Les meilleurs claviers de scène pour jouer de l’orgue
L'orgue en folie!
Les claviers de scène modernes sont des instruments tout-en-un qui contiennent tous les sons et effets nécessaires à une performance live typique. Ils différencient des pianos de scène car les claviers de scène disposent d’options pour jouer des sons d’orgue et de synthétiseur. Jetons un coup d’œil aux meilleurs claviers de scène disponibles aujourd’hui.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un clavier de scène ?
Le terme « clavier de scène » plus spécifiquement désigne un instrument dont le concept est similaire à celui d’un piano de scène, à une différence importante près. Alors que les pianos de scène professionnels tels que le Nord Stage, le Yamaha CP ou le Roland RD-2000 sont dotés d’une mécanique à marteaux lestés visant à recréer la sensation de jeu d’un piano, les claviers de scène sont dotés d’une mécanique légère et rapide optimisée pour les sons d’orgue et de synthétiseur.
En tant que claviériste de concert, tu connais certainement le problème : il n’existe pas de toucher universel qui réponde à tous les besoins. Si tu n’emportes qu’un seul clavier sur la route, tu devras toujours faire un compromis, ce qui est la principale raison pour laquelle tant de claviéristes insistent pour transporter plusieurs instruments. Si un piano de scène doté d’un mécanisme de touches lestées est parfait pour le jeu pianistique et fait généralement un travail décent pour les sons de pads ou de cordes occasionnels, il peut être handicapant pour jouer des sons de synthé ou des basses rapides ou, pire encore, des parties d’orgue à la Hammond. Jouer de l’orgue sur un clavier lesté n’est pas seulement désagréable, c’est tout simplement impossible selon les types de partie à jouer.

C’est pourquoi plusieurs fabricants ont lancé des claviers de scène qui offrent un ensemble tout-en-un similaire à un piano de scène, mais qui se concentrent sur les sons d’orgue et de synthétiseur. Bien que la plupart des pianos de scène contiennent également une poignée de sons d’orgue, ces derniers sont généralement considérés comme des éléments secondaires. Dans un clavier de scène, l’orgue et les synthétiseurs occupent le devant de la scène, tandis que la section piano est reléguée au second plan.
Au centre de la plupart des claviers de scène modernes se trouve une émulation d’orgue Hammond de haute qualité avec tous les effets nécessaires. Des émulations d’autres orgues classiques, tels que Vox ou Farfisa, peuvent également être incluses. Le clavier n’est généralement pas lesté et comporte souvent des touches en cascade (waterfall, sans la « lèvre » qui dépasse des touches des claviers de piano typiques). Cette caractéristique est essentielle pour les techniques de jeu caractéristiques telles que les glissandi de paume et les répétitions rapides de notes (sputter). La simulation de l’orgue est généralement contrôlée par au moins un jeu de tirettes, ce qui signifie que les joueurs et joueuses d’orgue expérimenté(e)s sont capables d’anticiper le son rien qu’en regardant le jeu de tirettes.

Orgue ou clavier ?
Cela dit, les claviers de scène modernes sont bien plus que des orgues. Outre la section orgue, ils offrent un large éventail d’autres sons tels que des pianos, des pianos électriques et des synthétiseurs, qui peuvent être combinés avec l’orgue dans des configurations de partage et de superposition. Ils disposent aussi généralement d’une bonne sélection d’effets embarqués avec contrôle manuel. En tant que tels, ils ne sont pas si différents des pianos de scène, même si leur objectif est différent. La principale différence réside dans l’action du clavier, qui est optimisée pour l’orgue et le synthétiseur plutôt que pour le piano.
Si tu dois choisir entre un clavier de scène et un piano de scène, il faut d’abord déterminer ton objectif principal : joues-tu principalement du piano, avec de temps en temps une partie d’orgue ou de synthétiseur, ou est-ce l’inverse ? Comme tu devras probablement tout couvrir en tant que claviériste professionnel, la question suivante est la suivante : quel clavier semble offrir le meilleur compromis ? Trouves-tu plus facile de jouer une partie d’orgue occasionnelle sur un clavier à mécanisme de marteaux ou de jouer du piano sur des touches non lestées, si le besoin s’en fait sentir ? La réponse à cette question déterminera sûrement ton choix.
Les meilleurs claviers de scène
La plupart des claviers de scène proviennent de fabricants connus pour leurs excellentes émulations d’orgue, comme Hammond ou Nord. Roland est également depuis longtemps un acteur majeur dans ce domaine avec la série V-Combo. Plus récemment, des fabricants tels que Yamaha et Arturia sont entrés dans la danse. De nombreux claviers de scène sont disponibles en différentes tailles de clavier, comme 61 ou 73 touches.
Nord Electro 6D : le classique
Le Nord Electro a été le pionnier des claviers de scène modernes et a contribué à définir le style de l’instrument. Bien que la 6e génération soit disponible depuis un certain temps et que l’on puisse dire qu’une mise à jour s’impose, il reste l’un des choix les plus populaires pour les musiciens du monde entier. Le « D » désigne la version avec des touches en cascade et des tirettes, ce qui signifie que c’est le modèle à choisir si ton objectif principal est de jouer de l’orgue.
Outre le Hammond B3, la section orgue propose des orgues à transistors de Vox et Farfisa, ainsi que deux orgues à tuyaux. Le Nord Electro dispose également d’une section piano que tu peux remplir avec les sons de piano à partir de la vaste bibliothèque Nord Piano. Pour tout le reste, il y a une section de synthétiseurs basés sur la Nord Sample Library. Avec ses effets stéréo intégrés et son workflow très convivial, le Nord Electro reste l’un des claviers de scène les plus populaires.
Le Nord Electro 6D avec 61 ou 73 touches est disponible chez Thomann*.




