de Mix Jagger | 8 Minutes

Tu cherches ce qui se fait de mieux en matière de kits de batterie électronique ? Ne cherches plus. Voici notre guide d’achat des 4 modèles les mieux notés en 2025.

Roland VAD706

Roland VAD706
Roland VAD706

Il n’est pas surprenant que notre sélection contienne deux kits Roland. Au fil du temps, ils sont devenus synonymes de haute qualité en ce qui concerne les batteries électroniques. Leurs kits V-Drum ont été lancés à la fin des années 1990 et ont littéralement dominé le marché depuis lors.

Deux raisons principales expliquent ce succès : tout d’abord, leurs modèles de peaux maillées ont été parmi les premiers sur le marché, ils permettaient de retrouver la sensation de frapper des vraies peaux de batterie acoustiques.

La deuxième raison est la qualité de leur module sonore, la série V-Drums a toujours utilisé de puissantes technologies de modélisation. Tout a commencé avec la technologie COSM (Composite Object Sound Modelling) et aujourd’hui, ils utilisent une technique de modélisation prismatique : en d’autres termes, ils mélangent des sons acoustiques multi-échantillonnés avec des techniques de synthèse pour produire des sons vraiment très réalistes.

Le premier kit Roland de notre liste est le VAD706. Ces derniers temps, les constructeurs comme Roland délaissent les pads synthétiques trop fins et fragiles pour les remplacer par des fûts acoustiques munis de capteurs de déclenchement. Bien que cela n’affecte pas directement la qualité du son, la sensation de jeu est grandement améliorée et la présence scénique de ces kits de batterie électronique permet de rivaliser avec leurs prédécesseurs acoustiques.

Et c’est évident, jouer sur un kit avec des fûts de taille normale offre une expérience musicale beaucoup plus naturelle pour ceux d’entre nous qui se sont fait les dents sur un vrai kit de batterie classique.

Le VAD706 est disponible en quatre finitions et respire la qualité dans toute sa construction. Pour son prix, on pourrait penser que Roland aurait au moins pu ajouter un support de caisse claire et une pédale de charleston ainsi qu’une pédale de grosse caisse. Cette omission ternit légèrement notre appréciation sur ce qui reste, par ailleurs, un kit vraiment exceptionnel.

Alesis Strike Pro Special Edition

Alesis Strike Pro Special Edition
Alesis Strike Pro Special Edition

Présent sur le marché de la batterie électronique depuis presque aussi longtemps que Roland, Alesis s’est forgé une réputation d’excellence en matière de rapport qualité-prix. Ils ont réussi à combiner des pads de très bonne qualité avec des modules incluant de nombreux échantillons issus de leur propre bibliothèque.

Le kit Strike Pro SE représente le haut de gamme des batteries électroniques d’Alesis et offre un aussi un excellent rapport qualité-prix. Avec des peaux maillées et de vrais fûts, ce kit délivre du punch tant au niveau de la performance sonore que de l’aspect visuel.

Certes, il n’offre pas la même présence sur scène que le Roland VAD : avec une grosse caisse de taille normale, une caisse claire et quatre toms placés sur un rack et accompagnés de quatre pads de cymbales (mais tu disposes ici d’un nombre très impressionnant de sonorités). Un charleston digne de ce nom est également inclus, mais, comme pour le modèle Roland, il n’y a pas de pédale pour le contrôler.

Le module sonore du Strike Pro se situe à mi-chemin entre l’offre haut de gamme de Roland et les modèles moins polyvalents que l’on trouve sur les kits moins chers d’Alesis. Il dispose en revanche d’un emplacement pour carte SD et d’un port USB, ainsi que d’un port MIDI classique. L’écran couleur permet d’afficher des images du kit en cours d’utilisation. Il est même livré avec une application d’édition pour ordinateur.

Bien qu’il ne dispose pas de la technologie de modélisation du Roland, il est plus que compétitif et propose une collection d’échantillons embarqués de très haute qualité. Pour ceux d’entre nous qui ont un budget plus modeste, l’Alesis Strike Pro Special Edition reste un kit tout simplement phénoménal.

Yamaha DTX10K M/X

Yamaha DTX10K
Yamaha DTX10K

Comme les autres fabricants mentionnés ici, Yamaha produit des batteries acoustiques et électroniques de grande qualité depuis des décennies. Mais on a toujours l’étrange impression qu’ils ne figurent pas dans le top. Et c’est une erreur, car le nom Yamaha est synonyme de qualité et de savoir-faire. Ces deux attributs sont d’ailleurs bien représentés avec le kit DTX10K.

Tout comme le Strike Pro d’Alesis, le DTX10K est doté de fûts peu profonds. Cependant, il renonce à une grosse caisse de taille normale au profit d’un fût plus petit. Cela le rendra plus attrayant en termes d’espace, de stockage et de transport mais peut-être moins en termes de présence scénique et d’impact visuel.

