de Mix Jagger | 5,0 / 5,0 | 10 Minutes
Publicité
Test : Arturia KeyStep mk2 - vignette
Publicité

Après une première version sortie il y a quelques années, Arturia remet le couvert et sort le KeyStep mk2. Proposé à un prix défiant toute concurrence, ce nouveau clavier maître saura t’il tenir ses promesses ? L’équipe de gearnews.fr a eu le plaisir de passer la machine au crible pendant une semaine complète pour t’en livrer tous les détails (et secrets) et t’aider à faire ton choix dans les meilleurs conditions. On passe au test !

Unboxing et caractéristiques techniques

Test : Arturia KeyStep mk2 - focus panneau arrière

Le nouveau Keystep d’Arturia se présente sous la forme d’un clavier maître polyvalent et portable de 32 touches au format slim, avec contrôle de vélocité et aftertouch. Ses dimensions sont de 50 x 484 x 145 mm pour un poids plume de 1,1 kg. Sur le côté gauche du clavier, on retrouve 2 bandeaux tactiles dédié au pitch-bend et au contrôle de modulation (en lieu et place des roues habituelles). Équipé d’un petit écran OLED accompagné d’un encodeur cliquable et de plusieurs touches dédiées au transport et aux fonctions diverses, il intègre un séquenceur polyphonique 8 voix de 64 pas et un module d’arpégiateur complet, mais aussi différents modes de jeu pour faciliter la composition musicale (Scale et Chord) ainsi que plusieurs options de contrôle des séquences en live (Spice et Mutate).

Sur le panneau arrière, on accède à un ensemble de connexions pour communiquer avec l’ordinateur, des synthés hardwares, et bien sûr des modules Eurorack : 4 sorties CV/Gate (Pitch, Gate + Mod 1 et Mod 2 assignables à volonté), 2 ports MIDI DIN In/Out, une paire d’entrée/sortie Sync au format mini-Jack, une entrée pour pédalier externe (expression/sustain) au format Jack et enfin un port USB-C MIDI qui fait aussi office d’embase d’alimentation. Notons aussi que le modèle est livré avec le pack Analog Lab Intro qui contient plus de 500 presets prêts à l’emploi, accompagné de la dernière version d’Ableton Live Lite et d’un câble USB-A vers USB-C pour assurer un maximum de compatibilité avec toutes les générations d’ordinateur. Bien vu Arturia !

Le séquenceur intégré

Test : Arturia KeyStep mk2 - focus panneau avant
Publicité

Le séquenceur disponible est puissant et te permettra de te passer d’un ordinateur ou d’un module Eurorack dédié pour créer tes lignes harmoniques et mélodiques. C’est un des points fort du KeyStep, qui est en mesure de se substituer à nombre de produits dédiés à cette unique fonction, qui coûtent la plupart du temps entre 5 et 10 fois plus chers (et qui bien souvent ne proposent pas d’emplacement mémoire pour sauvegarder tes créations !). 

Ici, tu pourras sauvegarder 4 banques de 16 motifs (pour un total de 64 motifs) et chaque motif pourra comporter jusqu’à 64 pas, avec un maximum de 8 notes en simultané par pas. Mais ce n’est pas terminé, grâce à la fonction Pattern Chain, tu auras la possibilité d’enchaîner plusieurs motifs de manière automatique pour créer des morceaux complets avec des sections dédiées aux couplets, aux refrains et aux bridges par exemple. De plus, l’autre intérêt du séquenceur proposé ici est de pouvoir transposer les motifs lus, à la volée d’une gamme à l’autre, en appuyant simplement sur une touche du clavier pendant la lecture. Et ce n’est pas tout, tu pourras aussi ajuster un paramètre de Swing pour faire groover tes séquences de différentes manières, comme sur les boîtes à rythmes vintage type Roland TR, Akai MPC ou autres. 

Le module d’arpégiateur

Test : Arturia KeyStep mk2 - focus panneau arpégiateur

Le module d’arpégiateur génère des motifs de notes en fonction des touches pressées et les joue selon le mode sélectionné. Pour l’activer, rien de plus facile, il suffit d’appuyer sur le bouton Arpeggiator et ensuite de maintenir la touche Maj appuyée pour sélectionner un mode d’arpège (Up, Down, Up & Down, Order, Poly etc) à l’aide des touches du clavier sous la section « Mode Arp ». Ce module dispose aussi d’une fonction Hold pour maintenir l’arpège en cours sans rester appuyé sur les touches correspondantes. 

Ce qui est intéressant ici, c’est que tu pourras modifier la durée des notes à la volée en maintenant la touche Maj appuyée et en cliquant sur l’une des flèches (< / >). La flèche de gauche divise la durée par deux (1/32 -> 1/16 -> 1/8 -> 1/4 -> 1/2) et la flèche de droite, à l’inverse, double la durée. Tu auras aussi accès à un mode d’arpège par octave et à la même fonction Swing que celle du séquenceur. Enfin, outre le séquenceur et l’arpégiateur, l’aspect le plus intéressant du clavier réside sans aucun doute dans les différentes fonctions d’aide à la composition dont ils dispose, que nous allons détailler ensemble au cours des prochains paragraphes.

Fonction Scale

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

La fonction Scale quantifie l’ensemble des notes disponibles pour t’assurer de rester dans la tonalité voulue, elle fonctionne en redirigeant simplement les notes qui n’appartiennent pas à la gamme sélectionnée vers les notes justes. Tu peux donc appuyer sur n’importe quelle touche tout en conservant une justesse parfaite. Pratique ! Tu pourras choisir parmi une large palette de gammes qui couvre la quasi-totalité des échelles de tons utilisées dans les musiques du monde entier : les classiques Majeur et Mineur, les modes Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Locrien, Mineur Harmonique, Blues, Pentatonique Majeur et Pentatonique Mineur, les gammes Japonaise, Tzigane, Arabe, Freygienne (ou phrygienne dominante) etc. 

Tu auras même le loisir de créer tes propres gammes personnalisées, avec les intervalles que tu souhaites. Un rêve éveillé pour n’importe quelle·el utilisatrice·eur de synthétiseurs hardwares ou virtuels qui désire étoffer ses compositions sans pour autant passer des années à étudier le solfège. Et encore une fois, le tout sur un outil portable et compatible avec à peu près n’importe quel système, qu’il s’agisse de contrôle en tension (CV), de MIDI ou d’USB. À cela s’ajoutent aussi différentes options pour régler le comportement des touches en termes de vélocité  (linéaire, logarithmique, exponentielle ou fixe) et de sensibilité de l’aftertouch (linéaire, logarithmique, exponentielle et modes low, mid, high).

Fonction Chord

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

Cette fonction permet de mémoriser un accord, que tu pourras ensuite jouer en appuyant sur une seule et unique touche du clavier. Ici aussi, l’accord se transposera automatiquement lorsque tu jouera d’autres notes. Pour activer ce mode, il te suffira d’appuyer sur le bouton Chord et de jouer n’importe quel note. Par défaut, le mode est réglé sur une triade majeure mais si tu restes appuyé quelques instants sur le bouton Chord et que tu tournes l’encodeur rotatif, tu accèderas aux accords suivants : Accord Utilisateur, Octave, Quinte, Triade Majeure et Mineure, Accord suspendu 2, Accord Suspendu 4, Majeur et Mineur 7, Majeur et Mineur 9, Majeur et Mineur 11. Un simple clic sur l’encodeur te permettra de valider ta sélection.

Pour aller encore plus loin, tu pourras utiliser un mode baptisé Strum qui te permettra de délier les notes d’un accord à la manière d’un médiator qui parcoure les cordes d’une guitare une à une. Ce mode est synchronisable au tempo et offre lui-aussi ses propres divisions (de 1/4 à 1/64). En plus, il offre différents modes de strumming : Up (1-2-3-4), Down (4-3-2-1) et Alternate (1-3-2-4). Dernière surprise de la fonction Chord, un mode Voicing qui s’occupera de réorganiser la conduite des voix lorsque tu passeras d’un accord à l’autre pour éviter les mouvements parallèles trop stricts entre les notes. Ces modes additionnels sont très innovants et permettront à n’importe qui de passer un cap en termes de composition. C’est un atout fort appréciable et trop rare sur ce genre de machine.

Options Spice et Mutate

Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.

Plus d’informations

L’option Spice est très originale, elle permet d’apporter des variations aléatoires aux séquences et aux arpèges joués. Pour l’activer, c’est très simple : maintiens la touche SHIFT appuyée tout en déplaçant ton doigt sur le bandeau tactile de modulation. Plus tu iras vers le haut sur le bandeau plus il y aura de variations qui affecteront à la fois le nombre de notes jouées (Ratchet) et leur durée dans le temps (Gate Length).

L’option Mutate n’est pas en reste, pendant qu’une séquence ou un arpège est en cours de lecture, appuies brièvement sur le bouton Mutate et certaines notes changeront de façon imprévisible. Appuies plus longtemps et toutes les notes seront modifiées. L’écran OLED est très utile ici, car il offre une animation visuelle (un curseur linéaire qui se déplace de gauche à droite) qui te permettra de mieux comprendre ce qui se passe et de monitorer en temps réel les différentes variations appliquées. Ce qui est vraiment cool ici, c’est que toutes les variations apportées restent très musicales et préservent le caractère rythmique et tonal du motif. Un vrai cheat code pour composer !

Conclusion

Test : Arturia KeyStep mk2 - vue de trois quarts gauche

Le KeyStep mk2 est un outil idéal, que ce soit pour les apprenties·is home-studistes, pour les musiciennes·ens modulaires ou pour celles et ceux qui composent sur ordinaleur un peu partout dans le monde. Son rapport qualité/prix est absolument imbattable sur le marché actuel, et sa polyvalence en fait un atout de choix dans de nombreuses configurations.

Le séquenceur et l’arpégiateur intégrés sont vraiment bien pensés, il permettront de remplacer un module dédié ou un ordinateur pour composer des séquences harmoniques et mélodiques complètes avec beaucoup de facilité grâce aux fonctions Scale et Chord, aux modes Strum et Voicing, et aux différentes options de variations de jeu Spice et Mutate. Proposé au prix plancher de 129 €, le KeyStep est une valeur sûre de la production musicale en 2025 dont tu aurais tort de te priver. Bravo Arturia !

Caractéristiques techniques

  • Type : clavier maître USB/MIDI/CV
  • Nombre de touches : 32 (format slim)
  • 2 bandeaux tactiles (pitch-bend et modulation + fonctions cachées)
  • Écran de contrôle OLED
  • Séquenceur polyphonique 8 voix (64 pas)
  • Module d’arpégiateur complet
  • Fonctions Chord et Scale
  • Options Spice et Mutate
  • Connexions :
    • 4 sorties CV/Gate
    • 2 ports MIDI DIN In/Out
    • entrée/sortie Sync (mini-Jack)
    • entrée pour pédalier d’expression/sustain (Jack)
    • USB-C MIDI
  • Alimentation via USB
  • Analog Lab Intro et Ableton Live Lite inclus
  • Câble USB-A vers USB-C inclus
  • Dimensions : 50 x 484 x 145 mm
  • Poids : 1,1 kg

Disponibilité et tarif

Disponible au prix constructeur annoncé de 129 €.

Les +

  • Rapport qualité/prix
  • Portabilité
  • Polyvalence (CV, MIDI, USB)
  • Séquenceur et arpégiateur intégrés
  • Fonctions Scale et Chord
  • Modes Strum et Voicing
  • Options Spice et Mutate

Les –

  • Taille des touches slim
  • Bandeaux tactiles difficiles à apprivoiser
  • Ne fais pas le café

Notre note : 9/10

Comment trouvez-vous cet article ?

Évaluation: Votre: | ø:
Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *