DJ: 6 conseils pour faire vibrer ton audience sur le dancefloor
Fais vibrer la piste de danse grâce à ces conseils pour choisir tes morceaux.
L’une des compétences les plus difficiles à acquérir pour un DJ est de savoir « lire » le dancefloor et l’audience qui danse dessus. Voici 6 conseils qui te permettront de garder ton audience à fond!
Sommaire
Lorsque l’on apprend à devenir DJ, on a tendance à se concentrer sur les aspects techniques. Comment faire correspondre les rythmes, perfectionner les transitions douces, incorporer des acapellas et faire des mashups. Tout cela est absolument nécessaire pour devenir un bon DJ, mais il y a un aspect du métier qui est plus difficile à enseigner : comment comprendre les gens sur la piste de danse.

Savoir quelle chanson jouer et à quel moment peut s’avérer délicat. Il y aura des ratés, c’est sûr! Et tu vas sûrement vider le dancefloor quelques fois avant de développer un sixième sens pour savoir ce que le club veut entendre au long de la soirée. Ce n’est pas grave, c’est comme ça qu’on apprend.
C’est avec l’expérience que l’on capte mieux ce que veut la foule. Voici quelques conseils sur la manière de lire une piste de danse, basée sur notre expérience.
Capter l’ambiance
Cela peut paraître idiot, mais l’une des choses les plus importantes à faire pour apprendre à lire une piste de danse est de prêter attention à l’ambiance. Il ne s’agit pas seulement d’observer les gens, même si c’est également important, on y revient dans une minute. On parle ici de l’ambiance générale qui règne dans le club. En d’autres termes, essaye de lire dans la salle et les gens qui l’habitent.

Observe la foule
En plus de l’ambiance, utilise tes yeux pour évaluer si tes choix de chansons sont bien accueillis. Les gens s’accrochent-ils au bar et prêtent-ils attention aux autres, ou se dirigent-ils vers la piste de danse et s’intéressent-ils à ce que tu joues ? Une fois qu’ils sont sur le dancefloor, restent-ils ? Si trop de gens commencent à retourner au bar ou à se rendre dans une autre partie du club, il est peut-être temps de revoir tes choix de set.

Bien sûr, tu ne remarqueras rien de tout cela si tu es trop concentré(e) sur le matériel lui-même. Une performance active est excellente, mais jamais au détriment de la salle. Garde toujours un œil sur le dancefloor. Tu peux même retirer tes mains de la table de mixage et danser entre les transitions pour voir si la foule suit et jauger l’ambiance.
Savoir quelle est ta place
À moins d’être un DJ de renom jouant en tête d’affiche, la plupart des clients du club ne sont probablement pas venus pour te voir. Dans leur tête, la fête est donc plus importante que toi. Si tu essayes d’imposer des morceaux au mauvais moment ou au mauvais endroit, la piste de danse risque de se crisper et de fuir en un éclair.

Si tu es le DJ d’ouverture, joue de la musique adaptée à l’heure: des morceaux d’échauffement et quelques bangers, le cas échéant. Si tu es le dernier DJ de la soirée, choisis des morceaux psychédéliques et entraînants pour accompagner les fêtards invétérés jusqu’au bout de la nuit. De même, veille à ce que la sélection de chansons soit adaptée au lieu de la soirée. Une salle remplie de buveurs de vin sapés pourrait ne pas apprécier un set énervé de musique hardstyle.
Raconte une histoire
Une fois que la foule s’est mise en mouvement, comment faire pour qu’elle reste mobilisée? Dans les années 1990, les gens disaient que le DJ devait raconter une histoire, rythmer son set sur quelques heures (ou même toute la nuit !) pour maintenir l’intérêt et l’implication des gens . Un bon set doit être en mouvement, monter en intensité et même en tempo jusqu’à un plateau satisfaisant. Réfléchis à l’endroit où tu veux aller, aux disques avec lesquels tu veux atteindre le sommet, et progresse jusqu’à ce point. Tu peux même jouer quelques disques populaires pour accrocher les danseurs, puis, une fois tu les as convaincu(e)s, les emmener dans une nouvelle direction.

Bien entendu, un set de ce type dépend du temps dont tu disposes. Si tu arrives au milieu d’un festival avec un set de 45 minutes, il est difficile de raconter une histoire. La meilleure solution est peut-être de ne faire que des bangers. Tu peux également tenir compte des artistes qui jouent avant et après toi et moduler ton set en fonction de leur style.
Il y a toujours l’IA pour t’aider
Si tu débutes en tant que DJ, ou si tu as récemment acheté trop de disques et que tu n’as pas encore eu l’occasion de les apprivoiser pour tes sets, il peut être difficile de savoir quelles chansons jouer et à quel moment. Grâce à l’intelligence artificielle, de nombreuses applications DJ proposent désormais une aide à la sélection des morceaux, l’algorithme analysant les morceaux non seulement en fonction du tempo et de la tonalité, mais aussi de l ‘énergie.

Algoriddim Djay Pro peut analyser le morceau que tu joues et te suggérer des morceaux similaires, tout comme rekordbox d’AlphaTheta. Rekordbox peut également générer des listes de lecture intelligentes à l’avance. Mixed In Key analyse ta collection et attribue à chaque morceau une note d’énergie, que tu peux ensuite importer dans ton logiciel et utiliser pour t’aider à choisir les morceaux pendant un concert.
Matériel recommandé
Tu souhaites te lancer dans le DJing? Voici quelques contrôleurs DJ que nous recommandons. Ils sont tous disponibles chez Thomann*.












Plus d’informations
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.