Maîtrise la compression sidechain pour tes mixes
Nous examinons l'utilisation du sidechaining.
Tu as déjà entendu des producteurs ou des ingénieurs parler de la compression sidechain ? Nous te présentons les bases de cette technique et t’expliquons comment l’utiliser dans ton flux de production.
Sommaire
Qu’elle soit utilisée subtilement ou non, il est indéniable que la compression sidechain est un outil efficace. En outre, son application technique peut t’aider à contenir des éléments dans ton mixage ou être utilisée dans le processus de création sonore.
Qu’est-ce que la compression sidechain ?
La compression sidechain est un processus déclenché par un signal envoyé à l’entrée principale d’un compresseur. Comme nous le savons, les compresseurs agissent lorsque le niveau du seuil est dépassé par celui du signal d’entrée. Cependant, dans le cas de la compression sidechain, nous utilisons un signal d’entrée externe pour déclencher l’appareil, d’où le terme « sidechaining ».
Dans le contexte des compresseurs, il est important de ne pas confondre les entrées sidechain externes et les filtres sidechain internes. Un signal d’entrée sidechain tel qu’une grosse caisse ou une piste vocale peut être utilisé pour modeler et atténuer d’autres instruments dans un morceau.
Inversement, un filtre sidechain est un filtre passe-haut qui supprime la plage de fréquences inférieure à son point de coupure du chemin de traitement du compresseur. Par conséquent, seule la plage de fréquences supérieure au point de coupure est traitée avant d’être mélangée au reste du signal non compressé.
Quand le Sidechaining a-t-il vu le jour ?
Dans les années 1930, Douglas Graham Shearer, pionnier de la conception sonore, a utilisé pour la première fois une forme de compression sidechain pour traiter les enregistrements de dialogues dans les films.

Sans le luxe des dé-esseurs et des plug-ins d’égalisation dynamique d’aujourd’hui, Shearer combinait un égaliseur et un compresseur pour supprimer les sibilances prononcées des voix des acteurs.
Pour ce faire, il a divisé le signal de la piste de dialogue, puis a renforcé la gamme de fréquences des sibilants à l’aide d’un égaliseur. Ce signal amplifié a ensuite été utilisé pour déclencher le compresseur sur la piste vocale d’origine. Ainsi, le volume baissait chaque fois que les fréquences indésirables étaient présentes.
Cela peut sembler un peu technique, mais il n’a pas fallu longtemps pour que cette technique soit adoptée. Rapidement, la compression sidechain a été utilisée dans les émissions de radio, où la voix du DJ déclenchait un compresseur sur la musique diffusée.


Comment utiliser la compression sidechain ?
Comme pour la plupart des effets, il existe deux approches principales : Vas-tu opter pour la voie corrective ou la voie créative ? Tout d’abord, cela signifie que tu peux utiliser le compresseur comme un outil pour obtenir plus de clarté et de séparation dans ton mixage.

Ta voix principale se bat avec tes guitares pendant le refrain ? Envoie la voix vers un bus auxiliaire (pré-fader) dont la sortie est désactivée. Ouvre ensuite un compresseur à la fin de ton bus de traitement des guitares et utilise la voix « silencieuse » comme entrée de sidechain.
Nous avons tous entendu parler de la compression sidechain utilisée sur les pads et les basses dans les pistes EDM, mais est-ce tout ce que tu peux faire en utilisant le kick pour déclencher le compresseur ? En fait, tu peux programmer n’importe quel motif de kick.
En expérimentant, tu peux commencer à utiliser le compresseur comme un outil créatif de manipulation du son. Avec différents motifs, tu peux transformer des sons de synthétiseur soutenus en boucles pulsées uniques. De plus, ajoute un filtre automatique et un gate pour rendre les choses encore plus intéressantes.


As-tu besoin d’un plug-in de compresseur professionnel ?
En fait, certains des meilleurs plug-ins pour le sidechaining sont des compresseurs natifs de DAW, comme le compresseur Platinum Digital de Logic Pro. Rappelle-toi que la plupart du temps, la compression sidechain n’implique pas de conférer un caractère et une ambiance vintage au son.

Les compresseurs les plus propres, les plus rapides et les plus réactifs produisent toujours de meilleurs résultats. Par conséquent, si tu cherches à utiliser des techniques de sidechain spécifiques, tu peux laisser de côté les compresseurs de style vintage.
Cependant, si tu souhaites utiliser des effets de ducking, il existe des plug-ins comme Xfer Records LFO Tool. Ici, tu peux créer des formes rythmiques précises à l’aide d’un éditeur basé sur les nœuds, ce qui est parfait pour créer des synthés qui se déplacent sous tes pistes de batterie.
L’outil que tu choisiras dépendra de la tâche sur laquelle tu travailles, qu’il s’agisse de conception sonore électronique ou de mixage de musique pop enregistrée acoustiquement pour les plateformes de diffusion en continu.
Égaliseurs dynamiques et compresseurs multibandes
Ces dernières années, les suppresseurs de résonance et les plug-ins d’égalisation dynamique sont devenus des outils audio parmi les plus recherchés. Sans nécessiter de sidechaining, ces processeurs effectuent des tâches similaires avec une précision incroyable.
Des plug-ins comme Oeksound Soothe 2 et FabFilter Pro-Q 3 te permettent d’isoler rapidement et d’effectuer une compression très localisée sur des fréquences spécifiques. Avec de tels outils, les dé-esseurs sont certainement devenus négligés et presque obsolètes.
Cependant, comme certains systèmes DAW sont livrés avec des compresseurs multibandes, il s’agit toujours d’un outil puissant pour effectuer une chirurgie corrective sur les dialogues dans les contenus vidéo et podcast.
Le Squasher de Steinberg, par exemple, permet trois entrées sidechain distinctes pour contrôler chacune de ses trois bandes. Cela te permet de cibler et de maîtriser une gamme de fréquences spécifique qui interfère avec ton contenu vocal.
En savoir plus sur la compression Sidechain :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.