FutureRetro prépare la nouvelle version du modèle 777
Le retour en grâce d'une 303-like sur-vitaminée !

Après 2 ans de développement en interne, FutureRetro a débuté avec grand succès une campagne Kickstarter pour faire revivre le modèle 777 (produit à seulement 678 exemplaires). Cette machine conçue à l’origine comme une évolution de la TB-303 de Roland, et adoptée par des artistes de la trempe de The Chemical Brothers, Nine Inch Nails et Aphex Twin, proposait un workflow très accessible (type TB Roland) combiné à 2 oscillateurs à forme d’onde variable (ce qui était plutôt rare à l’époque) eux-mêmes accompagnés par 2 sub-oscillateurs et un module de distortion intégré.
En termes d’améliorations techniques, le fabricant a choisi d’incorporer un trio de ports MIDI complets (IN, OUT, THRU), des entrées CV (Pitch, Gate, Accent, Filter) et des sorties CV (Pitch, Gate, Accent) mais aussi une fonction Remix chère à la marque (qui fonctionne avec des axes X/Y, inspirés des modèles Orb et Revolution) et une fonction Swing (inspirée du modèle SWYNX). L’édition de patterns via clavier maître externe sera désormais possible et en ce qui concerne la conception électronique, FutureRetro a prit le parti de combiner à la fois des composants traversants et montés en surface. Tu pourras aussi profiter d’un tout nouvel écran OLED de 2,4 pouces et d’un nouveau bloc d’alimentation plus performant.

Pour l’anecdote, la marque annonce préparer un partenariat avec l’ingénieur de génie Amos Gaines, qui a notamment fait ses armes chez Moog sur le développement de la série de synthétiseurs analogiques Phatty, pour terminer le développement du séquenceur de la machine. Ça promet !
Liste des améliorations techniques
- Ports MIDI complets (IN, OUT, THRU)
- Entrée CV (Pitch, Gate, Accent, Filter)
- Sorties CV (Pitch, Gate, Accent)
- Fonction Remix (axes X/Y inspirés des modèles Orb et Revolution)
- Fonctions Swing (inspirée du modèle SWYNX)
- Édition de patterns via clavier maître externe
- Écran OLED (2,4 pouces)
- Conception électronique hybride entre composants traversants et montés en surface
- Nouveau bloc d’alimentation
Disponibilité et tarif
Le modèle est proposé en financement participatif sur KickStarter au prix de 1 199 $ (fin de la campagne le 10 octobre).
Source : FutureRetro
