Changer de DAW : Est-il temps de passer à autre chose ?
Un guide pour t'aider à migrer d'un DAW à un autre.
L’herbe est-elle plus verte dans une autre station de travail audionumérique ? Nous discutons de la possibilité de changer de DAW et de la manière dont tu peux tirer profit de l’utilisation de différents logiciels DAW.
Table of Contents
Lorsque tu as commencé à travailler dans le domaine de l’audio, il est fort probable que tu n’étais pas un(e) expert(e) en logiciels d’enregistrement qui connaissait immédiatement la meilleure station de travail audionumérique pour ta trajectoire de carrière ou tonflux de travail créatif. Tu asprobablement découvert les logiciels de musique par l’intermédiaire d’un ami musicien ou, comme moi, tu as été inspiré par les choix d’équipement de l’un de tes artistes préférés.
En tant que musiciens, producteurs et ingénieurs, nos besoins changent parfois et évoluent en fonction de nos intérêts. C’est pourquoi le changement d’environnement de travail est une réalité, en particulier si tu souhaites passer à un niveau plus professionnel.
Pourquoi changer de DAW?
Le passage d’une station de travail audionumérique à une autre peut s’avérer délicat, avec de nombreux temps d’arrêt et une longue période d’adaptation. Cependant, de nombreuses raisons justifient ce changement. Examinons donc quelques cas dans lesquels il peut être avantageux de passer à un autre logiciel de création audio. L’une des raisons les plus courantes de changer de DAW peut survenir à n’importe quel stade de ta carrière, lorsque tu dois apprendre Pro Tools pour travailler dans un studio professionnel.

La manière la plus simple d’apprendre un nouveau logiciel est de l’installer sur ton ordinateur portable personnel, alors ne t’y opposes pas. Essaye plutôt de travailler sur certains de tes projets dans Pro Tools pour te familiariser avec l’interface. Une autre raison de changer est le désir de diviser ton workflow. Je suis passé à Cubase pour l’enregistrement et le mixage, alors que la plupart de mes tâches créatives sont toujours effectuées avec Logic Pro.
De même, les exigences de ton nouveau flux de travail peuvent être un facteur déterminant. Passer de la production musicale au spectacle vivant, ou se spécialiser dans la composition d’images, présente un ensemble d’exigences supplémentaires qui ne sont pas prises en compte par tous les DAW disponibles sur le marché. Il est donc nécessaire de changer d’outil pour pouvoir progresser sur le plan créatif et professionnel.
Réfléchis avant de changer
Avant d’acheter et d’installer ton nouveau système DAW, il est important de bien connaître tes besoins en tant qu’utilisateur et les options disponibles. Bien que la plupart des logiciels audionumériques possèdent les mêmes fonctions de base, ils présentent également des forces et des faiblesses différentes. Par ailleurs, certaines stations de travail audionumériques, comme Cubase, nécessitent une courbe d’apprentissage technique importante, alors qu’Ableton Live est, en comparaison, très facile à utiliser.

Pour affiner ta recherche de l’outil de travail audionumérique idéal, tu dois examiner de près les fonctions principales de ton workflow. Si tu changes de DAW pour te spécialiser en tant qu’ingénieur de mixage, ton choix sera différent de celui d’un producteur de musique électronique, par exemple. Tu dois également déterminer dans quelle mesure ton matériel et tes plugins logiciels existants seront utilisés dans ta nouvelle station de travail audionumérique.
Heureusement, la plupart des logiciels audionumériques sont proposés en différentes versions dotées de fonctionnalités spécifiques en fonction de leur prix. Cela signifie que tu peux acheter une version de base d’un logiciel de création audionumérique et la mettre à niveau au fur et à mesure. De plus, presque toutes les stations de travail audionumériques proposent des périodes d’essai; profites-en pour te faire une idée du nouveau DAW avant de l’acheter.
Les préparatifs
Maintenant que tu as choisi ta nouvelle station de travail audionumérique, tu dois préparer ton installation actuelle pour faciliter la transition. Si, comme nous, tu utilises ta nouvelle station de travail audionumérique en même temps que l’ancienne, tu peux commencer à migrer tes projets sous forme de stems audio dès qu’ils atteignent un certain stade. Tu dois également t’assurer que les formats de plugins corrects sont installés pour activer tes plugins dans la nouvelle station de travail audionumérique.

