Les meilleurs samplers, grooveboxes et boîtes à rythmes : Notre Top 6
Le sampler ou la groovebox de tes rêves?
Quels sont les nouveaux échantillonneurs et groove machines qui se sont démarqués en 2024 ? Voici les meilleurs samplers, grooveboxes et boîtes à rythmes de l’année – des gadgets de poche pour produire en déplacement à un charmant échantillonneur rétro pour les aficionados du lo-fi.
Sommaire
Elektron Digitakt II : la boîte à rythmes à samples vient d’être mise à jour
Depuis sa sortie en 2017, l’Elektron Digitakt a été l’une des boîtes à rythmes à base d’échantillons les plus populaires, ou des échantillonneurs d’ailleurs. Sept ans plus tard, le fabricant suédois a finalement sorti cette année la Digitakt de deuxième génération mise à jour. La Digitakt II apporte tellement d’améliorations et corrige tellement de défauts de la version précédente qu’on ne peut plus vraiment l’appeler une boîte à rythmes. Par conséquent, Elektron a décidé de supprimer les étiquettes de batterie (Kick, Snare, Tom…), t’invitant à utiliser les 16 pistes pour la batterie, les basses, les leads, les pads, ou tout ce qui te semble approprié.

Avec deux fois plus de pistes que son prédécesseur, des échantillons stéréo, de nombreux nouveaux filtres et effets, et une énorme capacité de stockage de 20 Go, le Digitakt II est une véritable boîte d’échantillonnage qui peut faire bien plus que de la batterie. Cela dit, il n’est toujours pas possible de jouer des échantillons de façon polyphonique, ce qui est un peu dommage et indique que cet appareil a été conçu à l’origine pour la batterie.
Les 16 pistes peuvent être utilisées pour les échantillons internes ou pour contrôler des appareils MIDI externes, ce qui fait du Digitakt II un excellent hub sans DAW. Le séquenceur étendu offre désormais 128 pas par motif et un générateur de motifs euclidiens. En octobre 2024, Elektron a enfin ajouté le support Overbridge au Digitakt II.
L’Elektron Digitakt II est disponible chez Thomann*.


Polyend Tracker+ : Le Tracker est maintenant un vrai synthé
Le Polyend Tracker a également reçu une mise à jour majeure cette année. Lors du Superbooth 24, Polyend a dévoilé le Tracker+. Et tout comme le Digitakt II, la nouvelle version apporte tellement d’améliorations par rapport à la génération précédente qu’on a l’impression d’avoir affaire à un tout nouvel instrument.
La prise en charge des échantillons stéréo (enfin !) et l’augmentation de la mémoire ne sont qu’un début. En outre, le Tracker+ dispose de quatre nouveaux moteurs de synthèse qui élargissent considérablement son potentiel sonore. Alors que le Tracker original était axé sur les échantillons et le traitement granulaire (ce que le Tracker+ peut toujours faire, bien sûr !), la nouvelle version est un véritable synthé multi-moteur avec synthèse virtuelle-analogique, tables d’ondes et FM. De plus, le Tracker+ a également reçu un nouveau moteur de synthèse de batterie appelé PERC.
Mais ce n’est pas tout. Comme Elektron, Polyend a doublé le nombre de pistes pour atteindre 16 pistes. Il y a également une fonction de rééchantillonnage qui te permet de capturer l’audio des moteurs de synthèse en tant qu’échantillons. Enfin, l’interface USB améliorée prend désormais en charge le streaming audio. Une mise à jour majeure pour l’une des grooveboxes et l’un des échantillonneurs les plus uniques du marché !
Le Polyend Tracker+ est disponible chez Thomann*.


Roland P-6 Creative Sampler : L’un des meilleurs échantillonneurs pour les déplacements ?
Roland a ajouté le nouvel échantillonneur P-6 à la série AIRA Compact cette année. Ce petit échantillonneur offre bien plus de fonctionnalités que ce que l’on peut attendre d’un appareil qui tient dans la poche d’une chemise.
Contrairement à son principal concurrent, le KORG volca sample, le P-6 offre un échantillonnage embarqué sans avoir besoin d’une application spéciale. Il dispose même d’un microphone intégré. Et comme il est doté d’une batterie rechargeable d’une autonomie de trois heures, c’est l’un des meilleurs échantillonneurs pour produire en déplacement.
Avec 16 voix de polyphonie, tu peux jouer des échantillons de manière chromatique et – même le Digitakt II ne peut pas le faire ! – polyphoniquement. Le séquenceur dispose de 64 pas par motif et de la fonction Motion Recording pour l’automatisation des paramètres. En outre, le P-6 offre une bonne sélection d’effets de performance et même un moteur granulaire pour une manipulation avancée des échantillons. Une fonction de rééchantillonnage te permet d’intégrer les résultats dans de nouveaux échantillons. Avec toutes ces possibilités, le P-6 est instantanément devenu l’un des échantillonneurs de poche les plus puissants.
Le Roland P-6 est disponible chez Thomann*.


