de Naud | 7 Minutes

Aujourd’hui, nous examinons les différents domaines du home studio où le matériel audio haut de gamme peut avoir un réel intérêt pour la production, l’enregistrement et le mixage de la musique. Mais vu les sommes engagées, l’investissement est-il rentable? Le son est-il vraiment meilleur? On décortique tout cela plus bas.

Du matériel audio à destinations des pros et semi-pros

Il est important de noter que le matériel haut de gamme a été conçu pour la production musicale professionnelle. Si tu es un(e) débutant qui essaie de comprendre la compression, un compresseur à 3 000 euros ne sera pas nécessairement le tremplin idéal pour apprendre. Il est préférable de s’en tenir aux plugins fournis avec ton logiciel de création musicale (DAW) jusqu’à ce que tu les maîtrises vraiment, avant de passer à la catégorie supérieure.

Microphones et préamplis

Le choix du microphone est un élément essentiel de ton système d’enregistrement à domicile, car la qualité des voix joue un rôle important dans le succès d’une chanson. Comme la plupart d’entre nous ne disposent pas d’un traitement acoustique ou de cabines vocales professionnelles à la maison, notre choix de microphones est limité. C’est pourquoi un SM57 ou un micro de diffusion comme un SM7B ou un RE20 est généralement préféré à un condensateur à lampe ultra-sensible.

matériel audio haut de gamme: Sony C-800G
Le Sony C-800G est un micro à condensateur à lampe haut de gamme.

Les micros dynamiques captent moins les réflexions de la pièce, tandis que les condensateurs donnent une image plus détaillée de l’environnement. Cependant, les micros dynamiques sont des appareils à faible sortie, qui nécessitent donc un préampli pour des performances optimales. Cela signifie que pour l’enregistrement à domicile, un préampli haut de gamme est une bien meilleure idée qu’un micro haut de gamme, à moins que tu ne disposes d’une pièce traitée pour l’accueillir.

Les préamplis sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles. Tu peux trouver des préamplis à tubes et à semi-conducteurs en format rackable et en série 500, avec une grande quantité de gain discret. De plus, il existe également des préamplis plus élaborés, appelés tranches, dotés d’égaliseurs, de compresseurs et d’entrées DI pour les instruments. Bien que les tranches haut de gamme soient coûteuses, elles apportent une valeur ajoutée grâce à leurs fonctions supplémentaires.

Affiliate Links
Great River ME-1 NV
Great River ME-1 NV
Note des clients:
(36)
Rupert Neve Designs Shelford Channel
Rupert Neve Designs Shelford Channel
Note des clients:
(10)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Compresseurs

Les compresseurs sont l’un des outils audio les plus polyvalents, car tu peux les utiliser pendant la phase de monitoring/tracking ou le mixage, sur des canaux individuels ou sur ton bus de mixage stéréo. Les compresseurs utilisés pour le tracking sont souvent plus simples dans leur conception que les compresseurs de bus, et nous les utilisons de différentes manières.

Fairchild Alternatives: Manley Variable-Mu
Manley Variable-Mu

Par exemple, le compresseur que nous utilisons dans une chaîne d’enregistrement vocal a pour fonction de modeler les transients à l’arrivée. En revanche, un compresseur de bus est appliqué à un bus de mixage principal pour ajouter du punch, de la cohésion et rassembler tous les éléments. C’est pourquoi les compresseurs de piste tels que le LA-2A et le TLA-100A ont des réglages simples et sont souvent appelés compresseurs « à régler et à oublier » (set and forget en langue de Shakespeare).

Les compresseurs de bus, quant à eux, disposent d’une gamme de paramètres plus étendue. Cela te permet de les ajuster en fonction des guitares, des batteries et des groupes vocaux. Bien qu’il existe des versions plugins de la plupart des compresseurs célèbres, les plugins sont généralement utilisés à d’autres fins et ne possèdent pas le même caractère sonore que le matériel analogique.

Affiliate Links
IGS Audio One LA 19
IGS Audio One LA 19″
Note des clients:
(2)
API Audio 2500+
API Audio 2500+
Note des clients:
(5)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Égaliseurs (EQ)

Ces dernières années, les plugins d’égaliseurs sont devenus si puissants que le besoin d’égaliseurs matériels se fait de plus en plus rare. Cependant, il existe encore des situations où nous pouvons exploiter les caractéristiques non linéaires et la couleur des égaliseurs matériels lors de l’enregistrement, du mixage ou du mastering.

WesAudio ngTubeEQ
ngTubeEQ

Les égaliseurs tels que le 1073 et l’EQP-1A sont devenus des éléments fondamentaux de l’enregistrement et du mixage au fil des décennies, car ils ont été utilisés sur un grand nombre de nos disques préférés. Bien que l’approche moderne exclue souvent l’utilisation de l’égaliseur pendant le repérage en faveur de l’utilisation de plugins en post-production, un égaliseur matériel haut de gamme peut vraiment aider à faire correspondre la voix d’un chanteur à un microphone particulier et à ajouter des détails dans les hautes fréquences.

Tout comme les compresseurs, l’utilisation d’un égaliseur stéréo sur les groupes de canaux et le bus de mixage est un excellent moyen de façonner les sons. Tu peux traiter les voix, les guitares, les synthétiseurs et les batteries afin de les aider à se détacher du mix ou créer des sous ensembles dans tes mixes pour une meilleure séparation des éléments clefs. Les égaliseurs haut de gamme sont également essentiels dans les workflow de mastering, en raison du niveau de précision et de contrôle qu’ils offrent.

Affiliate Links
Tube-Tech PE 1C
Tube-Tech PE 1C
Note des clients:
(4)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Convertisseurs et interfaces audio

On dit souvent que les convertisseurs AD/DA étaient le plus grand atout d’un studio. La conversion haut de gamme est-elle le véritable secret du son d’un disque ? Pas vraiment, mais il y a certainement des avantages à utiliser des convertisseurs et des interfaces haut de gamme.

Lynx Hilo 2
Hilo 2

Les interfaces audio font bien plus qu’une simple conversion AD/DA, elles fournissent des préamplis micro, des amplificateurs de casque et des sorties pour tes moniteurs de studio dans un boîtier pratique. Outre la qualité sonore globale, les interfaces audio haut de gamme offrent également une plus grande stabilité lorsque tu travailles à des fréquences d’échantillonnage plus élevées, comme 96 kHz ou au-delà.

D’autre part, les convertisseurs multicanaux haut de gamme peuvent être utilisés pour introduire des signaux provenant d’une console ou d’un préamplificateur multicanal dans ton logiciel d’enregistrement. Ils sont également essentiels pour les fonctions telles que la sommation et le mixage analogiques. Si tu fais du mixage ou du mastering professionnel, la conversion haut de gamme est essentielle pour le mixage analogique ou le pressage de vinyles, ce qui est encore exigé par certains clients.

Affiliate Links
Prism Sound Lyra 2
Prism Sound Lyra 2
Note des clients:
(12)

Moniteurs et casques

Même si ta pièce n’est pas du tout traitée, la qualité de tes enceintes de studio et de tes écouteurs est importante. Un haut-parleur de 6 à 8 pouces est une taille idéale pour la chambre d’amis moyenne et, dans cette catégorie, il existe d’excellents moniteurs à 2 et 3 voies dotés de systèmes de traitement numérique du signal et d’étalonnage pour compenser les défauts acoustiques de ta pièce.

RND RNHP
RND RNHP

Un monitoring de meilleure qualité signifie que tu écoutes une représentation plus fidèle de ta musique. Cela te permet de prendre des décisions plus éclairées dans le cadre de ta production musicale et de ton processus de mixage, car tu peux avoir pleinement confiance dans le fait qu’un mixage se traduira bien sur n’importe quel système de lecture.

Le mixage au casque est également une solution viable pour obtenir des résultats précis. Bien qu’une excellente paire de casques comme le HD 600 ne soit certainement pas la plus chère du marché, elle devient plus onéreuse si tu décides d’ajouter un amplificateur de casque pour optimiser les performances. Les casques ouverts ayant souvent une impédance nominale élevée, un amplificateur de casque haut de gamme est un investissement qui en vaut la peine.

Affiliate Links
Genelec 8331 AP
Genelec 8331 AP
Note des clients:
(11)
Sennheiser HD 600
Sennheiser HD 600
Note des clients:
(199)

En savoir plus sur le matériel haut de gamme :

*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.

Comment trouvez-vous cet article ?

Évaluation: Votre: | ø:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *