Les meilleures manières de vendre tes presets de synthés?
Gagne de l'argent supplémentaire et peut-être même un nouvel emploi à temps plein.
Tu te demandes comment vendre des presets de synthé ? Voici neuf sites pour héberger tes patchs et gagner de l’argent.
Comment et où vendre tes presets de synthé?
Il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec ta musique. Certaines sont « simples » (ou du moins simples à envisager!), comme écrire des chansons et toucher des royalties sur les ventes et le streaming. D’autres s’apparentent davantage à des activités annexes, comme la création de packs de samples, le lancement d’une chaîne YouTube ou de cours de musique en ligne. L’une des plus importantes, cependant, est la création de presets de synthétiseurs.
Également connus sous le nom de patches, les presets de synthé sont destinés à inspirer les propriétaires de synthétiseurs matériels et logiciels. Tout le monde ne souhaite pas programmer ses propres sons ; si tu aimes faire cela, tu peux vendre tes patches pour arrondir tes fins de mois ou, si tu as suffisamment de succès, en faire une carrière à plein temps.
Tant que tu n’auras pas atteint une taille suffisante pour toucher des commissions de la part des développeurs, tu devras trouver un moyen de vendre tes packs de présets. Il existe deux types de sites pour cela. Les marketplaces dédiées prennent une commission, mais elles ont l’avantage du marketing et du trafic. D’autre part, tu peux créer ta propre présence en ligne. Tu garderas tout l’argent, mais il pourrait être difficile de trouver des clients. La meilleure option pourrait être un peu des deux, avec des exclusivités sur différents sites et des non-exclusivités également.
Aujourd’hui, nous allons examiner neuf sites pour vendre tes patchs de synthé.
The Patchbay
The Patchbay est un grand site axé sur les créateurs qui vend tout, des packs d’échantillons aux plugins en passant par les patchs de synthé. Il revendique plus de 12000 utilisateurs, avec des presets pour de nombreux synthés populaires comme u-he Diva et Hive 2, et Xfer Serum. Il y a aussi des presets de synthés hardware, chose peu commune pour la plupart des sites de cette liste.

Les vendeurs sur The Patchbay reçoivent une rémunération nette garantie de 65 % sur les ventes exclusives et de 60 % sur les ventes non exclusives, avec des paiements hebdomadaires. Voir leurs conditions pour une répartition plus détaillée des redevances.
Wavetick
Wavetick est le plus récent marché d’utilisateurs-contributeurs sur Internet et a été fondé par le musicien Sharooz Raoofi, qui a également créé Sample Magic. Il est résolument axé sur les beats, bien soit également possible d’y vendre des samples, des fichiers MIDI et des préréglages.

Wavetick est très ouvert sur ses commissions et affirme qu’elles sont les plus basses du marché. Tu peux fixer ton propre prix et Wavetick prélèvera 12,5 %, moins la taxe sur les ventes et les frais du fournisseur de paiement. Le paiement est envoyé dans les 48 heures suivant la vente.
Producer Loops
Producer Loops se targue d’être le plus grand revendeur de packs d’échantillons au monde. Comme d’autres sites de packs de samples, il vend également des presets de synthétiseurs. Un rapide coup d’œil à la page Presets révèle des patchs pour Vital, Omnisphere, Massive et bien d’autres encore.

Pour les vendeurs, Producer Loops prend une commission de 50 % après impôts et paiements d’affiliés, mais ne déduit pas les frais de paiement ou autres. Les paiements sont envoyés mensuellement.
ADSR
ADSR est en quelque sorte un guichet unique pour la production musicale, avec tout ce qu’il faut, des plugins tiers aux cours de production, en passant par les échantillons et, bien évidemment, les presets. En termes de patchs, ADSR propose un bon nombre, couvrant des références allant de Transit de Baby Audio à Massive X de Native Instruments.

ADSR accepte apparemment les vendeurs, mais malheureusement, la page Sell Your Sounds n’est pas disponible pour l’instant. Il n’y a pas non plus d‘informations sur les taux de commission ou les conditions. Si tu es intéressé(e), le mieux est de contacter le site via la page Contact Us.
Splice
Splice est probablement le fournisseur de samples le plus connu en ligne. Bien que le gros de son offre concerne les packs de samples, il propose également des presets.

L’entreprise n’annonce pas ses conditions, mais reste ouverte aux créateurs qui entrent en contact avec elle. Remplis le formulaire de soumission d’une revue de créateur si tu es intéressé(e).
Loopmasters
Loopmasters est un autre fournisseur populaire d’échantillons et de presets. Les packs de préréglages comprennent souvent du contenu supplémentaire, comme des boucles wav et des fichiers MIDI.

Loopmasters accepte apparemment les demandes de nouveaux vendeurs, mais nous n’avons trouvé aucune information sur les conditions d’utilisation sur son site. Si tu souhaites vendre sur Loopmasters, tu peux les contacter directement.
Ton propre site
Si tu préfères vendre tes presets directement à tes clients, tu devras créer ta propre boutique en ligne. Gumroad est de loin le site le plus populaire auprès des fabricants de presets de synthé. Le site prélève 10 % plus 0,50 $ sur les transactions générales, ou 30 % lorsqu’une vente est effectuée par l’intermédiaire de la place de marché Discover.

Une autre option est Patreon. Bien qu’il s’agisse d’un site destiné à soutenir les artistes par des paiements mensuels, tu peux également l’utiliser pour vendre des produits digitaux. Patreon prélève 5 % des recettes des ventes mensuelles, plus le traitement des paiements, ainsi que 8 ou 12 % de tes abonnements, en fonction du niveau choisi.
Le fabricant de présets de synthétiseurs Dream Static utilise Patreon et Gumroad pour vendre ses patchs. « Avec Patreon, tu peux disposer d’une boutique classique via une page, ainsi que d’un système d’affichage et d’abonnement », explique-t-il.
Enfin, il y a aussi Bandcamp. Si tu y es déjà présent en tant que musicien, tu peux également y ajouter des « albums » de presets de synthétiseurs. Bandcamp prélève 15 % de toutes les ventes numériques, plus les frais de traitement des paiements.
Quelques synthés populaires pour vendre tes presets
Pour quels synthés devrais-tu créer des presets? Si tu vises le plus grand nombre, ce serait probablement Serum de Xfer, bien qu’il y ait déjà beaucoup, beaucoup de packs Serum sur le marché. D’autres synthés logiciels populaires incluent Vital, Arturia Pigments, et Diva et Hive 2 de u-he.

Côté hardware, il faudra probablement vendre ces packs par toi-même ou via The Patchbay, car la plupart des autres sites ne proposent pas de matériel. Un rapide coup d’œil sur The Patchbay montre des packs de presets pour la Novation Bass Station II, Sequential Prophet-6, et Arturia MicroFreak.
















Plus sur les synthés
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.