Deviens un(e) pro du live grâce à ton DAW
Tips for using a DAW in live sound environments.
Et non, les DAWs ne sont pas faits que pour le studio… loin de là! Dans cet article, on t’explique comment utiliser ton logiciel d’enregistrement favori pour rendre tes concerts encore plus professionnels!
Sommaire
Il n’y a pas si longtemps, beaucoup d’entre nous étaient terrifié(e)s à l’idée de s’appuyer sur un ordinateur portable pour jouer en live: la peur de la latence et des crashes hantait les rêves de nombreux musicien(ne)s la veille d’un concert.
Utiliser ton DAW en concert
Heureusement, grâce à la puissance de traitement des ordinateurs portables auxquels nous avons accès aujourd’hui, ainsi qu’aux interfaces audio et aux surfaces de contrôle à faible latence, on peut facilement mettre en place des systèmes fiables dans de nombreuses situations et setups différents.
La performance
L’utilisation d’une station de travail audionumérique (STAN, c’est le nom français d’un DAW!) en live est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Bien qu’Ableton Live soit l’outil ultime pour la performance musicale en direct, tu devras toujours développer un système pour jouer tes pistes et le maîtriser. La première chose que tu découvriras en jouant en live est que tu n’utiliseras pas tes sessions Ableton Live actuelles.

Au lieu de cela, tu devras concevoir un modèle en fonction de l’approche que tu adopteras. Les chansons de certains artistes ont une structure rigide, avec des couplets et des refrains fixes, tandis que d’autres, dans différents styles de musique électronique, ont la possibilité de changer de format en temps réel en fonction du public et du type de salle où ils se produisent.
L’éventail des possibilités offertes fait de la performance en direct une forme d’art diversifiée, avec des moyens d’incorporer des contrôleurs, des instruments et des effets. Si certains artistes utilisent Ableton Live comme séquenceur principal, d’autres, comme Depeche Mode, s’en servent depuis de nombreuses années pour le traitement de la batterie.


Mixage sonore
La production de sons pour le live est une autre application d’une station de travail audionumérique qui te permet d’incorporer un grand nombre de tes plugins préférés dans ton flux de travail de traitement du signal en live. Un logiciel comme le LiveProfessor 2 d’audioström offre une plate-forme de traitement audio à faible latence avec des moyens de rappeler instantanément les réglages pour les différents morceaux de ta performance.

Il se peut que tu souhaites accéder instantanément à certaines fonctions, comme tu le ferais sur une console de mixage. Pour ce faire, tout ce dont tu as besoin, c’est d’un contrôleur compatible, que tu peux configurer pour qu’il corresponde à votre flux de travail spécifique. Par ailleurs, des systèmes DAW plus avancés, comme le RML Labs SAC, offrent la possibilité de créer et de personnaliser plusieurs mixages de retour pour les artistes sur scène.
Lorsque tu utilises une station de travail audionumérique pour des applications de sonorisation en direct, ton interface audio est une composante extrêmement importante de ton setup. C’est pourquoi de nombreux ingénieurs recommandent les interfaces audio RME pour la stabilité et la qualité des convertisseurs et des préamplis, ainsi que pour le niveau de performance que obtenu à 48 kHz avec une latence très faible.


Instruments logiciels
Une plateforme comme Apple MainStage offre aux claviéristes, guitaristes et chanteurs une autre possibilité d’utiliser des instruments et effets logiciels sur scène. Obtenir que les sons de tes morceaux enregistrés se traduisent dans tes concerts peut être un processus compliqué, mais avec l’aide du multi-échantillonnage et d’une large gamme d’effets, tu pourras transformer n’importe quel son en un patch rapidement accessible.

En tant que claviériste, les options sont vastes, avec l’accès à des synthés, des échantillonneurs, des orgues, des pianos électriques et des clavinets, ce qui te permet de construire le meilleur choix de sons pour chaque chanson, avec des séparations de clavier et des chaînes d’effets personnalisées pour chaque son utilisé. Quant aux guitaristes, ils peuvent utiliser des plugins d’émulation d’ampli et de pédale pour créer tous leurs sons préférés.
Il convient de noter que MainStage prend également en charge le format de plugin AU, ce qui te permet d’utiliser tous les instruments et effets logiciels tiers que tu souhaites dans vos performances. S’il te faut plus que des sons, Steinberg VST Live Pro offre une gamme de fonctions de production en direct, y compris le contrôle des installations d’éclairage DMX.


Contrôleurs MIDI
Sans contrôleur, tu ne pourras cliquer que sur une fonction à la fois, avec quelques touches de raccourci clavier pour t’aider. Il est donc essentiel que tu trouves le bon contrôleur pour chaque application spécifique, afin de disposer d’une gamme de fonctions les plus fréquemment utilisées. Pour certains, comme les utilisateurs d’Ableton Live, cela est remarquablement facile, grâce aux excellentes options disponibles.

Alors qu’Ableton propose son propre contrôleur Push dédié, il existe également d’excellentes options abordables chez AKAI et Novation qui permettent d’accéder aux fonctions de lancement de clip, aux faders de volume, aux commandes de transport et bien plus encore. Par ailleurs, si tu utilises un logiciel pour mixer dans de petites salles, un contrôleur avec des faders motorisés peut être envisagé.
Si tu travails au clavier, tu disposes d’un large éventail de possibilités. Des touches pondérées aux claviers intégrant des faders et des encodeurs rotatifs, tu pourras trouver une option capable d’aller au-delà du simple déclenchement de tes instruments et de devenir une interface personnalisée pour l’ensemble de ton set live.
Interface audio
Comme nous l’avons brièvement évoqué, il est extrêmement important de choisir la bonne interface audio, car c’est elle qui fait le lien entre les mondes analogique et numérique. Une interface décente est synonyme de bonne qualité sonore, de conversion AD/DA stable, de faible latence et de bons préamplis micro. Toutefois, il est également essentiel de choisir une interface disposant du nombre d’entrées et de sorties approprié.

L’ampleur de ton spectacle déterminera le nombre d’entrées micro et ligne dont tu auras besoin, mais la connectivité numérique est tout aussi utile, en particulier dans les environnements de sonorisation en direct. Des formats tels que Dante et MADI sont couramment utilisés pour transmettre un nombre élevé de canaux entre des appareils numériques sans dégradation du signal sur de longues distances.
Le matériel que tu prévoies d’utiliser pour des applications de sonorisation en direct nécessite souvent plus de recherches avant l’achat que le matériel destiné à votre home studio. La raison principale est que l’enregistrement à domicile est une affaire isolée, alors que les salles de spectacle disposent souvent d’équipements auxquels tu devras t’adapter. Il est donc essentiel de connaître les normes de connectivité utilisées afin d’être toujours prêt(e).


En savoir plus sur l’utilisation de ton DAW:
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