Ce kit est également livré avec une pédale de charleston, ce qui est un ajout très appréciable (les marques comme Roland et Alesis devraient en prendre note). En fait, tout le matériel fourni est d’une qualité exceptionnelle. Le module est très robuste, avec un châssis en ABS, et la qualité des échantillons est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre de Yamaha. Ce dernier offre des options de configuration très complexes par le biais d’un système « matriciel » classique et souvent utilisé par le constructeur. Les réglages d’accordage, de sourdine, d’effets et autres sont facilement configurables pour chaque pad. Il y a également des contrôles dédiés pour la réverbération, la compression et les effets dans la section « Kit Modifier ».

L’une des choses les plus cools à propos de ce kit est l’option disponible pour choisir des peaux maillées ou texturées. Les peaux en silicium texturé brevetées par Yamaha constituent une alternative intéressante aux peaux maillées plus courantes car elles offrent des sensations de jeu similaires mais sont beaucoup plus silencieuses lorsqu’elles sont jouées. Malheureusement, le fait de choisir ces peaux augmente légèrement le prix du kit.

Roland TD-50KV2

Roland TD-50K2V
Roland TD-50K2V

Avant l’avènement de la gamme VAD, le modèle TD-50K était la batterie électronique par excellence. Et à bien des égards, elle l’est toujours. Elle dispose d’un module extraordinaire : le TD-50X (un des meilleurs modules de batterie du marché).

D’une part les sons Roland sont incomparables et d’autre part, le module dispose d’une interface détaillée mais peu complexe, qui offre un excellent équilibre entre la profusion de réglages et la simplicité d’utilisation.

Les fûts peu profonds sont équipés des peaux classiques maillées V-Drum et avec les trois pads de cymbales fixés sur un rack, tu gardes de la place pour étendre le kit si tu le souhaites.

Le modèle TD-50k2V représente la dernière version de ce kit classique et est livré avec une grosse caisse de 18 pouces cette fois. A l’instar de l’Alesis Strike Pro SE, elle ajoute de la présence sur scène et est très agréable à jouer.

Une fois de plus, il est décevant de constater que Roland n’inclut pas de support de caisse claire ou de pédale de charleston, ce qui est vraiment impardonnable dans cette catégorie de prix. Ceci mis à part, la TD-50Kv2 respire la qualité si ton budget l’autorise.

Millenium MPS-1000

Millenium MPS1000 batterie électronique
Millenium MPS1000

Lorsque tu compares le MPS1000 aux quatre autres kits de cette liste, il se défend très bien. Pour environ 1 000 €, tu obtiens une batterie complète de 5 fûts en bois, tous les supports et pédales (y compris pour le charleston et la caisse claire) et un module sonore très soigné.

En comparaison, pour une dépense minime, tu obtiens non seulement un kit au son exceptionnel, mais aussi un kit qui a de l’allure.

La construction des fûts est certes basique, les bords de la grosse caisse sont nus par exemple, ce qui permet de voir les plis, mais ce n’est pas particulièrement visible au premier abord, et ton public ne s’en rendra pas compte. Cependant un cerclage en caoutchouc n’aurait pas été de trop.

Les têtes en maille sont d’excellente qualité aussi. Et encore une fois, le fait d’avoir un charleston digne de ce nom sur un kit de ce prix est très agréable.

Sur le plan sonore, le module est simple et efficace. L’écran rétroéclairé, les faders et les encodeurs sont très faciles à voir dans l’obscurité. La connectivité est basique, mais adéquate, et le module bénéficie d’un grand nombre de sorties directes, ce qui le rend idéal pour le mixage. Cependant les sons intégrés sont perfectibles, ce qui est normal dans cette gamme de prix.

Avec des kits comme celui-ci, on se demande vraiment pourquoi les autres sont beaucoup plus chers. Le MPS-1000 est une véritable aubaine.

Conclusion sur les batteries électroniques les mieux notées

Au final, nous serions tous heureux d’avoir au moins l’un de ces modèles dans nos studios ou sur scène. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les batteries électroniques ont beaucoup évolué depuis l’époque des pads hexagonaux de Simmons. La frontière entre l’acoustique et l’électronique s’est tellement estompée qu’elle n’est presque plus visible.

Dis-nous laquelle tu préfères dans les commentaires !

Note : Cet article contient des liens publicitaires qui nous aident à financer notre site. Ne vous inquiétez pas : le prix pour vous reste toujours le même ! Si vous achetez quelque chose par le biais de ces liens, nous recevons une petite commission. Nous vous remercions de votre soutien !

Comment trouvez-vous cet article ?

Évaluation: Votre: | ø:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *