de Naud | 6 Minutes

Découvre différents formats et styles de step sequencers et apprends à utiliser un séquenceur pas à pas pour ton setup de production musicale.

Même si tu débutes dans la production musicale, tu seras tôt ou tard confronté(e) aux blocs et aux voies numérotées d’un séquenceur. Pas de crainte à avoir, nous allons te présenter les différentes fonctions des séquenceurs et t’expliquer comment les utiliser dans ton processus créatif.

Comment utiliser un step sequencer

À l’origine, les séquenceurs sont apparus avec l’avènement des synthétiseurs analogiques dans les années 1960 – les grands synthétiseurs modulaires, bien entendu. Des inventeurs comme Bob Moog et Don Buchla ont été les pionniers de différentes méthodes de synthèse.

Bien que le clavier soit très souvent associée aux synthétiseurs de nos jours, de nombreux amateurs de musique électronique de la première heure étaient à l’époque opposés à l’utilisation de claviers dans les synthétiseurs. Leur argument était que les claviers donnaient aux utilisateurs une idée préconçue du fonctionnement des synthétiseurs, les limitant ainsi dans leur créativité.

Ce n’était certainement pas le cas des séquenceurs pas à pas contrôlés par tension des premiers modèles Moog et Buchla. Au contraire, ils ont constitué la base qui a inspiré de nombreux designs de séquenceurs matériels et logiciels que nous utilisons aujourd’hui.

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Step sequencers logiciels

Dans le paysage de la production musicale d’aujourd’hui, l’endroit où tu as le plus de chances de trouver des séquenceurs est dans ton DAW. Des interfaces telles que Ultrabeat de Logic et Channel Rack de FL Studio offrent une alternative intuitive au séquenceur MIDI piano roll.

FL Studio: step sequencers
FL Studio

L’immédiateté du système de création de motifs basé sur des boucles te permet de créer les grandes lignes des rythmes en quelques secondes. Plutôt que d’être obligé de séquencer un instrument à la fois, tu peux rapidement activer des pas sur plusieurs voies de canaux au fur et à mesure que les idées te viennent.

Si tu utilises un DAW qui ne dispose pas d’un séquenceur décent, Native Instruments Maschine est un excellent système de production doté d’un contrôle de type MPC. Quant au plug-in Sugar Bytes Thesys, il offre une plateforme complète pour ceux qui veulent aller au-delà des bases.

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Native Instruments Maschine Mikro MK3
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Step Sequencers matériels

Tous ceux et celles qui en ont utilisé un te le diront : il n’y a rien d’aussi satisfaisant que de programmer des boucles de batterie sur l’une des boîtes à rythmes de la série TR de Roland (606, 808, 909). Les séquenceurs matériels se présentent sous différentes formes et tailles, et certains remplissent également d’autres fonctions, comme les célèbres échantillonneurs SP1200 et MPC.

Arturia BeatStep Pro
Arturia BeatStep Pro

La principale raison pour laquelle tu pourrais utiliser un séquenceur dédié au MIDI plutôt que ton DAW est de donner à votre musique une sensation différente. En outre, la fluidité du processus de création le rend préférable pour le déclenchement de plusieurs unités matérielles.

Pour y parvenir, même le KORG SQ-1 t’aidera à avancer dans la bonne direction. Le BeatStep Pro d’Arturia est un excellent choix en tant que point central de la créativité pour un flux de travail de production musicale sans DAW.

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Korg SQ-1
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Arturia Beatstep Pro
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Séquenceurs pour la performance

Que tu utilises un système Eurorack ou une armada de synthés, d’échantillonneurs et de boîtes à rythmes, les séquenceurs ont considérablement évolué au fil des ans.

OXI ONE
OXI ONE

Avec des fonctions telles que la probabilité, la polyphonie, le contrôle CV, la compatibilité MPE et la capacité de séquencer une gamme d’instruments différents, ils ont consolidé leur position en tant que points centraux pour de la production sans ordinateur ou pour de la performance live.

Grâce à leurs fonctions avancées, les séquenceurs de ce type passent du statut de simples périphériques à celui d’outil principal de votre installation musicale. Outre le séquençage des notes, tu peux également travailler avec différents paramètres de synthétiseurs ou d’effets pour leur donner un contrôle basé sur le groove.

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OXI Instruments One
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Squarp Instruments Hapax
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Séquenceurs modulaires

Si tu recherches une option aussi éloignée que possible d’un séquenceur de DAW, les séquenceurs modulaires offrent des systèmes de création de motifs uniques qui dépassent largement les limites d’un simple séquençage de type TR.

How To Use A Step Sequencer: Intellijel Metropolix
Intellijel Metropolix

Au lieu de se limiter à de simples séquences de 16 ou 32 pas, certains modules présentent une philosophie complètement différente. Bien que cela puisse paraître abstrait, les idées dont s’inspirent de nombreux concepteurs de modules ne sont pas exclusivement basées sur les mêmes principes que le synthé ou la boîte à rythmes moyens.

Cela signifie que tu peux trouver des modules séquenceurs qui utilisent des algorithmes euclidiens ou même des fractales pour déterminer les variations dans les motifs créés. Cela offre un nouveau débouché créatif et les erreurs heureuses ne sont jamais loin.

Tu te demandes peut-être comment les intégrer dans un contexte musical. N’oublie pas que ce sont les séquenceurs rudimentaires qui ont permis à des musiciens comme David Gilmour et Roger Waters de créer On The Run de Pink Floyd.

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Séquençage polyrythmique et step sequencers

Une fois que tu as maîtrisé les bases du séquençage par étapes, tu pourras t’aventurer au-delà de ces bases. En variant la longueur des motifs que tu crées, tu introduis un niveau imprévisible de dissonance métrique.

How To Use A Step Sequencer: Slime Child Audio Substation
Slime Child Audio Substation

Les amateurs de jazz et de rock progressif se sentiront à l’aise avec l’idée des polyrythmes dans la musique. Par ailleurs, la musique électronique offre également un mode d’expression où les règles entourant le mètre musical sont facilement contournées ou brisées.

Tu peux commencer par utiliser un motif de charleston à 15 pas sur un motif de grosse caisse à 16 pas et étendre progressivement le concept avec plus de complexité. Une fois que tu as essayé sur la batterie, crée un ostinato mélodique ascendant ou descendant en trois temps avec un synthé ou une basse.

Les cycles se répétant à différents intervalles, cela crée un effet qui peut être à la fois troublant et hypnotique. Si tu as besoin d’un exemple célèbre d’utilisation d’un mètre mixte, il est facile à suivre dans March Of The Pigs de Nine Inch Nails, où des cycles de 7/8 sont combinés avec le temps commun (4/4) dans les couplets de la chanson.

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