Les 5 meilleurs synthés Sequential à découvrir absolument
Cinq des meilleurs synthétiseurs jamais fabriqués.
Tout le monde connaît le Prophet-5, mais ce n’est que l’un nombreux synthés que produit Sequential. Voici les cinq meilleurs instruments de l’entreprise!
Sommaire
Peu de fabricants de synthétiseurs peuvent se targuer d’avoir un palmarès aussi riche que celui de Sequential. Fondée par le regretté Dave Smith dans la baie de San Francisco en 1974, la société est rapidement devenue célèbre dans le monde entier grâce à son produit phare, le Prophet-5. Lancé en 1978, le Prophet-5 allait donner le coup d’envoi à cinq décennies de développement de synthétiseurs, un héritage qui perdure encore aujourd’hui.
Cependant, nous ne sommes pas ici aujourd’hui pour parler de l’histoire de Sequential. Tu peux lire cela sur le site de la société. Non, nous essayons aujourd’hui de choisir cinq synthés du catalogue de la société que nous pouvons considérer comme les meilleurs – une chose difficile à faire, étant donné le nombre d’instruments incroyables qui portent le nom de Sequential.
Voici donc notre tentative de liste des cinq meilleurs synthés de Sequential. Toutes nos excuses si ton préféré n’a pas été retenu. Fais-nous part de ton top 5 dans les commentaires ci-dessous.
Prophet-5: la légende incontournable
Le Prophet-5 est arrivé à une époque où tout le monde essayait de créer le synthé polyphonique parfait. Il devait être correctement polyphonique (avec des oscillateurs, des filtres et des enveloppes séparés pour chaque voix), disposer d’une mémoire de patch et sonner correctement. Le premier synthétiseur de Sequential Circuits possédait ces trois caractéristiques, ce qui en faisait le synthé à posséder et à utiliser sur tous les disques à succès.

Le synthétiseur original a connu trois révisions au cours de ses sept premières années d’existence, les puces ayant été modifiées pour améliorer la stabilité. Le modèle Rev 4, qui est arrivé en 2020, comprenait les trois versions originales plus une version du 21e siècle, ainsi qu’un modèle à 10 voix appelé Prophet-10 (à ne pas confondre avec la version à deux manuels de 1981). J’inclus les quatre versions dans cette liste, car elles sont toutes emblématiques et font partie de la légende du Prophet-5, l’un des meilleurs synthés de Sequential – si ce n’est le meilleur.
Il existe de nombreuses façons d’obtenir le son du Prophet-5 en 2025. Tu peux encore te procurer le Rev 4 dans l’une de ses nombreuses versions, acheter un modèle vintage original ou opter pour un logiciel, avec suffisamment d’options de développeurs concurrents pour satisfaire tous les budgets et tous les styles de production.














Pro-One: un Synthé mono hors normes
Bien que la sagesse dominante du marché en 1981 était que personne ne voulait d’un monosynthé, Roland et Sequential Circuits ont tous deux eu des succès cette année-là avec un monosynthé. Le SH-101 de Roland, bien sûr, et le Pro-One de Sequential. Une seule voix du Prophet-5, il s’est avéré bien meilleur que ce que cette description réductrice suggère – et plus basique!
Arrivé juste à temps pour la domination mondiale de la synthpop, le Pro-One était le favori de tous, de Soft Cell et Prince à Skinny Puppy et Vince Clarke, qui l’a utilisé pour alimenter à peu près tout ce qui se trouvait sur le premier album de Yazoo, à l’exception de la batterie. Il comportait également un séquenceur intégré, ce qui était assez unique à l’époque (n’oublies pas que le premier produit de Sequential était un séquenceur) ainsi qu’un arpégiateur.
Si tu recherches un modèle vintage, assure-toi d’en acheter un avec un nouveau clavier ou sois prêt à l’envoyer pour qu’il soit remplacé par un Fatar, car les claviers d’origine sont notoirement peu fiables. Si tu souhaites quelque chose de nouveau, le Pro-1 de Behringer est une version de bureau très appréciée. Côté logiciel, tu ne peux pas battre le Repro-1 de u-he, qui est livré avec l’émulation Prophet-5 dans le cadre de l’offre Repro.




