Comment enregistrer une batterie : nos meilleurs conseils sur l’équipement et les techniques à utiliser !
Obtiens des résultats professionnels grâce à ces conseils et à nos recommandations d'équipement !
Apprendre à enregistrer une batterie acoustique représente un véritable défis pour de nombreux producteurs et ingénieurs débutants. Le choix du matériel et les innombrables techniques de placement de micros en font l’un des exercices les plus complexes à réaliser. Voici donc nos meilleurs conseils pour t’aider à obtenir un son parfait !
Table of Contents
Pourquoi ne pas utiliser des plugins ?

Quand tu écoutes la qualité sonore d’un VST comme BFD, Addictive Drums, ou Superior Drums, tu comprends vite que les plugins dédiés à la batterie sont devenus incroyablement réalistes. De nos jours, tu peux rapidement simuler des enregistrements analogiques avec un peu de travail sur ton piano roll, en créant quelques variations subtiles de timing et de vélocité, et en ajoutant des émulations de machines analogiques dans ta chaîne de traitements. Alors, pourquoi se donner la peine d’apprendre à enregistrer une véritable batterie acoustique ?
La réponse est simple, quel que soit le réalisme d’un plugin, la musique est toujours plus naturelle lorsqu’un humain joue l’instrument réel. En effet, traduire le groove que tu as en tête sur le piano roll à l’aide d’une souris (ou d’un clavier MIDI) interrompt souvent ton flux créatif.
Mais faire appel à un batteur bien préparé lors d’une session, capable de changer le rythme à la volée ou d’ajouter des fills inattendus n’est pas quelque chose que l’on peut faire aussi aisément avec son ordinateur.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsLa situation devient particulièrement délicate dès qu’on s’éloigne des genres comme la pop ou la country pour se tourner vers le hard rock, le heavy metal ou même le jazz. Finalement, la programmation de grooves MIDI réalistes devient un tel casse-tête qu’elle prend encore plus de temps à réaliser que l’enregistrement d’une vraie batterie.
De plus, avec ces genres musicaux exigeants, un son de batterie acoustique avec des rythmes complexes est souvent un élément essentiel de la musique. C’est pourquoi l’enregistrement de la batterie n’est pas seulement la solution la plus musicale, mais aussi paradoxalement la plus rapide.
Le batteur / la batteuse
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par le groove et le son de la batterie. La personne qui joue de la batterie est l’élément le plus important du jour : elle peut faire en sorte que même le kit le plus modeste produise des rythmes magnifiques.
Si tu ne possèdes pas de batterie, tu peux toujours en emprunter une ou en obtenir une dans ta salle de répétition et la personne qui joue peut aussi apporter la sienne. Il est également utile de vérifier l’accordage de la batterie en amont de l’enregistrement. Un kit mal accordé, en particulier avec des peaux usées, ne fonctionne généralement qu’assez bien pour des genres volontairement décharnés comme le punk ou le noise par exemple.
La pièce d’enregistrement
Après le musicien et la batterie, rien n’est aussi crucial pour le son que la salle en elle-même. Peu de gens ont accès à des grands studios coûteux et parfaitement aménagés. Mais même ta propre salle de répétition ou ton sous-sol peuvent être utilisés pour des enregistrements de qualité en effectuant quelques modifications acoustiques simples, comme des matelas, des couvertures ou des tapis sur les murs par exemple.
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsSouvent, les débutants essaient de rendre l’espace d’enregistrement aussi mat que possible, en atténuant au maximum les réflexions de la pièce. Mais à moins que tu n’enregistres du disco inspiré des années 70, tu ne te rendras pas forcément service en adoptant cette approche. Laisser passer une petite réverbération de la pièce dans les microphones, ou bien même laisser la porte de la cage d’escalier ouverte pour obtenir une réverbération épique, pourrait être pile ce qu’il faut pour donner à ton son de batterie un rendu naturel et agréable à l’oreille.
Les micros
Il existe de nombreuses écoles sur la manière d’enregistrer une batterie. De la prise de son méticuleuse de chaque fût, de chaque cymbale et même de la pièce en elle-même à des configurations plus simples avec seulement 2 ou 3 microphones. En règle générale, la plupart des micros dynamiques sont utilisés sur les fûts : la grosse caisse, la caisse claire et les toms, et les micros à plus haute résolution, tels que les micros à grand diaphragme, à petit diaphragme ou à ruban, sont utilisés pour les overheads et les prises d’ambiance.

