de François Brétéché | 7 Minutes

Ah, les amplis à lampes ! Certains les considèrent comme le Graal ultime, la référence absolue quand il s’agit de chaleur et de saturation bluesy. Peut-être bien. Mais soyons honnêtes : ces engins peuvent coûter une petite fortune. Alors, pour t’aider à y voir clair, on a sélectionné cinq amplis de guitare à lampes qui valent vraiment leur prix.

Les meilleurs amplis à lampes pour la guitare : ce qu’il faut prendre en compte

Tu pourrais te demander pourquoi s’embêter encore avec un ampli à lampes. Avec les technologies de modélisation qui recréent les sons à la perfection, au point que la majorité des gens n’entendent plus la différence, les amplis à lampes peuvent sembler dépassés. Surtout à une époque où l’équipement devient plus léger et plus pratique, et où l’inflation rend chaque achat plus difficile. Et pourtant… ce son. Ce grain unique, juste avant la saturation. Ce feedback qui semble vivant.

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Même avec tous ces arguments en défaveur, il y a encore plein de bonnes raisons de vouloir un ampli à lampes. Si tu n’en as pas encore un ou si tu veux en changer, il y a certains critères à garder en tête pour faire le bon choix.

Entre les rééditions fidèles de modèles vintage, les hybrides qui intègrent la simulation de pédales, d’amplis et de baffles, et les critères aussi bien esthétiques que financiers ou sonores, le marché est riche. Il faut aussi penser au poids : la plupart de ces amplis sont lourds, ce qui peut devenir un vrai souci si tu joues régulièrement.

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Et puis, il y a deux écoles : ceux qui veulent le strict minimum en matière de contrôles, et ceux qui ne jurent que par les fonctions modernes comme les canaux multiples, le MIDI et autres options avancées. Dans cette sélection, on a regroupé cinq amplis à lampes qui offrent un excellent rapport qualité-prix, sans ordre particulier.

Fender 65 Twin Reverb

Le Fender ’65 Twin Reverb est une réédition fidèle d’un classique des années 60. Cet ampli à lampes a accompagné les backlines de nombreux pros pendant des décennies. Avec ses 85 watts et ses deux haut-parleurs Jensen C12K de 12 pouces (8 ohms), il a toute la puissance qu’il faut pour la scène et la clarté nécessaire pour le studio. Oui, il est lourd, mais ceux qui l’ont déjà utilisé savent que ça fait partie du contrat. Si tu veux un son large, profond, ample, il faut accepter de porter un peu.

Amplis: Fender 65 Twin Reverb combo
65 Twin Reverb

C’est un ampli deux-canaux solide et fiable. Le canal Normal te propose volume, aigus, médiums et basses. Le canal Vibrato ajoute la reverb, avec réglages de vitesse et d’intensité pour le tremolo. Chaque canal dispose aussi d’un switch Bright pour donner un coup d’éclat au son.

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Et comme sur les originaux, tu retrouves les pieds inclinables tilt-back, bien utiles pour t’entendre sans assourdir le premier rang. Ce Twin Reverb ‘65 a un son énorme, encaisse les pédales à merveille, et te donne cette clarté presque en 3D qu’aucun autre ampli ne reproduit comme lui.

Tu profites ici de tout ce son légendaire sans les soucis de maintenance qu’un modèle vintage pourrait poser. Chez Thomann*, il est affiché à 2 166 €.

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Fender 65 Twin Reverb
Fender 65 Twin Reverb
Note des clients:
(39)

Harley Benton TUBE15

Celui-là, il envoie ! Si tu veux un vrai ampli à lampes, et pas une simple pédale préamp comme celles de Friedman ou Tone King, à un prix ultra-abordable, mais avec une distorsion à lampes authentique, alors le TUBE15 (ou ses petits frères, les TUBE5 et TUBE30) est un excellent point de départ. Tu ne trouveras pas moins cher pour du tout lampes, et pourtant, le son ne fait pas bas de gamme.

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Par rapport au TUBE5, ce modèle un peu plus costaud offre une boucle d’effets à l’arrière. Il embarque trois 12AX7 dans le préampli et deux EL84 dans la section de puissance. Tu as tout ce qu’il faut pour sculpter ton son : gain, volume, tonalité, basses, médiums, aigus, reverb.

Alors oui, il n’aura pas la profondeur d’un Fender ou le grain riche d’un Friedman, mais pour ce prix-là, il est difficile de trouver mieux comme premier ampli à lampes, surtout avec autant de possibilités sonores. Chez Thomann*, il est à 218 €.

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Harley Benton TUBE15 Head
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Note des clients:
(49)

Orange Dual Terror Head

Ne te fie pas à sa taille compacte. Si tu ne l’as jamais essayé, fais-toi plaisir et teste la tête Orange Dual Terror. Deux canaux, 30 watts, et ce punch rugueux typique d’Orange, le tout dans un format mini !

Orange Dual Terror Head
Orange Dual Terror Head

C’est une tête simple, sans chichi, pensée pour les musiciens en mouvement. Facile à porter d’une main, assez puissante pour percer dans un mix, et surtout ultra-jouissive à jouer. Le Dual Terror a ce son britannique brut, saturé, plein de caractère.

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Il ne se contente pas de chuchoter : il aboie, il grogne, il rugit dès que tu pousses le son. Du clean, du crunch, de la disto bien grasse : il fait tout, et il le fait bien. Cet ampli a ce côté brut et sauvage qui donne juste envie de tout monter à fond. Disponible chez Thomann* à 733 €.

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Orange Dual Terror Head
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(77)

Revv D20 Head

Dans une version précédente de ce guide, on avait mis en avant le G20, son grand frère plus puissant. Mais si tu préfères un son plus clair, avec une dynamique à la Fender, plus subtil mais tout aussi efficace, le D20 est peut-être l’un des meilleurs amplis à lampes du moment.

REVV D 20
REVV D 20

Pourquoi ne pas simplement prendre un Fender ? Parce que le D20 t’offre ce grain clair tout en intégrant des fonctions modernes qu’un vieux Twin n’aurait jamais pu proposer. Déjà, il ne pèse que 4,2 kg ! Idéal pour les petits concerts en ville ou pour le trimballer entre le studio et la répète dans ton garage. Il est équipé de deux 12AX7 et deux 6V6, pour un combo lampes classique.

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Mais surtout, il embarque un simulateur de baffle Two Notes avec six IR (baffles virtuels), une boucle d’effets, une sortie XLR directe pour t’enregistrer facilement, et un sélecteur 20W/4W, pratique si tes voisins sont du genre à râler. Chez Thomann*, le D20 est proposé à 1 199 €.

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Revv D20 Amp Head BK
Revv D20 Amp Head BK
Note des clients:
(17)

Marshall DSL20HR

Impossible de faire une sélection d’amplis à lampes sans mentionner Marshall. Le DSL20HR balance 20 watts de pur son Marshall, avec ce grain chaud et ce crunch unique que la marque maîtrise mieux que quiconque. Il fait partie de la gamme Super Lead, donc tu retrouves l’ADN des modèles légendaires, mais dans un format plus compact, idéal pour la scène comme pour le studio.

Marshall DSL20Hr
Marshall DSL20Hr

À l’intérieur, on retrouve trois lampes ECC83 en préamp, et deux EL34 pour la puissance : une recette classique dans une tête compacte. Deux canaux : Classic Gain et Ultra Gain. Et à l’arrière, tu as de quoi brancher une pédale pour changer de canal, une boucle d’effets complète (send/return), et même une sortie ligne avec simulation de baffle sur mini-jack.

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Les réglages sont bien pensés : graves, médiums, aigus, mais aussi présence et résonance, pour affiner le ressenti et la dynamique. Ce petit monstre est vendu chez Thomann* à 444 €.

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Marshall DSL20HR
Marshall DSL20HR
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(226)

Conclusion

Tu te demandes peut-être : et Friedman ? Et Mesa Boogie ? Pourquoi ils ne sont pas là ? On comprend. Leurs rééditions sont incroyables, et en matière de son et de durabilité, elles sont à la hauteur. Mais niveau budget, elles sortent un peu du cadre de cet article. Ce sera pour une autre fois.

Alors, quel ampli t’as surpris dans cette sélection ? Lequel tu pensais forcément voir ici, mais qui manque à l’appel ? Dis-le-nous en commentaire.

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