uniques. L’Osmose est le clavier que tu connais déjà, mais offrant bien plus de possibilités sonores.

Ce n’est pas seulement un contrôleur, c’est aussi un instrument, ce qui fait de l’Expressive E Osmose un véritable synthétiseur qui change la donne. Avec le magnifique moteur sonore EaganMatrix de Haken Audio qui fournit des modélisations VA, FM et physiques, c’est la source sonore parfaite pour le clavier unique mais intuitif de l’Osmose.


- Page produit Expressive E Osmose
Melbourne Instruments Nina
Le Nina de Melbourne Instruments – oui, celui avec les boutons rotatifs – a toutes les caractéristiques d’un synthé qui change la donne. Il a une nouvelle idée (voir : les boutons mobiles) et c’est tout simplement un super synthé dans l’ensemble. Il est peut-être nouveau, mais je suis convaincu qu’il aura un effet sur la façon dont les synthés sont fabriqués à l’avenir. Peut-être pas nécessairement avec des moteurs de drones permettant de rappeler instantanément les boutons, mais certainement avec de nouvelles fonctionnalités physiques passionnantes.

En tant que synthé, le Nina est un véritable bijou. Trois oscillateurs (deux analogiques et un à table d’ondes), un filtre passe-bas à 4 pôles, des effets et 12 voix de polyphonie, c’est ce qui est écrit sur le papier, mais il faut l’entendre pour le croire. Nina est un superbe synthé desktop.
Au fil des décennies, nous avons eu droit à de nombreuses avancées étonnantes en matière de synthèse. Les synthétiseurs modernes apportent non seulement de nouvelles sonorités mais surtout de nouvelles manières de contrôler le son!


- Page produit Melbourne Instruments Nina