Un microphone à ruban comme le Warm Audio WA-44 utilisé en overhead peut offrir le rendu sonore dont tu as besoin pour tes enregistrements. Un microphone à condensateur à petit diaphragme comme le WA-19N, utilisé comme microphone d’ambiance ou pour l’enregistrement de hihats ou d’autres cymbales, capture les signaux à haute fréquence de manière à ce qu’ils s’intègrent bien dans le mixage par la suite.

En ce qui concerne le positionnement des microphones, prends le temps de faire une balance complète en amont de l’enregistrement pour ajuster et essayer différentes options. C’est cette préparation qui fera la différence pour le résultat final, alors n’hésites pas à y passer un peu de temps !




L‘interface audio
Aucun autre instrument ne nécessite autant d’entrées sur une interface audio qu’une batterie. En particulier lorsque la prise de son est très détaillée. Ainsi, un ensemble de pistes de batterie peut facilement occuper 6 à 10 entrées voire plus. Et si tu enregistres un groupe entier, avec clavier, guitare, basse et chant, les interfaces plus compactes peuvent rapidement s’avérer beaucoup trop limitées.

Avec une interface comme l’ID48 d’Audient, dotée de 24 entrées, tu seras prêt à faire face à de nombreuses situations d’enregistrement. Huit entrées sont équipées de préamplis de classe A, qui restituent le son analogique des consoles de studio Audient, chacun offrant un gain de 68 dB et une alimentation fantôme commutable de 48 volts. Notes que pour les entrées 9-24, tu auras besoin d’une extension ADAT supplémentaire.

Mais les huit entrées existantes sont parfaitement adaptées à la prise de son d’une batterie. L’interface offre également deux sorties casque avec des réglages de volume séparés, ainsi que deux entrées High-Z pour brancher directement la guitare électrique et la basse. Si tu enregistres en studio ou si tu as beaucoup de matériel externe (comme des compresseurs) dans ta salle de répétition, tu pourras également utiliser la fonction ADC. En effet, la paire d’entrées/sorties ADC te permet de connecter jusqu’à huit appareils de studio tels que des compresseurs ou des préamplis supplémentaires dans le trajet du signal via deux câbles Sub-D (disponibles séparément).


Captation et édition
La préparation est l’élément le plus important : plus le batteur connaît les morceaux, plus tu pourras travailler rapidement et efficacement. Ainsi tu auras la possibilité d’essayer différentes choses ou d’en rectifier d’autres. S’il y a des passages particulièrement délicats, il peut être judicieux de les enregistrer séparément (pour les fills ou les transitions par exemple).
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsEt n’oublions pas le monitoring : le batteur devra entendre les autres instruments du morceau dans son casque, ainsi que sa batterie, éventuellement une piste de clic, et le tout de préférence sans latence ! Avant l’arrivée du batteur, familiarises-toi avec le logiciel de ton interface audio et regardes bien comment fonctionne le routage interne afin de pouvoir l’ajuster rapidement.
Bien sûr, même si beaucoup de choses peuvent être corrigées an aval par l’édition, la quantification et le mixage, plus tu t’efforceras d’obtenir le meilleur résultat possible pendant le processus d’enregistrement, plus vite tu parviendras au résultat final.
Conclusion
Au-delà de l’aspect technique, pour les ingénieurs comme pour les musiciens, une session d’enregistrement peut être une situation assez stressante (en fonction de l’expérience et du tempérament de chacun). Veilles donc à faire des pauses régulières et à garantir la tranquillité d’esprit des musiciennes et musiciens lors de ta session. Le résultat en dépend et au final, c’est probablement le conseil le plus important que nous pouvons te donner.
Partages ton expérience sur l’apprentissage de l’enregistrement de la batterie avec la communauté dans les commentaires !
En savoir plus sur l’enregistrement de la batterie
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.