L’adaptateur micro détachable: un accessoire pas cher pour transformer tes lives!
Remettre un micro sur pied avec 100% de chances de succès, c'est possible!
Ah, le micro tenu à la main… une bénédiction et une malédiction en un seul objet lorsqu’on doit bouger en live. Mais ne t’inquiète pas, j’ai un accessoire qui va te changer la vie: l’adaptateur micro quick release! Ce petit accessoire anodin te permet de clipper et déclipper hyper facilement ton micro à un pied, en 1 seconde avec la garantie qu’il sera toujours dans la même position. Hyper pratique si tu alternes entre jouer derrière un instrument et bouger sur scène. Fini la galère!
Sommaire

Mon problème en live: alterner entre piano/chant et chant mobile!
J’ai la chance de pouvoir jouer mon projet musical solo accompagné de 3 autres talentueux musiciens. Mais étant un instrumentiste passionné de base, je ne voulais pas rester qu’au chant:
- Sur certaines chansons, je ne fais que chanter
- Sur d’autres, je chante en même temps que je joue du synthé/piano
- Et sur encore d’autres, j’alterne entre les 2 configurations ci-dessus
Alors, les chansons où il n’y a que le chant à gérer… facile! On déclipse le micro et on se balade avec. Mais imagine que tu es en plein milieu d’une chanson, dans l’énergie du moment et qu’en moins de 5 secondes tu dois être revenu à ton piano et avoir remis ton micro comme il faut. Que celui-ci soit parfaitement aligné avec ta voix pour que tu reprennes le chant, après peut-être avoir changé un préset de piano. Ça en fait des opérations, et crois-moi en live… j’ai eu beaucoup de ratés avant de trouver le bonne méthode.
Certain·es me diront « mais pourquoi tu n’as pas simplement deux micros »? Et bien pour plusieurs raisons:
- Budgétaires: tout le monde ne peut pas se payer deux micros.
- Encombrement: ça fait plus de matos à transporter et dans les petites salles… chaque entrée de table de mixage compte!
- Plus de câbles sur scène et plus de travail pour l’ingénieur·e son. Or, tu sais très bien, que moins un·e ingénieur·e a de matos (inutile) à gérer, plus de temps il·elle aura pour te faire un son de ouf!
Bref, si tu es en milieu professionnel, tu auras très certainement deux microphones et mon article n’aura aucun intérêt pour toi. Mais si tu es chanteur·se dans de petites salles, les références que je vais te montrer vont t’intéresser.
Voici une petite vidéo faite par Gravity pour te montrer l’intérêt de ce petit accessoire en live! Les adaptateurs quick release se montent en 2-2 et sont super pratiques.
Ode au K&M 23900, fleuron du hardware allemand
J’ai dû choisir un modèle parmi toutes les pinces que je teasais plus haut dans l’intro… Honnêtement, ce ne fut pas un choix aisé car il y a plein d’autres super références:
Mais après de nombreux tests (et pertes, c’est fou ce qu’on peut semer et oublier ces super adaptateurs…), j’ai jeté mon dévolu sur le K&M 23900. Comme d’habitude avec la marque allemande, le nom est aussi inversement sexy et créatif à la qualité exceptionnelle du produit! 🥲
J’ai choisi ce modèle comme étant le modèle ultime pour plusieurs raisons:
- Son coût: ces adaptateurs sont pratiques oui, mais ce n’est pas forcément motivant pour un musicien·ne de mettre 50€ dans un adaptateur à changement rapide pour micro. 14€, c’est parfait.
- Sa finition: il est essentiellement en plastique dur, le switch pour l’enclencher est très solide et le reste de l’adaptateur est en métal. Ça clique bien sans faire trop de bruit.
- La disponibilité des pièces séparés: l’un des points forts de choisir du K&M est la grande facilité pour acheter des pièces séparées et à les commander (directement sur Thomann). Même pour des produits anciens de la marque, tu peux facilement retrouver et commander une vis manquante ou un embout abîme
- Le point le plus important pour moi: sa forme hexagonale (🇫🇷🇫🇷🇫🇷) fait de loin le plus facile à enclencher sur scène. Avec d’autres modèles, j’ai parfois galéré à aligner facilement l’adaptateur du micro avec l’adaptateur du pied. Ou parfois le switch pour permettre de clipser les deux adaptateurs était trop petit ou difficile à activer… ce qui annulait tout l’intérêt d’utiliser ces autres clips pour micros pour gagner en facilité/confort sur scène. Je n’ai jamais eu ce problème avec le K&M 23900.
- En bonus: j’ai trouvé que c’était l’adaptateur le plus silencieux. Malgré le « clic » à l’enclenchement des parties, on n’entend rien sur les enregistrements live de mon groupe. Pas de pop, pas de choc dans les basses fréquences,… c’est bien isolé et le K&M 23900 ne viendra pas polluer tes enregistrements.
Voilà donc la conclusion de petit article niche. Si jamais tu es un·e musicien·e avec des besoins spécifiques en live que tu n’arrives pas à résoudre… n’hésite pas à me le dire en commentaires. Chez gearnews.fr, on est toujours chaud·es pour trouver le bon matos et les bonnes solutions pour ta configuration live.
Allez, bonne musique la tcheam.
