Faire tes beats sans DAW : 5 boîtes à rythmes indispensables
Les meilleures boîtes à rythmes à échantillonnage de Roland, Polyend, Elektron, Akai et bien d'autres.
On te présente les meilleurs synthétiseurs de rythmes autonomes, pour tous les budgets et tous les types de beats.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un beatmaker autonome ?
Assez avec les ordinateurs et les DAWs, faisons de la musique sans (gros) écrans ni souris! On a une listé des meilleurs outils autonomes pour créer beats disponibles sur le marché aujourd’hui. On a essayé d’inclure une bonne fourchette de prix, car tout le monde n’a pas un budget d’un million de dollars. Ce sont toutes des machines de qualité, de marques que tu connais et aimes telles que Roland, Elektron et Akai.
Prêt(e) ? Let’s go!
Roland SP-404MKII
Roland qualifie le SP404MKII de « sampler et d’effecteur créatif ». On trouve très mignon que même la page produit américaine utilise le mot japonais « effector », qui signifie unité d’effets. Mais cela n’a pas d’importance, car nous sommes ici pour parler des appareils autonomes de création de rythmes. La SP-404MKII est la machine la plus abordable de la liste et certainement l’une des plus populaires.

Apprécié des beatmakers en tout genre, des hip-hopeurs de la vieille école aux producteurs lo-fi modernes, le SP-404MKII actualise la gamme SP pour les années 2020 avec 16 Go de stockage interne, une durée d’échantillonnage maximale de 16 minutes et le fameux séquenceur de motifs. Et des effets, bien sûr.
Avec les skins personnalisés et de fervents adeptes partout dans le monde, l’achat d’un SP404MKII revient à rejoindre une société secrète… des plus cool.




- Page produit Roland SP-404MKII
Polyend Tracker+
Annoncé au Superbooth de cette année, le Polyend Tracker+ améliore de nombreuses manières la groovebox originale basée sur des samples.

Le Tracker+ gère toujours les samples, mais maintenant aussi en stéréo, avec une capture stéréo externe et interne possible. Polyend a également ajouté PERC, un synthétiseur de batterie à cinq voix, mais aussi – et c’est vraiment cool – quatre moteurs de synthé numérique.
Avec tout cela et un séquenceur étendu, il s’agit moins d’une groovebox que d’une machine à composer à part entière. Bien sûr, il faut s’adapter au workflow du Tracker, qui va de haut en bas plutôt que de gauche à droite. Si tu es un(e) habitué(e) de la de cette machine ou si tu veux essayer quelque chose d’un peu différent pour tes beats, jètes-y un coup d’œil.


- Page produit Polyend Tracker+ (en anglais)
Native Instruments Maschine+
« L’autonomisation » de Maschine était le choix évident pour le dispositif hybride de création de rythmes de Native Instruments. En se passant d’ordinateur, le contrôleur glorifié s’est transformé en studio de production musicale portable.

À la fois boîte à rythmes, échantillonneur et DAW avec ses propres plugins NI, Maschine+ se situe quelque part entre les mondes d’Elektron et d’Akai. Au fond, il s’agit d’un ordinateur spécialisé doté d’un processeur quadricœur, de 4 Go de RAM et de 32 Go de mémoire flash interne. Tout cela signifie qu’il s’agit d’un moyen puissant de créer des beats, rythmes et des chansons loin de ton ordinateur, mais à un niveau de sophistication similaire.


- Page produit de Native Instruments Maschine+ (en anglais )
Elektron Digitakt II
Il y a les adeptes de la MPC et les adeptes de Maschine. Et puis il y a les gens d’Elektron. Si tes beatstendent vers le pummeling, l’industriel ou le dancey intelligent, tu as probablement déjà un autocollant Elektron sur votre vélo ou ton ordi portable.

Au printemps dernier, Elektron a sorti Digitakt II, la suite de son échantillonneur matériel incroyablement populaire. La nouvelle machine peut désormais échantillonner en stéréo (enfin!), dispose de 16 pistes d’échantillonnage stéréo ou mono, d’un comb filter bizarre, d’un mode chanson et même d’un séquenceur euclidien. Comme c’est aléatoire…
Le moment est enfin venu de rejoindre le culte Elektron et de découvrir ce que signifie toute cette agitation autour du séquenceur à verrouillage de paramètres, si tu n’en as pas encore acheté un.


- Page produit Elektron Digitakt II
Akai Professional MPC X Special Edition
En 1988, Roger Linn s’est associé à Akai pour créer la MPC60, une boîte à rythmes à échantillonnage. Ce n’était pas la première – E-mu avait lancé son SP-12 en 1986 – mais elle a eu le plus grand impact. L’héritage de la MPC se poursuit, 36 ans plus tard, avec des légions d’utilisateurs totalement investis dans le flux de travail de la MPC… voire dans son mode de vie. Les beats, une philosophie de vie!

Plus que de simples boîtes à rythmes, la gamme MPC a évolué pour inclure des machines de création de morceaux autonomes, dotées d’une station de travail audionumérique interne et de plugins. Peut-on encore parler de « DAWless » ? On laisse aux utilisateurs de Reddit le soin de répondre à cette question.
La MPC X Special Edition est actuellement au sommet de la gamme MPC d’Akai Professional. Version rétro de la MPC X, elle possède tout ce que tu aimes dans la MPC – 16 pads, échantillonnage et séquençage – plus un écran de 10 pouces, 48 Go de stockage interne, un processeur quadricoeur et 4 Go de RAM. Il contient également plus de 20 instruments MPC et 100 effets d’insertion. Il s’agit donc de l’un des meilleurs outils de création de rythmes autonomes.
Comme tu peux t’en douter, il n’est pas bon marché. Mais si tu t’intéresses sérieusement à la création de rythmes et de beats, à la production musicale ou aux MPC en général, il vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. Il pourrait bien changer ta vie. Ou du moins, ton mode de vie.
- Page produit de la MPC X Special Edition d’Akai Professional
- Les meilleurs samplers et grooveboxes