Prophet VS: l’hybride digital
Dave Smith a souvent été avant-gardiste avec ses instruments, capturant l’air du temps, mais aussi en prenant tout le monde de court. Le Prophet VS, qui utilisait un tout nouveau type de synthèse, la synthèse vectorielle, en est la preuve.
Sorti en 1986, le Prophet VS est un synthétiseur polyphonique hybride doté d’oscillateurs numériques, de filtres analogiques et d’enveloppes. Ces oscillateurs contiennent des formes d’onde à cycle unique, dont 96 sont préréglées et 32 sont créées par l’utilisateur. Polyphonique à huit voix et multitimbral à deux voix, le synthé permettait à l’utilisateur de passer d’un oscillateur à l’autre à l’aide d’un joystick. Il propose également des effets, avec deux circuits de chorus et un panoramique stéréo des oscillateurs.
Le Prophet VS n’a pas connu un succès fulgurant et n’est resté en production qu’un an, son exploitation s’arrêtant en même temps que celle de la société en 1987. Dave Smith a amené la synthèse vectorielle chez Yamaha, ce qui a abouti au SY22, puis à Korg et au Wavestation, qui a vraiment été un succès.
Le Prophet VS est aujourd’hui loué non seulement pour sa structure de synthèse unique, mais aussi pour son son délicieusement numérique, qui perdure à la fois dans le matériel, comme le Behringer Pro-VS MINI, et dans le logiciel, comme le Prophet-VS V d’Arturia.








Prophet Rev2: la relève moderne
Sorti à l’origine sous le nom de Dave Smith Instruments en 2017, le Prophet Rev2 ne doit pas être confondu avec le Prophet-5 Rev 2 d’époque. Le Rev2 (un mot) est la suite du Prophet ’08 et célèbre ce retour aux sources de plusieurs façons.

Disponible en versions 8 et 16 voix, le Prophet Rev2 peut être divisé en deux couches et propose deux DCO par voix avec synchronisation directe et un générateur de bruit blanc, un filtre passe-bas Curtis 2/4 pôles commutable, trois générateurs d’enveloppe (dont un en boucle), quatre LFO et une matrice de modulation à huit emplacements. Il dispose également d’un séquenceur pas à pas polyphonique, d’un arpégiateur et d’effets par couche.
Le Prophet Rev2 est souvent décrit comme profond, et il l’est. Il n’est peut-être pas aussi immédiat que d’autres instruments Sequential, mais sa grande variété d’options de synthèse – modulation de largeur d’impulsion de toutes les formes d’ondes, pas seulement carrées, par exemple – en fait l’un des meilleurs synthés de Sequential.




Pro 3: le monophonique plus abordable
La dernière entrée dans notre liste des meilleurs synthés de Sequential est le Pro 3 de 2020. Tout comme Dave est retourné au polyphonique pour un certain nombre de Prophets au fil des ans, il a également continué avec des monos inspirés par le Pro-One original. Le Pro 3 poursuit cet héritage monophonique avec un synthé puissant destiné aux amoureux(ses) des grosses basses et leads.

L’aventure commence avec les trois oscillateurs, deux VCO et un troisième à table d’onde numérique. Pour rester dans le thème des nombres, il propose également trois filtres analogiques, un basé sur le Prophet-6, une échelle classique et le SEM à deux pôles de l’OB-6. Il dispose également de trois LFO, de quatre enveloppes (toutes bouclables !), d’un feedback et d’une distorsion, de deux effets numériques, et tu peux même le jouer en mode paraphonique à trois voix.
Le Pro 3 n’est pas seulement l’un des meilleurs synthés de Sequential, c’est un prétendant pour le titre de meilleur synthé mono sur le marché aujourd’hui.




Plus d’informations
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.