Les 5 synthés les plus chers de tous les temps
Des synthés hors de prix!
Certains des synthés vintage les plus recherchés atteignent des prix astronomiques sur le marché de l’occasion. Nous te présentons quelques-uns des synthés les plus chers, au cas où tu aurais envie de faire une folie pour ton studio!
Les synthétiseurs vintage sont d’excellents investissements, car leur valeur ne cesse d’augmenter chaque année. Cependant, ce sont toujours les guitares qui atteignent les prix les plus élevés, avec une marge considérable, en tant qu’objets de collection, ce qui plutôt surprenant si l’on compare les circuits à l’intérieur des instruments.

Sommaire
De nombreux facteurs peuvent faire grimper le prix d’un synthé classique, mais le principal est bien sûr la rareté, car ils ont souvent été produits en nombre extrêmement limité.
Presque comme les pop stars, les synthés vintage acquièrent une certaine notoriété grâce à leur présence sur des morceaux cultes. Cela attire les collectionneurs, qui peuvent ainsi posséder un morceau de l’histoire de la musique. De leur côté, les artistes et les producteurs souhaitent souvent intégrer les sons classiques dans un contexte moderne.
Roland Jupiter 8
Le Jupiter 8 est certainement l’instrument le plus reconnaissable jamais créé par Roland, tant par son look que par sa sonorité très prisée. Dès sa sortie en 1981, le Jupiter 8 s’est rapidement imposé comme une alternative au SC Prophet 5.
Son architecture soustractive à 8 voix crée le son présent et chaleureux que l’on connaît de certains de nos tubes préférés des années 1980. De plus, le Jupiter 8 est facile à programmer et possède d’excellentes capacités de modulation pour un polysynthé du début des années 80.
Parce que son son est toujours d’actualité, le Jupiter 8 vintage est encore acheté et vendu régulièrement aujourd’hui. C’est également l’un des synthés les plus chers que tu trouveras sur le marché de l’occasion. Si tu as de la chance, tu pourras peut-être le trouver moins cher à l’occasion, mais il se vend généralement entre 25 000 et 40 000 euros.
- Les géants japonais : L’histoire des synthétiseurs Roland
- En savoir plus sur Roland








EMS VCS3
L’incroyable EMS VCS3 est encore aujourd’hui vénéré pour ses capacités créatives de génération de sons. Tu peux créer des sons chaleureux et profonds, et la matrice unique des broches de patch offre une expérience utilisateur différente lors de la création de patchs.
Ce synthé mono excentrique utilise 3 VCO, un générateur de bruit, un modulateur en anneau, un VCF, un générateur d’enveloppe trapézoïdale, un contrôleur Joy-Stick et une réverbération à ressort contrôlée par tension.
Bien que certains puristes s’opposent fortement à cette idée, les modifications sont très populaires parmi les utilisateurs du VCS3. Étonnamment, lorsqu’il a été introduit pour la première fois en 1969, le VCS3 était vendu pour moins de 330 livres sterling, mais tu peux t’attendre à payer environ 30 000 euros pour un VCS3 aujourd’hui, ce qui en fait l’un des synthétiseurs les plus chers actuellement.


Analogue Solutions Colossus
Le Colossus d’Analogue Solutions n’est pas un synthé vintage, mais une création moderne inspirée du célèbre EMS Synthi-100. Il s’agit d’une merveille de technologie musicale et de conception d’instruments. Analogue Solutions précise toutefois que le Colossus n’est en aucun cas un clone.
Comme tu peux l’imaginer, très peu de systèmes numériques sont en jeu dans les circuits du Colossus, à l’exception du séquenceur, typique des synthés modulaires des années 70. L’AS100 fournit pas moins de 12 VCO, 2 LFO, 4 x VCA, 8 VCF, 2 générateurs de bruit, 4 enveloppes et 2 modulateurs en anneau.
Le monstrueux Colossus Double se compose de l’AS100 Classic et de l’AS200 Slim, empilés dans un système imposant qui te coûtera la coquette somme de 50 000 livres (soit environ 60 000 euros en septembre 2025). C’est certainement l’un des synthés les plus chers disponibles aujourd’hui !
- En savoir plus sur Analogue Solutions


Yamaha CS-80
Le Yamaha CS-80 a acquis un statut légendaire en tant que synthé utilisé par Vangelis pour créer certains des sons époustouflants de sa partition pour l’épopée de science-fiction de Ridley Scott, Blade Runner (1982).
Le CS-80 offre un double moteur de synthé polyphonique à 8 voix et, bien qu’il dispose d’une gamme impressionnante de commandes, il a rapidement été éclipsé par le SC Prophet 5 et l’Oberheim OB-X, dont les possibilités de programmation étaient bien plus étendues.
Le CS-80 est avant tout apprécié pour sa sonorité. C’est ce qui en fait l’un des synthétiseurs les plus recherchés de tous les temps – et l’un des plus chers. Compte environ 60 000 euros pour l’acquérir.
- En savoir plus sur Yamaha






Moog Modular
Introduit au milieu des années 1960, le Moog Modular était l’un des systèmes modulaires les plus polyvalents disponibles à l’époque et il était bien plus pratique et abordable que d’autres options telles que le RCA Mark II qui était programmé à l’aide de cartes perforées.
Bien qu’il s’agisse essentiellement d’un synthétiseur mono, le Moog Modular System combinait un ensemble de modules allant des modules de base VCO, VCA, VCF et générateur d’enveloppe aux modulateurs en anneau, générateurs de bruit et séquenceurs.
La version la plus récente est l’Emerson Modular System Reissue, une édition limitée dont la dernière unité a été vendue 150 000 euros en 2017.
- En savoir plus sur la musique Moog
En savoir plus sur les synthétiseurs :
Vidéos :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.