de Léna De Firmas | 6 Minutes
Publicité

Le marché de la guitare est-il saturé ? Le mot « saturé » revient souvent sur les forums et dans les magasins de guitares, surtout depuis l’explosion des ventes pendant la pandémie. Mais le marché est-il vraiment inondé… ou simplement en train d’évoluer ?

Publicité

Est-il vraiment saturé ?

Ces derniers temps, on entend beaucoup de murmures sur la « saturation du marché de la guitare » et sur la « mauvaise situation générale des ventes de guitares dans le monde ».

Cependant, je pense que ce phénomène touche surtout le marché de l’occasion, en partie parce que les ventes en ligne d’articles d’occasion semblent souvent être faites à des prix bien supérieurs à ce que les articles valent en réalité.

Post-pandémie

Dans ce paysage post-pandémie, on assiste à une segmentation profonde du marché et à la montée en puissance de l’écosystème de l’occasion.

De toute évidence, la période 2020-2022 était totalement inédite. Avec les confinements et la recherche de nouveaux hobbies, les ventes de guitares ont explosé. C’était une période assez folle, beaucoup de gens achetaient des guitares neuves au prix fort, et le marché de l’occasion a explosé.

Fender a aussi créé, au même moment, des millions de nouvelles vocations de guitaristes. Cette vague a entraîné des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et un sentiment de croissance infinie.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations
Publicité

Apocalypse de la guitare d’occasion

Cependant, en 2023-2025 on a assisté à une « correction du marché » tout à fat prévisible, et il semble que de nombreux guitaristes n’en aient pas encore pris conscience. Je vois constamment des posts en ligne de guitaristes qui essaient de vendre leur matériel… et rien ne part.

Ci-dessous, un exemple d’un magasin américain qui publie pour la deuxième fois une vidéo dans laquelle ils partagent leur expérience.

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Une année de fermetures

Nous avons également vu de nombreuses entreprises liées à la musique fermer leurs portes dans le monde entier. Comme John Hornby Skewes & Co (JHS), un nom bien connu de l’industrie musicale britannique, qui avait annoncé sa fermeture après plus de 60 ans d’activité, Paul Beuscher, à Paris, a déposé le bilan. Les ventes ont clairement ralenti par rapport au pic de la pandémie, à mesure que le revenu disponible des gens diminue en raison des tensions économiques mondiales.

Saturé… ou simplement en train de changer de rythme ?

Finalement, le « marché de la guitare » n’est pas une entité unique. On pourrait le diviser en trois catégories distinctes.

Ci-dessous, j’ai essayé de résumer chacune de ces catégories. Et le marché de l’occasion, lui, possède ses propres sous-groupes de vendeurs.

Marché premium

Des marques comme Gibson, Fender et Martin sont en difficulté. Leurs instruments à prix élevé, centrés sur l’héritage et la tradition, représentent un investissement important.

Bien que ce segment reste solide, c’est celui qui souffre le plus des ralentissements économiques et de l’essor du marché de l’occasion, où l’on peut facilement trouver un modèle datant seulement de deux ans pour une fraction du prix neuf.

Fender American Pro Classic Stratocaster
Fender American Pro Classic Stratocaster

Marché budget et milieu de gamme

Ce segment est en plein essor. Des marques comme Squier et Epiphone, ainsi que des géants de la vente directe aux consommateurs comme Harley Benton, offrent une qualité incroyable à des prix abordables.

Les nouveaux guitaristes, les amateurs et les adeptes du modding se tournent massivement vers ces modèles, faisant exploser les ventes. Cette partie du marché ne montre aucun signe réel de saturation et continue même de croître.

Harley Benton ST-80FR MN and its ST-80FR MN HH
les guitares Shred des années 80

D’autant plus que la qualité de ces instruments d’entrée et de milieu de gamme est désormais très élevée et des marques comme Harley Benton écrasent tout en termes de rapport qualité/prix.

Affiliate Links
Harley Benton ST-80FR MN HH Radiant Red
Harley Benton ST-80FR MN HH Radiant Red
Note des clients:
(7)
Harley Benton ST-80FR MN Black
Harley Benton ST-80FR MN Black Pas encore d’évaluation client disponible
Harley Benton ST-80FR MN Lime Sparkle
Harley Benton ST-80FR MN Lime Sparkle
Note des clients:
(8)

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Le marché des boutiques

Les petits luthiers et les fabricants en série limitée évoluent dans un univers de niche, avec des marges plus élevées. Ils sont moins touchés par les tendances du marché de masse et répondent à des demandes spécifiques des guitaristes, souvent avec de longues listes d’attente. Ils semblent relativement protégés des problématiques de saturation du marché grâce à leurs exclusivités et aux relations directes qu’ils entretiennent avec leurs clients.

Fano Alt De Facto JP6
Fano Alt De Facto JP6

Le marché des guitares d’occasion

Pour les fabricants, la concurrence la plus brutale ne vient pas d’une nouvelle marque : c’est le marché des guitares d’occasion. Les plateformes en ligne ont débloqué un énorme « stock caché » d’instruments d’occasion, rendant ce marché très fluide et l’achat d’occasion extrêmement simple.

Comme les guitaristes peuvent désormais trouver pratiquement n’importe quelle modèle datant de n’importe quelle époque, souvent en parfait état, le prix des articles flambant neufs baisse.

Which one would you buy?
Laquelle achèterais-tu ?

Les escrocs et les revendeurs malhonnête

Il faut aussi faire face aux scalpers , ceux qui rachètent tous le stock et tentent ensuite de faire gonfler les prix. La meilleure façon de leur faire obstacle, c’est de ne pas acheter chez eux. Ils finiront coincés avec leur stock, leur argent immobilisé, et devront tôt ou tard vendre à un prix réaliste.

Il y a aussi de nombreux revendeurs malhonnêtes qui vendent des guitares d’occasion à un prix plus élevé que le prix original. Beaucoup d’entre eux vivent dans un monde parallèle concernant leurs prix, et n’hésitent pas à faire des offres ridiculement basses aux particuliers pour maximiser leurs profits.

Ces deux dernières catégories créent de vrais problèmes sur le marché de l’occasion, et mon conseil est simple : n’achetez jamais chez l’une ou chez l’autre.

Alors, le marché de la guitare est-il vraiment saturé ?

Je dirais qu’il n’est pas saturé.

Le marché « budget » est en plein boom, le marché de l’occasion fonctionne comme un gigantesque écosystème parallèle, et le marché premium revient simplement à un rythme plus sain. Le marché de la guitare n’est pas en train de mourir, il est juste en train de trouver son équilibre.

Je dirais même qu’on peut aujourd’hui acheter une une guitare de très bonne qualité pour très peu d’argent : il existe tellemennt de nouveaux modèles sur le marché qu’il y a une abondance de choix, mais pas nécessairement une abondance d’invendus.

Les personnes qui vendent des guitares d’occasion doivent surtout être plus réalistes dans leurs prix, d’autant plus alors qu’il est désormais possible d’acheter du neuf de haute qualité à des prix très raisonnables.

Selon Google, le marché de la guitare se porte bien : « La taille du marché mondial de la guitare était d’environ 10,3 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre près de 20 milliards de dollars d’ici la fin de 2025, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 7,7 % de 2023 à 2030. »

Dis-nous ce que tu en penses dans la section des commentaires ci-dessous !

Comment trouvez-vous cet article ?

Évaluation: Votre: | ø:
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *