Les meilleurs contrôleurs de monitoring pour les home studios et studios pro
Utilisation de plusieurs ensembles de moniteurs de studio.
Le monitoring étant l’un des aspects les plus importants de la production musicale, nous allons examiner quelques-uns des meilleurs contrôleurs de monitoring pour les configurations audio allant des ordinateurs portables aux consoles.
Sommaire
Dans cet article, nous ne traiterons dans aucun cas des contrôleurs de monitoring les plus récents ou les plus sophistiqués disponibles. Il s’agit plutôt de recommandations éprouvées, basées sur mon expérience des studios dans lesquels j’ai travaillé et des différents artistes avec lesquels j’ai collaboré.
Choisir les meilleurs contrôleurs de monitoring
Chacun a des exigences différentes lorsqu’il s’agit de musique. Bien que peu de configurations d’enregistrement à domicile nécessitent la présence talkback, il est important de savoir ce qui est disponible et pourquoi certains produits sont privilégiés par rapport à d’autres.
Heritage Audio Baby RAM
Le Baby RAM est un contrôleur de moniteur passif de bureau (format desktop). Comme tout ce qui vient de chez Heritage Audio, la conception combine des composants de qualité, un chemin de signal analogique et une sensibilité rétro.

C’est un contrôleur de monitoring parfait pour ceux qui sont encore nouveaux dans le monde de l’audio. C’est aussi une solution lorsque tu es à court d’espace sur ton bureau. Le look vintage de la console Neve ne conviendra peut-être pas à tout le monde mais qu’il plaise ou non, le grand potard rouge à gradients permet de contrôler avec précision les niveaux de contrôle.
Dans l’ensemble, l’ensemble des fonctions te donne tous les éléments essentiels comme les commutateurs mono, dim et mute. Le Baby RAM offre un chemin de signal non coloré à un prix abordable.
PreSonus Monitor Station V2
Avec le succès du modèle de première génération, il est logique de trouver le Monitor Station V2 dans cette liste. PreSonus n’a pas beaucoup changé le design entre les deux versions. Cependant, quelques caractéristiques les distinguent.

La disposition a légèrement changé, avec les boutons de sélection de la source principale et des enceintes placés de part et d’autre de l’indicateur LED. En outre, des fonctions telles que l’entrée auxiliaire Phono ont été remplacées. À la place, tu as maintenant SPDIF et une entrée mini-jack pour les appareils mobiles.
Il n’y a également plus la possibilité d’utiliser un micro externe de talkback, tu devras donc te contenter de celui qui est intégré. Sinon, il s’agit des mêmes fonctionnalités avec deux voies d’entrée/sortie, quatre sorties casque et la prise en charge de trois ensembles de moniteurs.
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Drawmer MC 2.1
Un autre fabricant avec une longue histoire, Drawmer est connu pour créer du matériel de studio analogique pour le monitoring de qualité. À première vue, le MC 2.1 a une allure un peu fade, et la disposition de son panneau avant n’est pas forcément des plus pratiques.

Cependant, il possède un chemin de signal transparent et toutes les caractéristiques que tu attends d’un contrôleur de monitoring professionnel. Le MC 2.1 offre une sortie mono et trois sorties stéréo pour haut-parleurs, ainsi que deux sorties casque contrôlées individuellement.
Le micro talkback intégré fonctionne sur les canaux du casque et il y a une sortie talkback mono supplémentaire. L’appareil est également montable en rack, ce qui permet de l’intégrer facilement à n’importe quel type d‘installation audio.
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SPL 2Control
Le 2Control est peut-être plus cher que ne le souhaiteraient la plupart des utilisateurs de home studio, mais SPL est un fabricant haut de gamme qui a fait ses preuves, et cela va de soi. Ici, la philosophie de conception est beaucoup plus fonctionnelle et minimaliste.

Le 2Control t’offre exactement les fonctions nécessaires pour contrôler avec précision tes niveaux de contrôle. C’est certainement mieux que de te bombarder de fonctions que tu n’utiliseras jamais. Le fait que toutes les entrées/sorties soient des XLR, à l’exception des deux sorties casque, est un signe évident de qualité audio professionnelle.
De plus, tu disposes de la fonction crossfeed unique de SPL pour simuler ton environnement de contrôle lorsque tu utilises un casque. Il n’y a pas de circuit de talkback, mais l’entrée 2 te permet de basculer entre -10 et +4 dBU, et il y a une sortie mono, ce qui est parfait pour configurer un Mixcube en système d’écoute secondaire « sans pitié ».
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Dangerous Music Monitor ST
Lorsque Dangerous Music a conçu le Monitor ST, il s’est passé quelque chose de spécial. Dès sa sortie, il est instantanément devenu l’étalon-or des contrôleurs de monitoring.

Le niveau de recherche et de développement du Monitor ST est extrêmement approfondi. Il prend en compte des décennies d’idées de conception et crée quelque chose de vraiment innovant. Le prix est énorme pour un article que beaucoup considèrent comme un outil de studio périphérique. Cependant, le Monitor ST est conçu pour être la pièce maîtresse de ton studio.
Que tu l’achètes pour son incroyable circuit analogique ou pour ses nombreuses options de routage et de connectivité, il est peu probable que tu le regrettes.
Audient Nero
L’Audient Nero est un contrôleur de bureau polyvalent doté d’un large éventail d’options de connectivité et de fonctions personnalisables qui le rendent adapté à toute configuration d’enregistrement nécessitant un talkback et une commutation de plusieurs moniteurs de studio. Pour commencer, le boîtier entièrement métallique signifie que le Nero est construit comme un tank et qu’il durera pendant les heures interminables d’utilisation dans ton studio.

Tu peux connecter un grand nombre d’appareils simultanément, avec deux entrées TRS stéréo symétriques, un ensemble d’entrées RCA stéréo, une entrée minijack stéréo et un mixage de repères dédié pour créer des mixages de moniteurs séparés pour le suivi. Parallèlement, tu peux également utiliser des sources d’entrée numériques coaxiales et optiques si tu veux surveiller ton convertisseur AD externe ou ton interface audio.
Pour le monitoring, le Nero dispose de sorties pour trois ensembles de haut-parleurs, un caisson de basse assignable et quatre ensembles de casques avec des contrôles de niveau individuels. Dans l’ensemble, avec ses Smart Touchpoints permettant de configurer des workflows personnalisés, le Nero est un excellent complément à tout studio d’enregistrement, et le système de talkback peut utiliser le micro interne ou un micro externe. Tu peux l’acheter sur Thomann.*
Radial Nuance Select
Radial Engineering a l’habitude de créer des équipements essentiels pour le studio et les environnements sonores en direct qui combinent une ergonomie de conception sans fioritures avec une qualité de fabrication robuste. Le contrôleur de moniteur Nuance Select en est un excellent exemple, avec son châssis en acier et son panneau de commande en aluminium fraisé avec des boutons de commande chromés audacieux.

Toutes les fonctions de base de contrôle de l’écoute sont couvertes, telles que mute, dim et mono, et tu disposes de deux jeux d’entrées TRS symétriques pour tes deux sources. Les sorties te permettent de connecter deux ensembles de moniteurs et un caisson de basse, ainsi que deux ensembles de casques, avec une sortie auxiliaire supplémentaire pour créer un mixage de moniteur additionnel si nécessaire.
Radial propose également des solutions plus abordables pour des applications spécifiques. Si tu as besoin d’une fonctionnalité de talkback sans commutation de moniteur, le Studio Q est idéal pour les studios de projet et les installations mobiles, tandis que le Sat-2 offre un contrôle de niveau de base pour une seule paire de moniteurs de studio. Obtiens-le sur Thomann.*
Lake People MC50
Si tu as besoin que ton contrôleur s’intègre dans ton rack, le Lake People MC50 est une option digne d’intérêt qui convient aux configurations de mastering. Le MC50 offre deux jeux d’entrées XLR symétriques qui peuvent être contrôlées simultanément, et trois jeux de sorties XLR symétriques pour tes moniteurs de studio préférés.

Le MC50 est en outre équipé d’un préamplificateur de casque haut de gamme avec deux prises jack et une connexion XLR à 4 broches pour une large gamme de casques de studio et audiophiles. De plus, il y a une matrice de croisement de casque pour simuler le placement de tes moniteurs de studio lorsque tu travailles au casque.
Outre les remarquables VU-mètres situés sur le panneau avant, le MC50 dispose également d’une série de fonctions de contrôle utiles telles que l’échange de canaux, l’inversion de polarité, le mode mono et le contrôle individuel des canaux gauche et droit. Dans l’ensemble, le MC50 offre une perspective impressionnante, surtout si l’on considère le niveau de qualité de la gamme d’appareils audio de Lake People. Tu peux te le procurer sur Thomann.*
API MC531
Lorsque l’argent n’est pas un problème et que tu veux une console américaine classique, le MC531 est un contrôleur de moniteur haut de gamme avec la qualité de fabrication API. Le MC531 permet de commuter entre cinq sources stéréo, et le célèbre amplificateur optique 2510 est utilisé sur chaque étage d’entrée.

Cela comprend trois jeux d’entrées stéréo TRS symétriques, une entrée numérique avec un choix d’AES et d’USB, et une entrée auxiliaire avec minijack stéréo et connectivité Bluetooth. L’API MC531 te permet de connecter trois ensembles de moniteurs de studio avec une alimentation séparée pour le caisson de basse, et il y a deux canaux de casque qui peuvent être assignés à la salle de contrôle ou au mixage de repère.
En plus de l’indicateur LED intégré, il y a également un chemin d’envoi et de retour symétrique unitaire dédié pour un système de mesure externe. Cela plaira aux ingénieur(e)s qui veulent le contrôle le plus précis possible. Dans l’ensemble, le MC531 a tout pour plaire, de l’aspect classique de la console à la fonctionnalité de talkback et, bien sûr, au son API tant convoité. Trouve-la sur Thomann.*
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