Les meilleures microphones en alternative au Shure SM58 pour tes voix live
Microphones de scène dynamiques pour un son vocal cristallin.
Ces alternatives au Shure SM58 t’aideront à sortir des situations où le 58 ne conviendrait pas à l’utilisation ou au chanteur avec lequel tu travailles.
Sommaire
Introduit au milieu des années 1960, le Shure SM58 est rapidement devenu synonyme de musique live. Avec son légendaire transducteur Unidyne III, l’ingénieur Ernie Seeler a voulu que le microphone ait une réponse polaire uniforme sur toute la gamme de fréquences. Cela signifie que la directivité cardioïde du SM58 est presque identique dans les graves, les médiums et les aigus.


Les alternatives au Shure SM58
Si tu es ingénieur(e) ou chanteur(se) et que tu n’as pas encore utilisé un Shure SM58 ou que tu ne l’as pas comparé à d’autres micros, nous te recommandons vivement de le faire. Nous avons soigneusement dressé une liste d’alternatives solides à ce micro de scène standard de l’industrie.
Examinons quelques options qui pourraient t’aider dans les situations où la voix de l’interprète ne correspond pas tout à fait au SM58, ou lorsqu’il ne convient pas à un environnement de scène particulier.
Behringer ULTRAVOICE XM8500
Le Behringer XM8500 est un micro de scène pour les petits budgets, que tu peux te procurer pour seulement 20 euros. Il est idéal pour remplir le casier à micros d’une petite salle ou pour obtenir un micro pour répéter et enregistrer à la maison. La réponse en fréquence du XM8500 est très similaire à celle du Shure SM58, avec une augmentation de la présence entre 3 et 6 kHz et une baisse des hautes fréquences après 7 kHz.

Cela contribue à l’intelligibilité et à la clarté générales des voix et des discours, ainsi qu’à la capacité du micro à se frayer un chemin dans les mixages denses. Un autre aspect clé que les utilisateurs apprécient dans le XM8500 est son excellente rejection hors axe. Cela signifie que même dans des environnements scéniques bruyants ou des salles non traitées, le risque de larsen est considérablement réduit, en particulier si le gain et la technique de micro du chanteur sont corrects.
En outre, le XM8500 est doté d’un système de suspension interne qui réduit les bruits de manipulation et les vibrations. Son impédance est la même que celle du Shure SM58 (150 ohms), ce qui signifie que n’importe quel préamplificateur de bonne facture produira de bons résultats avec le XM8500 Globalement, si l’on combine la qualité de fabrication, le son et le prix, le XM8500 mérite amplement sa place dans cette liste. Achète-le sur Thomann.




AKG D5
Lorsque tu as besoin d’un micro pour un artiste solo (voix + guitare) dans une petite salle, l’AKG D5 est le choix idéal. Il n’a peut-être pas la même plage de présence que le Shure SM58 pour couper à travers les mélanges denses des concerts de rock à haut niveau de pression acoustique, mais le D5 a un son plus chaud et plus rond qui nécessite moins d’égalisation pour faire ressortir les voix.

La bosse à 2 kHz est immédiatement suivie d’une baisse à 3 kHz, tandis que la baisse de 6,5 kHz entre les hausses de 5 et 8 kHz atténue toute résonance dans cette zone. Dans l’ensemble, cela donne au D5 un son naturel qui restitue la subtilité d’une performance vocale requise dans des environnements plus intimes, ce qui le rend également idéal pour l’enregistrement de voix à la maison.
Sa directivité supercardioïde rend le D5 idéal pour une utilisation sur scène, avec une double suspension intégrée qui réduit tout bruit mécanique ou grondement. En outre, il est également disponible dans une version avec un interrupteur silencieux, le D5 S, pour ceux qui souhaitent pouvoir désactiver le micro rapidement et facilement depuis la scène. Achète-le sur Thomann.*








AUDIX OM5
L’OM5 est une alternative viable au Shure SM58 fabriquée aux États-Unis, avec une conception particulièrement résistante au larsen. Ceci est dû à sa directivité hypercardioïde qui permet une excellente réjection hors axe. Avec une bonne augmentation des médiums, l’OM5 offre une grande présence et clarté vocale et l’atténuation des basses permet de réduire l’augmentation des basses résultant de l’effet de proximité.

En outre, l’OM5 peut supporter des niveaux SPL extrêmement élevés, supérieurs à 144 dB, ce qui le rend idéal pour les chanteurs de rock et de métal. C’est également un excellent choix pour les tournées, grâce à sa construction durable en alliage de zinc moulé sous pression, qui comprend une grille en acier robuste. Sur le plan sonore, l’OM5 restitue les voix de manière propre, quelle que soit la taille de la salle ou le style de musique.
Pour les groupes de moindre envergure qui utilisent différents préamplis micro dans chaque salle, l’OM5 brille par son niveau de sortie élevé. Cela signifie que tu seras en mesure de capturer ta performance vocale avec une qualité constante pour toutes tes tournées. L’OM5 comprend également une pochette de transport protectrice, une pince à micro et un adaptateur fileté. Achète-le sur Thomann.*


sE Electronics V7
Bien qu’il n’ait pas le même héritage que le Shure SM58, le sE V7 est sans aucun doute une valeur sûre de l’industrie, appréciée par les connaisseurs. Le V7 supercardioïde utilise un aimant en néodyme dans sa conception, ce qui étend la plage de fréquences, et la courbe de réponse est en grande partie lisse, ce qui donne au micro un son naturel.

La courbe de réponse du V7 est lisse dans sa plus grande partie, ce qui lui confère un son naturel. Ce son provient d’une augmentation de 3,5 kHz, d’une diminution progressive de 6 kHz et d’une augmentation de 11 kHz qui confèrent au V7 une clarté vocale et des détails excellents. Parallèlement, le système de suspension intégré réduit les bruits de manipulation, et la configuration du micro offre une bonne réjection hors axe pour réduire l’effet Larsen dans les situations à haut niveau de pression acoustique.
Le V7 est disponible dans une gamme de couleurs et d’options différentes, y compris un modèle avec un interrupteur et un autre avec un bouton push-to-talk pour les applications de talkback, ce qui est idéal pour les ingénieurs FOH. Le V7 est également livré avec une pochette de transport, une pince à micro, un adaptateur fileté et une bonnette de rechange. Achète-le sur Thomann.*








Shure BETA 58A
Le BETA est-il meilleur ? L’autre grand micro dynamique à main de Shure, le BETA 58A, est différent à plusieurs égards. Tout d’abord, alors que le Shure SM58 a une directivité cardioïde, le BETA 58A est supercardioïde, ce qui signifie que la réjection hors axe est plus forte, et que tu pourras facilement l’utiliser dans des environnements à haut niveau de pression acoustique avec des moniteurs de scène.

L’autre différence principale entre ces micros est la courbe de réponse en fréquence. La réponse du BETA s’étend plus loin dans les graves et les aigus que celle du 58, et sa sensibilité est supérieure de 4 dB, ce qui le rend adapté à différents types de voix ou d’applications scéniques. Grâce à son système de suspension pneumatique interne, le BETA est légèrement plus silencieux en ce qui concerne les bruits de manipulation.
Tu as probablement entendu le BETA 58A utilisé pour l’enregistrement vocal sur des albums célèbres des années 1990, tels que Achtung Baby(U2) et The Downward Spiral(NIN). Dans l’ensemble, bien qu’il soit légèrement plus cher, la grille trempée fait du BETA un ajout robuste et digne d’intérêt à tout parc de micros. Achète-le sur Thomann.*


En savoir plus sur microphones :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.