Yamaha SEQTRAK : Machine à idées portable
Yamaha a donné le coup d’envoi de 2024 avec une surprise. Presque personne ne s’attendait à quelque chose d’aussi cool que le SEQTRAK de la part d’un fabricant surtout connu pour ses stations de travail à synthétiseur grand format, ses claviers d’arrangeur et ses pianos numériques. Beaucoup ont rapidement souligné les similitudes conceptuelles et visuelles entre le Yamaha SEQTRAK et le Teenage Engineering OP-1 / OP Z. Heureusement, le prix est une toute autre histoire. À environ 300€, personne n’accusera le SEQTRAK d’être un jouet de hipster hors de prix.
Successeur spirituel de la série Yamaha QY des années 90, le SEQTRAK est une groovebox portable et un cahier d’esquisses pour la création de rythmes, avec trois pistes de synthé, une boîte à rythmes et même un simple échantillonneur avec microphone intégré. En plus des sept pistes de batterie basées sur des échantillons et des deux parties de synthé AWM2, tu disposes d’un synthé FM à 8 voix avec quatre opérateurs.
De plus, le Yamaha SEQTRAK offre deux séquenceurs – l’un pour la batterie, l’autre pour les parties mélodiques. Il y a également une section d’effets bien fournie, ainsi que de nombreux boutons et curseurs tactiles pour un contrôle pratique. Parfait pour improviser en déplacement !
Le Yamaha SEQTRACK est disponible* en deux couleurs.




AKAI MPC Key 37 et mise à jour MPC 3.0

Alternative plus compacte, portable et abordable à la MPC Key 61, la MPC Key 37 offre 2 Go de RAM et 32 Go de stockage interne. Elle est livrée avec environ 8 Go de contenu, dont huit instruments plugin. Bien qu’il n’offre pas autant de connectivité que les plus grands échantillonneurs de la série MPC, tu disposes d’une machine performante avec une entrée/sortie MIDI, deux ports USB, quatre prises CV/Gate, une entrée et une sortie stéréo et trois connecteurs pour pédales.
L’AKAI MPC Key 37 est disponible chez Thomann*.


D’autres nouvelles passionnantes pour les propriétaires de MPC ont suivi au cours de l’été. Le nouveau système d’exploitation MPC 3.0 pour toutes les MPC actuelles comprend de nombreuses nouvelles fonctions, telles qu’une interface utilisateur entièrement remaniée et un arrangeur linéaire – une première au pays de la MPC. La mise à jour comprend également des bandes de canaux XL, de nouvelles fonctions d’automatisation et des macro-commandes pour contrôler plusieurs paramètres à la fois, ainsi que l’échantillonnage direct sur les pads et le streaming sur disque pour des temps de chargement plus rapides. Une mise à jour massive pour tou(te)s les propriétaires d’un AKAI MPC* actuel!






Sonicware Lofi-12 XT : Sample comme en 1989
Bien que l’idée soit similaire à celle du LIVEN Lofi-12, le Sonicware Lofi-12 XT fonctionne sur le matériel plus puissant de la plateforme SmplTrek, ce qui lui permet d’avoir plus de pistes et plus de possibilités.
Si tu es fan des classiques des premiers jours de l’échantillonnage, comme les célèbres SP1200 ou S900, le Lofi-12 XT est l’un des meilleurs échantillonneurs que tu puisses acheter à l’heure actuelle. Il échantillonne en 12 ou 24 kHz et dispose d’un mode 12 bits pour une touche rétro supplémentaire. Les échantillons peuvent durer jusqu’à 40 secondes et chaque projet peut contenir jusqu’à 256 échantillons (64 Mo). Un emplacement pour carte SD est prévu pour le stockage et le transfert d’échantillons.
Le séquenceur 8 pistes peut contenir 128 motifs et 16 morceaux et prend en charge les verrouillages de paramètres. En outre, le Lofi-12 XT offre un enregistreur de bande de mixage pour l’enregistrement des performances, 22 effets de piste et un compresseur principal avec une fonction de chaîne latérale.
Le Sonicware Lofi-12 XT est disponible* en noir et dans une version rétro limitée en beige échantillonneur classique.




Plus sur les samplers et le studio
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.