Les meilleurs microphones pour l’enregistrement de la voix et de la parole
Obtiens un son vocal correct à un prix abordable.
L’enregistrement de voix à domicile présente plusieurs défis. Nous allons en discuter et examiner quelques-uns des meilleurs microphones pour l’enregistrement vocal.
Table of Contents
Outre les limitations budgétaires, la plupart d’entre nous ne travaillent pas dans des environnements acoustiques insonorisés ou traités. Cela signifie que le microphone à lampe ou à condensateur le plus sensible ne te donnera peut-être pas les résultats escomptés.
Au lieu de cela, tu risques d’enregistrer une voiture qui passe ou la machine à laver de ton voisin avec une qualité audio irréprochable. C’est pourquoi les micros dynamiques sont souvent préférés. Les condensateurs, quant à eux, peuvent nécessiter d’utiliser des techniques avancées pour gérer la proximité et d’effectuer méticuleusement des réglages à faible gain.
Choisir les meilleurs microphones pour les voix
La gestion du gain est essentielle, quel que soit le type de micro utilisé. De plus, les préamplis de ton interface audio peuvent ne pas avoir suffisamment de gain discret pour correspondre à ton choix de micro et fournir le niveau d’enregistrement que tu souhaites.
C’est pourquoi il convient d’étudier la question :
Tu as peut-être vu, entendu parler ou même utilisé des micros figurant sur cette liste – découvrons pourquoi ils sont sur cette liste et pourquoi ils sont adaptés à l’enregistrement à domicile.
Shure SM58
Le 58 est le microphone de scène le plus populaire au monde, mais il est également idéal pour l’enregistrement. L’annulation des sons hors axe est excellente, ce qui te permet d’enregistrer dans des espaces restreints sans trop te soucier des réflexions générées par la pièce et les murs autour de toi.

La bonnette optionnelle peut réduire les sibilances et les plosives, mais le 58 nécessite avant tout une utilisation parcimonieuse et mesurée du gain. De plus, il est suffisamment souple pour être utilisé à la main ou sur un pied. Tant que la distance entre les micros (si tu en utilises plusieurs pour de la stéréo) est correcte, tu obtiendras d’excellents résultats.




Audio-Technica AT2020
L’AT2020 est un autre micro qui brille sur de multiples sources, dont les voix. Ce condensateur cardioïde à diaphragme moyen capte une large gamme de fréquences et n’a pas besoin d’un préampli haut de gamme pour obtenir de bons résultats, bien que cela soit toujours une bonne addition à ton setup.

Comme il s’agit d’un micro à condensateur, l’AT2020 a besoin d’un support antichoc et d’un filtre anti-pop pour réduire les bruits parasites. Dans l’ensemble, c’est un micro polyvalent qui peut produire des enregistrements vocaux décents dans un environnement calme.




Shure MV7X et MV7i
Le MV7X a déjà pris d’assaut le monde du podcasting en tant que micro abordable offrant une excellente intelligibilité. C’est un micro de type broadcast économique conçu pour capturer la voix humaine, un excellent choix pour l’enregistrement vocal à la maison.

Le modèle de prise de son localisé le rend utilisable même dans des environnements réfléchissants qui ne sont pas idéaux pour l’enregistrement, mais il s’agit toujours d’un micro à rendement relativement faible. Cela signifie qu’il fonctionnera de manière optimale avec un Cloudlifter ou un autre préamplificateur de micro en ligne. Prévois cette ligne dans ton budget si ton interface audio n’a pas une grande réserve de gain!
Le Shure MV7i est un micro USB avec une différence. Alors que la plupart des micros USB se connectent à ton ordinateur comme une interface audio, le MV7i dispose d’une entrée combo XLR qui te permet de connecter un micro XLR supplémentaire ou un instrument. Cela signifie que tu peux ajouter un micro pour un invité sur ton stream ou podcast, ou brancher ta guitare pour un jam.
De plus, le MV7i dispose d’une gamme de fonctions numériques auxquelles tu peux accéder à partir de l’application de bureau MOTIV. Celles-ci comprennent le gain automatique, le compresseur, la réverbération, le débruiteur en temps réel et les préréglages de l’égaliseur. Achète-le sur Thomann.*






RODE NT1 5ème génération
Le NT1 5th Gen t’offre le meilleur de deux mondes : un condensateur cardioïde XLR au design éprouvé et un micro USB avec enregistrement 32 bits 192 kHz, un préampli micro RODE Revolution et une gamme de fonctions DSP pratiques. Le NT1 est donc utile dans un grand nombre de situations, de l’enregistrement à la création de contenu, en passant par le streaming et bien plus encore.

Depuis les applications RODE Connect, RODE Central ou UNIFY, tu peux accéder et contrôler tous les traitements APHEX, tels que le compresseur complet, le filtre passe-haut (75 ou 150 Hz), le noise-gate et le fameux Aural Exciter, avec sa fonction Big Bottom pour obtenir une voix de podcast parfaite.
Dans l’ensemble, cette version du NT1 offre un excellent rapport qualité-prix, car même si tu améliores ton installation avec une interface audio dédiée à un stade ultérieur, tu peux toujours utiliser le NT1 comme micro principal en le connectant simplement via XLR. Achète-le sur Thomann.*




Shure SM7B
Le SM7B est un microphone professionnel d’enregistrement et de diffusion utilisé depuis des années dans les studios du monde entier. Réputé pour sa clarté et ses excellents graves sur les voix, c’est un excellent outil d’enregistrement que nous avons entendu sur certains de nos disques préférés.

De plus, il est équipé de commutateurs de coupe-bas et d’amplification des fréquences moyennes, ce qui te permet de l’adapter à ta voix et à ton environnement d’enregistrement. Cependant, le SM7B est un micro à faible rendement, de sorte que l’interface audio moyenne ne dispose pas d’un gain suffisant pour le piloter.




AKG 214
Introduit en 2008, l’AKG 214 est une version abordable du 414 avec sa propre version spécialement conçue de la célèbre capsule CK12. Ce micro à condensateur cardioïde te permettra d’atteindre le même niveau que de nombreux micros de studio professionnels deux fois plus chers, ce qui te permettra d’en acquérir une paire pour les applications d’enregistrement stéréo.

La grande capsule à double diaphragme en or évaporé de 1 pouce capte une large gamme de fréquences (20 – 20000 Hz), et sa suspension intégrée réduit les bruits mécaniques. En ce qui concerne le bruit, le plancher de bruit est particulièrement bas, avec un rapport signal/bruit de 81 dB-A, et il y a un filtre coupe-bas commutable de 160 Hz, ainsi qu’un atténuateur de -20 dB pour les sources sonores à niveau de pression acoustique élevé.
Si tu cherches des condensateurs plus « pro », c’est un bon point de départ, car il est parfait pour les voix, les guitares acoustiques, les enceintes d’amplificateur de guitare, et c’est un micro d’ambiance. Bien qu’il ne dispose pas d’un mode de prise de son omnidirectionnel, le 214 peut toujours être utilisé dans des configurations XY pour l’overhead de la batterie, avec beaucoup d’effet. De plus, il existe une version multipattern appelée 314. Achète-le sur Thomann.*








Neumann TLM 103
Le TLM 103 est largement utilisé comme alternative économique au célèbre microphone à condensateur U87. C’est un excellent choix pour les voix féminines, et il est conçu pour produire d’excellents enregistrements en étant branché directement sur ton interface audio.

Le 103 est particulièrement recherché pour la manière agréable et douce dont il capte les hautes fréquences. Il est plus cher, certes, mais c’est un micro qui se situe bien au-dessus de sa gamme de prix en termes de qualité audio. Achète-le sur Thomann.*




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