Overloud lance le plugin multi-traitements Fuse
Un processeur de mix et de mastering tout-en-un !
Ce nouveau plugin, indiscutablement inspiré du périphérique hardware SSL Fusion (non licencié), combine 6 processeurs codés pour colorer les signaux stéréos à l’étape du mix et/ou du mastering.

Processeur 1 / Analog Preamp & HPF
Le premier module se présente comme une simulation de préampli à transistors discret couplé à un filtre passe-haut.

Tu y trouveras un potentiomètre de gain (IN TRIM) ainsi qu’un sélecteur à 4 positions pour sélectionner la fréquence de coupure du filtre (HPF).
Processeur 2 / Analog Drive
Le deuxième module est une simulation de saturation analogique conçue pour écrêter le signal en douceur (ou pas) et augmenter le volume perçu.

En termes de contrôles ici, le paramètre DRIVE sert à régler l’intensité du traitement et le paramètre DENSITY permet de modifier la structure harmonique traitée, en mettant l’accent sur les harmoniques paires, impaires ou un mélange des deux.
Processeur 3 / Indigo EQ

Le troisième module est une simulation d’égaliseur analogique à plateaux pensée pour minimiser les effets de rotation de phase indésirables. Tu auras ici accès à 2 potentiomètres pour régler le niveau de chaque plateau (LOW et HIGH) choisi ainsi qu’à 2 sélecteurs pour choisir la fréquence à partir de laquelle ils travaillent.
Processeur 4 / HF Smoother

Le quatrième module se présente comme un compresseur dédié aux hautes fréquences, conçu pour simuler la réduction naturelle des aigus si caractéristique des bandes analogiques. En ce qui concerne les contrôles, tu retrouveras ici un potentiomètre pour déterminer le seuil d’action du compresseur (THRESHOLD) et un autre potentiomètre pour sélectionner la bande de fréquence aigüe traitée (X-OVER).
Processeur 5 / Stereo Image

Le cinquième module est un processeur de spatialisation basé sur un algoritme de shuffling, codé pour élargir ou resserrer le signal audio dans le champ stéréo. Le potentiomètre SHUFFLE permet de sélectionner la bande de fréquences traitée dans le registre bas-médium, le paramètre SPACE détermine quant à lui le niveau d’augmentation ou de réduction de cette bande de fréquences dans la partie « Side » du signal, et enfin le paramètre WIDTH se présente tout simplement comme un contrôle de niveau de cette dernière.
Processeur 6 / Transformer

Le sixième et dernier module est une simulation de transformateur bobiné avec un ratio 1:1, pensé pour légèrement saturer les fréquences graves et sublimer les aigus. Le potentiomètre SHINE détermine la fréquence d’un filtre Tilt intégré pour simuler la réponse du transformateur, le paramètre AMOUNT permet de régler l’intensité de la saturation, MIX permet de mélanger le signal traité au signal non-traité et enfin le bouton LF EXTEND permet d’accentuer les fréquences graves.
De plus, le plugin dispose d’une matrice Mid-Side et de 5 niveaux de calibration choisis pour modifier le comportement harmonique des différents processeurs.
Caractéristiques techniques
- Type : plugin audio multi-traitements
- Processeurs :
- Analog Preamp & HPF
- Analog Drive
- Indigo EQ
- HF Smoother
- Stereo Image
- Transformer
- Matrice Mid-Side
- 5 niveaux de calibration
Compatibilité et tarif
Formats AU, VST, AAX pour macOS (10.9 et plus) et Windows (7 et plus).
Le plugin est disponible au prix de lancement de 69 € (au lieu de 139 €).
Source : Overloud