Il se peut aussi que tu fasses une rupture nette et que tu remplaces complètement ton ancien DAW. Dans tous les cas, il vaut la peine de faire une sauvegarde de ton système, ou au moins de ton dossier de projet, avant de commencer le processus de migration. La gestion de la bibliothèque de plugins est souvent un processus idiosyncrasique, car chaque développeur a un protocole d’installation différent.
Lors de la migration de tes projets, il est important de noter que tu devras convertir tous tes canaux en audio, en particulier ceux qui utilisent des plugins stockés. Entre-temps, tu peux exporter le MIDI de tes instruments logiciels tiers, sauvegarder les presets et les rappeler dans ta nouvelle station de travail audionumérique. Ceci est particulièrement utile avec les softsynths, car tu souhaites toujours ajouter une touche finale d’automatisation.
Apprendre à maîtriser ton nouveau DAW
La nécessité est l’enseignant le plus rapide. Bien que les chaînes YouTube puissent parfois révéler des secrets inconnus, je pense que la façon la plus simple d’apprendre une nouvelle station de travail audionumérique est de commencer à faire de la musique avec elle immédiatement. Au début, essaye de ne pas laisser la nouvelle interface et les nouveaux outils façonner ton processus. Au lieu de cela, reste fidèle à tes habitudes, ce qui te permettra de te familiariser rapidement avec le nouveau paysage.

La plupart des stations de travail audionumériques présentent les mêmes zones clés : l’arrangeur, la table de mixage, le navigateur multimédia et la zone d’inspection où tu peux configurer les affectations d’E/S des canaux, les plugins et les paramètres des bandes de canaux. Cependant, les différences résident dans la manière dont tu accèdes à ces zones (systèmes de menus/courtes séquences de clavier) et dans les outils et fonctionnalités que tu utilises pour chaque tâche.
Il y aura toujours une ou deux fonctions qui te manqueront dans ton ancien DAW, mais des solutions de contournement existent dans la plupart des cas. De plus, lorsque tu commences à avoir des envies d’utiliser ton ancien DAW, n’oublie pas que tu as changé de station de travail pour une raison précise et qu’il y aura toujours des domaines qui ne se chevaucheront pas parfaitement d’une plateforme logicielle à l’autre.
Les avantages à changer de DAW
Si les avantages ne sont pas toujours évidents au cours des premières semaines de changement, les choses devraient s’éclaircir lorsque tu analyseras tes résultats. Lorsque tu commences à utiliser un logiciel d’enregistrement particulier, cela peut s’apparenter à l’adhésion à une secte en raison du degré de fanatisme des différentes bases d’utilisateurs. Même si Pro Tools n’est pas le logiciel le plus élégant pour la production musicale, il peut encore aujourd’hui te permettre d’obtenir un emploi dans un studio professionnel.

Le passage à Ableton Live est un excellent choix pour les producteurs de musique électronique, car il encourage la collaboration en studio et sur scène avec d’autres artistes de la communauté. Le changement de DAW devrait également te permettre d’étendre tes compétences à de nouveaux domaines.
Tu as peut-être acheté un ordinateur portable Apple et GarageBand a éveillé ton intérêt pour l’enregistrement. Avec Logic, Cubase ou Studio One, tu disposes d’une plus large gamme d’outils professionnels pour l’édition et l’accordage des voix, ainsi que d’excellents processeurs de dynamique et de tonalité. Saches que chaque logiciel d’enregistrement a une philosophie différente en matière de mise à jour: certains proposent une licence perpétuelle unique, tandis que d’autres exigent des mises à jour payantes pour rester dans la course.
En savoir plus sur les DAWs :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.