de Naud | 7 Minutes

Pourquoi s’embêter avec de l’audio non compressé de haute qualité? Est-ce que cela fait réellement une différence pour l’auditeur moyen sur les plates-formes musicales? On répond à tes questions.

Dans les milieux de la production musicale et des audiophiles, nous sommes immédiatement confrontés à un déluge d’opinions, y compris l’affirmation selon laquelle l’audio non compressé offre une expérience d’écoute supérieure. Alors que les studios d’enregistrement professionnels enregistrent généralement à des fréquences d’échantillonnage de 96 kHz, les auditeurs audiophiles dans le domaine de la haute fidélité ne jurent que par des formats tels que WAV et AIFF.

Ce sujet continue de faire l’objet de débats sur les forums en ligne, on va donc tenter de déterminer si l’audio non compressé de haute qualité offre un son à la supériorité perceptible par l’auditeur moyen ou s’il s’agit simplement d’un gimmick, d’un mythe perpétué par les fabricants d’équipement audio haut de gamme.

Audio compressé ou non compressé

Les fichiers audio numériques étant stockés comme n’importe quelles données sur ton disque dur, il faut utiliser différents types de compression de données pour réduire la taille des fichiers, tout en préservant autant que possible la qualité audio.

Les formats tels que MP3, AAC et OGG sont considérés comme des algorithmes de compression avec perte, car le processus élimine les parties du fichier audio original qui ne sont pas immédiatement reconnaissables par l’oreille humaine. Par conséquent, ces formats de fichiers sont très économiques en termes d’espace de stockage, mais ils entraînent une perte de détails, en particulier dans les extrémités de notre gamme auditive.

À des débits binaires inférieurs, la dégradation est immédiatement visible dans les plages de fréquences ultra-basses et ultra-hautes, proches de 20 Hz et 20 kHz.

Steinberg Nuendo 12 gère l'audio non compressé à merveille
Steinberg Nuendo prend en charge des taux d’échantillonnage allant jusqu’à 384 kHz

Il existe également des formats tels que FLAC (Free Lossless Audio Codec) et ALAC (Apple Lossless Audio Codec) qui préservent l’intégrité totale de l’audio original tout en réduisant la taille du fichier. Plutôt que d’éliminer des données, ces algorithmes de compression sans perte utilisent la modélisation prédictive, qui isole et supprime les redondances et les motifs répétitifs dans l’audio.

Par ailleurs, les formats WAV, AIFF et PCM sont connus comme des formats non compressés car ils conservent l’intégralité des données audio sans en réduire la qualité. Bien que la taille du fichier soit plus importante, la fidélité est maximisée, c’est pourquoi ils sont la norme pour l’audio professionnel.

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Les avantages de l’audio non compressé

Le principal avantage de l’utilisation de formats audio non compressés est qu’il n’y a pas de perte de détails. Tu remarqueras immédiatement ces nuances dans des aspects tels que les queues de réverbération et les chutes/fin de cymbales lorsque tu compares un fichier WAV enregistré, mixé et masterisé de manière professionnelle à un MP3 de 128 kbps. C’est un test assez facile à réaliser, il faut juste choisir ta chanson préférée et l’écouter aux 2 formats.

Uncompressed Audio: Avid Pro Tools
Avid Pro Tools

La flexibilité dont nous disposons dans les DAWs en matière d’édition non destructive, lorsque nous travaillons avec des fichiers audio non compressés, est phénoménale. Comme nous disposons de la meilleure représentation possible du son source, nous pouvons être sûr(e)s que l’intégrité est préservée par tout traitement que nous ajoutons. Un autre aspect est la compatibilité des fichiers WAV et AIFF, qui peuvent être facilement importés dans n’importe quel logiciel de création audio.

En outre, si tu cherches à archiver des enregistrements, l’utilisation d’audio non compressé facilite le catalogage et t’assure la pérennité de vos données avec des fichiers de la plus haute qualité si de nouvelles normes apparaissent à l’avenir.

Peut-on vraiment entendre la différence ?

Dans le domaine de l’audio professionnel, les avantages de l’utilisation de formats audio non compressés sont pour la plupart évidents. Cependant, la question se pose réellement lorsqu’il s’agit d’écouter. Est-il vraiment possible pour un auditeur de faire la différence entre un fichier audio non compressé et un fichier compressé ?

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D’après la plupart des études et des tests à l’aveugle présentés en ligne, il est vraiment difficile, même pour un ingénieur de masterisation professionnel, de faire la différence entre un fichier MP3 de qualité décente (320 kbps) et un fichier WAV. