LoFi : du matériel idéal pour les beatmakers !
Ici, tout est réuni pour t'inspirer dans ton prochain achat.
Si tu veux produire des beats aux inspis lofi et du hip-hop instrumental, tu n’auras pas besoin de grand-chose. En théorie, il suffit d’un ordinateur, d’une interface audio et d’une station de travail audio. Cependant, il peut arriver que tu aies besoin d’un petit quelque chose en plus, comme un équipement à la sonorité particulière, pour donner un coup de fouet à votre créativité. Le bon matériel peut être la clé qui te permettra d’atteindre le niveau supérieur. Nous te présentons ici trois équipements qui fonctionnent bien ensemble – la combinaison parfaite !
Du matériel pour les LoFi Vibes – Notre combinaison parfaite
Matériel pour produire du hip-hop instrumental et des rythmes avec les LoFi Vibes
En supposant que tu disposes déjà d’un ordinateur, d’une station de travail audionumérique et d’une interface audio… Avec cet équipement, tu peux produire de la musique pour conquérir Spotify, TikTok et les charts – sans aucun doute ! Cependant, il arrive parfois que tu aies envie d’élargir ta configuration pour trouver de nouvelles inspirations et ouvrir de nouvelles possibilités.

Dans l’édition d’aujourd’hui de notre nouvelle série »Perfect Match », nous nous concentrons sur trois produits qui peuvent t’aider à produire des rythmes avec des vibrations lofi et du hip-hop instrumental. Nous pensons que ces trois produits se complètent parfaitement et nous pouvons les recommander sans hésitation. Dans le même temps, ce matériel est également symbolique d’équipements similaires qui pourraient constituer une alternative intéressante.
En ce qui concerne le sujet d’aujourd’hui, à savoir les beats aux sonorités lofi, nous présentons le Roland SP-404MKII en tant qu’échantillonneur portable doté d’un charme unique. Nous t’expliquons également pourquoi une platine vinyle telle que la Reloop SPIN serait un excellent complément à ton setup. Comme générateur de sons supplémentaire, nous examinerons le Behringer Poly D, qui nous semble tout à fait adapté.
A la recherche de nouvelles boucles, de nouveaux sons et de nouveaux rythmes sur vinyle : Le Reloop SPIN est le compagnon idéal
Tout d’abord, un avertissement : l’échantillonnage de la musique d’autres artistes peut être extrêmement problématique d’un point de vue juridique et peut finir par te coûter beaucoup d’argent. Si tu souhaites publier de la musique que tu as échantillonnée, tu dois absolument te renseigner sur l’autorisation d’échantillonnage !
Peut-être souhaites-tu simplement créer quelques rythmes pour toi et vos amis, avec ou sans ambiance lofi, et ne pas les télécharger immédiatement sur Spotify. Avec un peu de post-traitement, il n’est certainement pas facile d’identifier un échantillon d’une simple note ou d’un son de batterie (mais c’est toujours « interdit » en théorie).
De nombreux beats célèbres sont constitués de samples, et tu pourrais vouloir expérimenter cette forme d’art pour voir à quel point tu peux être créatif. En outre, même un échantillon pur de bruit de vinyle peut ajouter une belle texture lo-fi à ton rythme.
Les MP3, YouTube, les CD et vos propres enregistrements peuvent également être utilisés comme sources, bien sûr, mais avec une platine, tu peux découvrir le monde des disques en vinyle et le plaisir de chasser les trésors chez les disquaires et dans les marchés aux puces.
Pour cela, tu as besoin d’un tourne-disque, et un appareil portable comme le Reloop SPIN est une alternative très intéressante à un tourne-disque classique. Comme nous l’avons déjà mentionné, la première raison est que le SPIN est portable et dispose d’un haut-parleur intégré ainsi que de deux prises pour casque d’écoute. Cela signifie que tu peux rapidement écouter des vinyles n’importe où.
L’échantillonnage est également pratique, car la sortie ligne élimine le besoin d’un préamplificateur phono ou d’une console de mixage. La platine est également idéale pour le scratching – avec le crossfader intégré, tu peux vraiment montrer vos talents ! Un vinyle de scratch est inclus dans le paquet de livraison. Par rapport à de nombreuses autres platines, la Reloop SPIN peut jouer en 78 tours/minute ainsi qu’en 33 1/3 et 45 tours/minute.
De plus, la platine est élégante, portable et facile à ranger. Tu peux acheter la Reloop SPIN ici chez Thomann*.
