Les riffs de guitare 12 cordes qui ont marqué l’histoire du rock
Quelques-uns des meilleurs riffs de 12 cordes de tous les temps, et des tablatures gratuites...
Une guitare à 12 cordes peut offrir une expérience magique pour les musicien·ne·s comme pour les auditeurs·rices. Les octaves ajoutées viennent enchanter nos oreilles, quelque soit le genre de musique. On a sélectionné quelques riffs rock marquants joués sur une guitare à 12 cordes.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une guitare 12-cordes ?
Pour certains, la guitare 12-cordes est un incontournable absolu pour composer ou simplement jouer dans sa chambre. Pour d’autres, en revanche, c’est un objet un peu mystérieux auquel ils ne se sont jamais vraiment intéressés.
Comme son nom l’indique, une guitare 12-cordes possède douze cordes, contrairement aux six que l’on trouve sur une guitare classique. Chacune des six cordes standard (mi, la, ré, sol, si, mi) est doublée pour créer les cordes supplémentaires.
Mais comment ça fonctionne? Eh bien, les quatre premières cordes, c’est à dire mi, la, ré et sol, sont chacune accompagnées d’une corde supplémentaire accordée une octave plus haut. On obtient donc la même note, mais à une hauteur différente. En revanche, les cordes si et mi, plus aiguës, sont doublées à l’unisson, c’est-à-dire qu’elle sont accompagnées de copies exactes. Résultat : un son riche, lumineux… et magnifique.

L’histoire du rock
Pour la plupart des groupes que nous allons examiner, la guitare à 12 cordes était un passeport vers de nouveaux horizons. Cet instrument a marqué un changement dans leur façon habituelle de composer, et en conséquence, il a donné naissance à des morceaux mémorables et chargés d’émotion.
Hole Hearted – Extreme
Le morceau qui clôt leur premier album Pornograffity (1991), Hole Hearted, allait complètement à contre-courant du reste de cet album survitaminé.
Pour être honnête, l’énergie et le jeu de guitare virtuose sont bien là, et le titre s’intègre parfaitement dans le reste du catalogue d’Extreme. Mais la partie de guitare 12-cordes, essentielle, est pleine de vie et de swing, ce qui en fait la vraie colonne vertébrale du morceau.
On raconte que Nuno a écrit l’intégralité de la chanson en environ vingt minutes, et l’a d’abord enregistrée sur un magnétophone cassette en utilisant… un micro-casque de Burger King. On murmure même que c’est cet enregistrement qui a fini dans la version finale du titre.
Contrairement aux autres morceaux de cette liste, Hole Hearted utilise la 12-cordes comme guitare lead, et pas seulement en accompagnemen. Et c’est précisément ce qui en fait un titre qui a marqué l’histoire du rock.
More Than A Feeling – Boston
Direction les années 1970 pour notre prochain choix. Les premières mesures de ce tube de Boston sont un classique absolu du « dad rock » !
Il y a quelque chose dans la guitare à 12 cordes qui sublime immédiatement l’intro de cette chanson. Bien sûr, les accords fonctionnent très bien tout seuls, mais les octaves supplémentaires contribuent à rendre ce morceau si spécial.
Le seul problème, c’est que cette partie se fait ensuite éclipser par les magnifiques harmonies de guitare qui portent tout le morceau. On pourrait dire que chaque aspect de cette chanson est un chef-d’œuvre, mais pour moi, c’est cette intro qui retient tout l’attention.
Mama, I’m Coming Home – Ozzy Osbourne
Depuis le décès d’Ozzy en juillet 2025, ce morceau a pris un tout nouveau sens.
Zakk Wylde est un shredder. Pourtant, lorsqu’on enlève toute la couche de techniques démonstratives, il reste énormément de beauté dans son jeu, et ce morceau le met parfaitement en valeur.
J’adore le fait que le riff apparaisse et disparaisse tout au long du morceau, fournissant une véritable colonne vertébrale à la voix impeccable et pleine de sens d’Ozzy. La dernière apparition du riff se termine sur une cadence parfaite, offrant une conclusion très satisfaisante à la composition.
Stairway To Heaven – Led Zeppelin
Avant de passer à d’autres riffs de guitare 12-cordes (avec des tablatures gratuites), il est temps d’aborder l’évidence : Stairway to Heaven de Led Zeppelin est sans doute le morceau qui a le plus marqué l’histoire du rock !
Vers 2:12, cette superbe progression d’accords à la 12-cordes électrique entre en scène. Elle est différente de l’intro et constitue une excellente pause instrumentale avant le couplet suivant.
Mis à part les morceaux des années 60, c’est peut-être l’une des chansons les plus connues qui utilise une guitare 12-cordes. Beaucoup de gens pensent même que le riff d’ouverture est joué dessus, mais ce n’est pas le cas. Cela dit, il sonne très bien sur une 12-cordes, donc n’hésite pas à essayer !
riffs sur 12 cordes avec tablatures
Passons maintenant à d’autres riffs mythiques de guitare à 12 cordes. Cette fois, nous avons inclus des tablatures!
Mr. Tambourine Man – The Byrds
Notre premier riff pour guitare 12-cordes date de 1965. Écrit à l’origine par Bob Dylan, il a été repris par The Byrds, à une époque où d’autres groupes comme The Searchers, The Seekers ou encore The Beatles expérimentaient eux aussi ce nouveau son.
Pour accompagner le riff principal, on a une progression d’accords parfaite, idéale pour s’entraîner quand on débute. En travaillant quelques accords ouverts, tes changements et ta mémoire musculaire s’amélioreront avec cette chanson.
Globalement, ce riff se joue autour des premières cases et mélange cordes à vide et notes frettées. Ce qui laisse pleinement résonner ce son typique de la guitare douze cordes. Et tu peux tout à fait le jouer sur une guitare six cordes classique aussi !
A Hard Day’s Night – Les Beatles
Sorti en 1964, le tout premier accord de cette chanson laisse les musicien·ne·s perplexes depuis 60 ans. Titre phare de l’album et du film du même nom, ce riff de guitare douze cordes rejoint toute une série d’excellentes compositions de George Harrison.
À l’instar de Roger McGuinn de The Byrds, George Harrison préférait une Rickenbacker 12-cordes. Son son brillant et cristallin dans les aigus offrait un parfait contraste avec sa Gretsch de l’époque. Harrison a joué un rôle déterminant non seulement en jouant de la 12 cordes, mais aussi pour les lignes de lead.
Ici, on s’intéresse au solo de A Hard Day’s Night. Au niveau rythmique, le solo est presque entièrement constitué de doubles croches. C’est donc un riff très rapide avec beaucoup de hammer-ons. La clé ici est de décortiquer le riff lentement et d’augmenter progressivement la vitesse.

Wish You Were Here – Pink Floyd
On va à fond dans la phase Dad Rock des riffs de guitare 12-cordes. Avec des titres comme Comfortably Numb et Shine On You Crazy Diamond, Pink Floyd est à l’origine de certaines des meilleures ballades rock jamais sorties.
La partie douze cordes soutient une mélodie de guitare mélancolique en sol majeur. L’atmosphère sombre du morceau repose en grande partie sur le riff d’ouverture.
On navigue autour des principaux accords de l’intro, en ajoutant quelques hammer-ons et cordes à vide pour créer une partie de guitare rythmique qui possède toutes les qualités d’une section lead marquante.

Hotel California – The Eagles
En restant dans les années 1970, notre prochain riff de guitare à 12 cordes ouvre l’un des solos de guitare les plus reconnaissables de tous les temps. Des harmonies vocales immenses au jeu précis de la guitare, chaque section de Hotel California est un chef-d’œuvre intemporel.
Cependant, tout ce génie créatif a un prix. Parmi cette sélection de riffs pour guitare douze cordes, celui-ci est clairement le plus complexe. Entre des rythmes exigeants et des positions d’accords peu conventionnelles, c’est un riff réservé aux guitaristes avancés.
Le riff serpente autour d’une progression de huit accords, ce qui est inhabituel, utilisant quasiment toute la tonalité de si mineur. La plupart des morceaux rock n’en utilisent que la moitié. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce morceau dépasse les six minutes et déroule une narration fantastique au fil de sa progression.

Attention ! En plus d’une guitare à 12 cordes, tu auras besoin d’un capodastre pour reproduire correctement cette chanson. Mais tu auras du mal à placer ton capo normal pour six cordes sur le manche d’une 12-cordes. Heureusement, *Thomann est là pour te dépanner.
Wanted Dead Or Alive – Bon Jovi
Pour conclure notre tour d’horizon des solos de guitare à douze cordes, on voyage vers le milieu des années 1980. Ce morceau rock à l’ambiance western déchaînée a été la bande-son de nombreuses scènes de films et de séries au fil des années.
Le riff d’intro parcourt tout le manche : il commence tout en haut, à la 14e case, et termine à la première. Une corde de Ré résonne en continu, mettant parfaitement en valeur les sonorités uniques qu’une guitare douze cordes peut produire.

conseils pour l’achat d’une guitare 12-cordes
Maintenant que nous avons passé en revue quelques morceaux et comment les jouer, voyons ce qui existe sur le marché. Avec ces instruments, tu peux dépenser un peu, beaucoup… ou vraiment beaucoup.
Harley Benton D-200CE
Si tu veux expérimenter la guitare douze cordes sans trop investir, tu peux te tourner vers la *HarleyBenton D-200CE. C’est une guitare acoustique dreadnaught au corps en acajou .
Harley Benton Custom Line CLJ-412E NT
En restant dans l’acoustique, il y a d’autres options qui montent en gamme, mais qui offrent un vrai son de qualité. C’est le cas de l’excellente *CustomLine de Harley Benton.
Fender CD-140SCE-12 WA Nat
Tu peux aussi opter pour une *Fender 12 cordes, marque fiable et reconnue depuis des décennies.
Tant que ton acoustique est équipée d’un bon préampli, je pense qu’il s’agit de la 12-cordes la plus polyvalente : tu peux en jouer chez toi sans la brancher, ou l’emmener en concert.
Guitares électriques à douze cordes
Et si tu veux plutôt sonner comme les Beatles ? Il existe des versions électriques chez *Rickenbacker, *Danelectro et *Gretsch . Toutes ces guitares sont assez coûteuses, mais il existe aussi des alternatives plus accessibles.
L’un des choix populaires cette dernière année a été la *SquierParanormal Jazzmaster, équipée d’un manche profil C, d’un sillet en os, d’une touche en laurier et surtout… de douze cordes.
riffs de guitare à 12 cordes – prêt à te lancer ?
Il est facile de tomber amoureux du son d’une guitare à douze cordes. Si tu te sens coincé dans une petite routine en jouant sur une guitare classique, pourquoi ne pas essayer une douze cordes ?
Vidéos :
Plus d’informations :
- Le marché de la guitare est il saturé ?
- Les guitares les plus chères de tous les temps ? Si l’argent n’était pas un soucis
*Cet article contient des liens d’affiliation et/ou des widgets. Lorsque tu achètes un produit via notre partenaire affilié, nous recevons une petite commission qui nous aide à soutenir ce que nous faisons. Ne t’inquiète pas, tu paies le même prix. Merci pour ton soutien!