Roland V-Stage : Le nouveau venu
Tout comme le Nord Electro, la série Roland V-Combo a contribué à définir le clavier de scène moderne. En 2025, le fabricant a fait passer le concept à la génération suivante avec le nouveau V-Stage. Alors que le modèle 88 touches est doté de touches à effet de marteau et s’adresse plutôt aux pianistes, le modèle 76 touches est doté de touches waterfall semi-lestées, ce qui en fait un clavier de scène axé sur les orgues et les synthétiseurs.

Les deux modèles offrent quatre sections indépendantes pour l’orgue, les pianos acoustiques, les pianos électriques et les synthétiseurs. La section orgue comprend quatre modèles d’orgue (Virtual Tone Wheel, 2 orgues à transistors, pipe organs) et tous les effets nécessaires, contrôlés par une barre de traction physique munie de LED. Les pianos acoustiques sont basés sur le moteur V-Piano, tandis que les pianos électriques utilisent le moteur SuperNATURAL de Roland. Un moteur de synthétiseur ZEN Core à double couche avec plus de 400 sons couvre tout le reste. Grâce aux nombreuses possibilités de contrôle de toutes les sections, le Roland V-Stage peut être considéré comme un véritable instrument de scène.
Le Roland V-Stage est disponible chez Thomann*.




Hammond SK PRO : Un héritage légendaire
Le Hammond SK PRO est un clavier de scène basé sur le moteur d’orgue du Hammond XK-5. Outre les légendaires orgues à roue de tonalité du fabricant, il émule des orgues à transistors et à tuyaux, ainsi que les effets caractéristiques. Bien qu’il offre une émulation de haut-parleur rotatif numérique, le SK PRO dispose également d’un connecteur à 11 broches pour connecter une véritable cabine Leslie.
Outre l’orgue, il existe une section piano/ensemble de 128 voix dont les sons peuvent être modifiés en profondeur. De plus, le SK PRO dispose d’un synthé virtual analog avec six configurations d’oscillateurs, de filtres et d’enveloppes différentes.
Le Hammond SK PRO est disponible avec 61 ou 73 touches de type « waterfall ». Tu peux te le procurer chez Thomann*.




Série YC de Yamaha : Des claviers de scène polyvalents
Lancée en 2020, la série Yamaha YC est disponible avec 61, 73 ou 88 touches, mais seule la version à 61 touches est dotée d’un clavier à cascade de style orgue. Les deux versions les plus grandes sont dotées de touches à effet de marteau et s’adressent donc davantage aux pianistes.

Basée sur le moteur Yamaha VCM (Virtual Circuitry Modeling), la section orgue émule trois orgues vintage classiques, avec une émulation Leslie basée sur le VCM et d’autres effets typiques. Elle est contrôlée par un ensemble de tirettes à LED. En outre, le répertoire du Yamaha YC comprend des sons d’orgue FM provenant du DX7 et de ses frères.
Outre l’orgue, le YC offre une section de touches avec une large gamme de sons de piano, de piano électrique et de synthétiseur. Grâce au contrôle en temps réel des sons et des effets, la série YC de Yamaha est l’un des claviers de scène les plus polyvalents.
La série Yamaha YC est disponible chez Thomann*.






Série CK de Yamaha : Une alternative abordable
La série CK de Yamaha est une alternative plus abordable au modèle YC mentionné ci-dessus. Alors que le modèle à 88 touches est doté d’une mécanique à marteaux de type piano, le CK61, plus petit, possède des touches semi-lestées pour les synthétiseurs et les orgues.

Avec 363 sons, le CK couvre toutes les fonctions de base. Les sons d’orgue et de synthé proviennent de la série YC, tandis que les sons de piano sont issus des pianos de scène de la série CP. Tu pourras combiner jusqu’à trois sons dans les configurations split et layer.
Bien que le panneau frontal ne soit pas aussi richement équipé en commandes que celui de la série YC, le Yamaha CK offre un ensemble de tirettes courtes pour l’orgue. Les paramètres importants du synthétiseur, tels que les filtres et les enveloppes, sont également réglables en temps réel. La section d’effets intégrée comprend deux multi-effets, un overdrive, un delay, une réverbération et un égaliseur.
Les claviers de scène Yamaha CK61 et CK88 sont disponibles chez Thomann*.




Arturia AstroLab : l’original de la bande!
L’Arturia AstroLab propose une approche un peu différente. Contrairement aux autres claviers de scène de cette liste, il n’est pas destiné à jouer de l’orgue (bien qu’il comprenne les modèles Arturia B-3 V, Farfisa V et Vox Continental V). L’AstroLab a plutôt pour but d’amener les sons de la vaste collection V d’Arturia sur scène et de les rendre instantanément accessibles dans un instrument prêt à jouer. Il s’agit d’un Analog Lab pour la scène.

Plus de 1600 sons provenant de 40 instruments logiciels Arturia sont inclus. Bien que l’AstroLab ne permette pas d’éditer tous leurs paramètres dans les moindres détails, il dispose de quatre macrocontrôleurs pour une mise au point pratique. De plus, il y a un moteur d’effets étendu, ainsi qu’un arpégiateur et un boucleur intégrés. Si tu possèdes les versions complètes des synthés logiciels inclus, tu pourras éditer entièrement les sons sur ton ordinateur, puis les transférer dans AstroLab.
Arturia a récemment ajouté à la gamme l’AstroLab 88 avec des touches lestées. L’AstroLab 61, plus petit, est doté de touches de synthétiseur semi-lestées.
L’Arturia AstroLab est disponible chez Thomann*.




*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.