Roland SP-404 MKII : Échantillonneur portable avec des vibrations LoFi spéciales
Dans le monde du hip-hop instrumental et des rythmes lofi, la série SP, lancée à l’origine par Boss, jouit d’une réputation presque légendaire. Cela est dû à son approche très accessible de l’échantillonnage et de la création de rythmes.
Cependant, les effets internes des échantillonneurs SP jouent également un rôle important. Les effets SP tels que le simulateur de vinyle et le compresseur ont créé un « son de marque » distinctif, très apprécié par de nombreux producteurs et de plus en plus imité par d’autres fabricants. Certains producteurs utilisent même ces appareils uniquement pour leurs effets – des vibrations lofi instantanées !
Le Roland SP-404 MKII est le modèle le plus avancé de la série à ce jour, offrant aux producteurs de rythmes tout ce qu’ils peuvent désirer. Il est doté d’un grand nombre de nouvelles fonctions et d’effets, et la dernière mise à jour transforme l’échantillonneur en contrôleur DJ.
Une autre caractéristique intéressante est que le Roland SP-404 MKII peut être alimenté par des piles. Il est donc facile de créer des rythmes n’importe où, que ce soit sur le canapé, dans le parc ou sur la plage. Même si de plus en plus d’échantillonneurs portables sont disponibles, comme le Teenage Engineering EP-133 K.O. II*, le Sonicware LIVEN Lofi-12* et le Roland AIRA Compact P-6*, la série SP reste l’une des plus populaires pour produire des rythmes authentiques avec des vibrations lofi. Le SP-404 MKII est disponible chez Thomann*, tandis que les modèles plus anciens ne sont disponibles que d’occasion.
Behringer Poly D : le synthé analogique pour les lignes de basse, les accords et les sons
Tu disposes d’une petite platine pour rechercher de nouveaux sons et échantillons, ainsi que pour enregistrer quelques scratchs. Avec le SP-404 MKII compact, tu disposes d’un échantillonneur portable pour créer des rythmes authentiques avec des vibrations lofi n’importe où. Qu’est-ce qui serait un bon complément à cette configuration ?
Pourquoi pas un synthé analogique ? Il te permettrait de jouer de grosses lignes de basse ou de créer de superbes mélodies – et bien sûr, PLUS de vibrations lofi. Un synthétiseur est également idéal pour les effets sonores. Il est également très pratique de pouvoir jouer des accords.
Nous te conseillons le Behringer Poly D. Pourquoi ? Parce qu’il possède toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus. Il s’agit d’une réplique du célèbre synthétiseur Minimoog, mais il a suffisamment d’originalité pour se démarquer. Ses quatre oscillateurs analogiques te permettent de créer des sons de basse et de lead épais, ainsi que de jouer des accords. En combinaison avec le générateur de bruit et le LFO, tu peux facilement créer des effets ou des sons de batterie.
Le synthé est complété par un chorus stéréo BBD intégré, un arpégiateur et un séquenceur à 32 étapes. Pour un synthé analogique doté de telles capacités, le Behringer Poly D est extrêmement abordable. La seule alternative à laquelle je pense dans ce contexte est le KORG minilogue XD*. Cependant, si tu n’as pas besoin de polyphonie et que tu cherches un synthétiseur analogique pur dans le style du Minimoog, le modèle D* vaut la peine d’être considéré – il s’agit essentiellement d’une réplique extrêmement abordable du Moog original. Tu peux acheter le Poly D chez Thomann*.
Conclusion : Pourquoi ce trio est parfait !
Même si tu peux déjà produire des rythmes hip-hop et des instrumentaux avec des vibrations lofi agréables à l’aide de votre ordinateur, d’une interface audio et d’une station de travail audionumérique, le bon matériel insufflera une nouvelle vie à vos productions.
Une platine portable comme la Reloop SPIN est idéale pour dénicher des vinyles dans les marchés aux puces, trouver de nouveaux échantillons et enregistrer des sons de scratch. Le Roland SP-404 MKII est le dernier modèle de la série SP légendaire auprès des producteurs de rythmes. Avec ses nombreuses possibilités et ses effets impressionnants, le SP-404 MKII est l’échantillonneur mobile idéal pour les producteurs de rythmes. En combinaison avec le Reloop SPIN, il est même possible d’échantillonner des sons à partir de disques, où que l’on se trouve !
Le Behringer Poly D complète cette petite installation en fournissant des sons analogiques gras qui couvrent facilement les basses, les leads et les effets sonores et sont également parfaits pour les effets sonores subtils. Ensemble, ces équipements forment une combinaison parfaite.
Plus d’informations sur la lofi et les vinyles
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.