Traitement acoustique économique : améliores ton home studio sans te ruiner
Learn about different ways to optimize your room acoustics.
Grâce à des techniques de traitement acoustique peu coûteuses, tu peux transformer ton studio personnel en environnement acoustique beaucoup plus qualitatif, afin d’améliorer tes conditions d’enregistrement et de mix. Voici nos conseils pour améliorer ton home studio sans te ruiner !
Sommaire
Si l’idée de traiter l’acoustique de ton studio est nouvelle pour toi, c’est l’occasion idéale de découvrir certains principes de base.
Traitement acoustique économique
Des modes de la pièce aux coefficients d’absorption, il y a quelques aspects techniques à prendre en compte. Mais ne t’inquiètes pas, rien d’insurmontable non plus ! Examinons donc ensemble les différentes options de traitement acoustique.
Les bass traps
Les bass traps sont disponibles dans de nombreuses formes et tailles, mais on en recense 2 types distincts.
Tout d’abord, les « absorbeurs à large bande » qui fonctionnent sur une large gamme de fréquences et sont construits à l’aide de divers matériaux, notamment de la mousse alvéolée, de la laine minérale ou de la fibre de verre.
Il est important de noter que, bien qu’ils soient souvent vendus comme des bass traps, les absorbeurs à large bande doivent avoir une certaine épaisseur (10 cm ou plus) pour avoir un effet réel sur les basses fréquences. De plus, lorsque les bass traps sont placés à côté d’un mur, un espace vide minimum entre le mur et le basstrap (3 à 4 cm) augmente considérablement leur efficacité.
L’autre type de bass trap que tu trouveras, plus communément appelé « absorbeur de résonnance », est plutôt conçu pour traiter des fréquences spécifiques. Cette catégorie comprend deux types d’absorbeurs : les résonateurs de Helmholtz et les absorbeurs à membranes. Bien que les deux diffèrent dans leur conception, ils agissent tous deux à des plages de fréquences spécifiques afin de réduire l’énergie sonore dans la pièce.


Les absorbeurs à large bande
Comme nous l’avons mentionné pour les bass traps, les absorbeurs acoustiques à large bande sont disponibles sous forme poreuse et résonante. La structure interne d’un absorbeur peut donc être sélectionnée pour traiter les fréquences basses ou médiums, quant à la la surface, elle peut aussi être conçue avec des matériaux réfléchissants pour contrôler les réflexions des hautes fréquences dans une pièce.

Une vaste gamme d’absorbeurs à large bande est disponible, notamment des variantes pour des montages muraux ou des installations au plafond. En outre, dans le haut de gamme, tu peux aussi trouver des absorbeurs actifs qui utilisent des microphones et des systèmes de génération d’ondes hors-phase pour analyser les fréquences gênantes, les cibler et traiter automatiquement les bandes problématiques.
Bien que les absorbeurs plus économiques soient généralement des panneaux que tu peux installer toi-même, l’absorbeur le plus efficace de tous est tout simplement l’air de la pièce. C’est pourquoi les absorbeurs à tubes de grande taille sont parmi les plus efficaces, car ils couvrent toute la surface d’une pièce, du sol au plafond, grâce à des matériaux absorbants et à un grand volume d’air libre en leur centre.


Les diffuseurs
Contrairement aux absorbeurs qui transforment le son en énergie thermique, la diffusion acoustique fonctionne en divisant et en dispersant les ondes sonores dans différentes directions. L’objectif des diffuseurs n’est donc pas de réduire l’énergie sonore dans une pièce : ils sont plutôt utilisés pour améliorer et renforcer l’ambiance (les réflexions) dans les environnements d’enregistrement et de mixage.

Il existe trois types de diffuseurs : les diffuseurs quadratiques, les diffuseurs non-linéaires et les diffuseurs de type skyline. Alors que les diffuseurs quadratiques utilisent des colonnes organisées mathématiquement pour diffuser une large gamme de fréquences, les diffuseurs de type skyline utilisent quant-à-eux une série de cubes pour diffuser les ondes de manière omnidirectionnelle.
Enfin, les diffuseurs non-linéaires combinent la réflexion et l’absorption à l’aide de différents matériaux spécialement sélectionnés pour fonctionner ensemble. Au final, la diffusion est une méthode de traitement acoustique puissante qui permet de donner à une pièce un son plus naturel, ou bien de la personnaliser complètement en fonction de tes besoins : d’un rendu très mat à un rendu plus aéré par exemple.


Les kits de traitement acoustique
Les kits de traitement acoustique offrent un ensemble d’absorbeurs et de diffuseurs conçus pour une pièce d’une certaine taille. En combinant des bass traps avec des absorbeurs muraux de différentes tailles, les fabricants proposent des solutions complètes qui varient en termes de prix et de sophistication.

Ainsi, tu pourras trouver des options clés en main pour optimiser un bureau (afin d’améliorer l’intelligibilité de la parole de tes podcasts par exemple) ou des solutions complètes conçues pour convertir ta chambre d’amis en un environnement adapté à la production musicale et au mixage.
Dans l’ensemble, les kits de traitement acoustique s’avèrent coûteux, mais dans de nombreux cas, ils restent plus abordables que l’achat de pièces individuelles. Si tu souhaites une solution pratique qui optimise ton espace, il s’agit d’une option très intéressante, à condition que tu aies fait des recherches sur les meilleurs kits disponibles pour répondre précisément à tes besoins.


Les traitements DIY
Avant de te précipiter chez les revendeurs, tu peux faire quelques modifications pour améliorer toi-même ton espace sans rien dépenser. Si tu as besoin d’insonoriser ta pièce par exemple, l’utilisation de rideaux épais pour les fenêtres accompagnés d’un tapis de sol peut faire des merveilles pour réduire efficacement les réflexions.
Construire tes propres solutions de traitement peut aussi te faire économiser de l’argent, mais n’oublies pas de prendre en compte le temps nécessaire à la recherche et à la construction des différents éléments, en particulier si tu es novice dans le processus de fabrication.
Bien que la construction de ses propres panneaux acoustiques soit devenue une sorte d’institution parmi les amateurs de home recording, rien ne prouve qu’elle produise de meilleurs résultats que les solutions disponibles dans le commerce, et elle ne te fera certainement pas gagner de temps (bien au contraire).
Quelle que soit la solution choisie, veilles à effectuer des recherches approfondies en fonction de la pièce que tu désires traiter et de ton application spécifique, qu’il s’agisse de production musicale, d’enregistrement ou de mixage.
En savoir plus :
- Guide Thomann de l’acoustique des studios
- Les essentiels du home studio
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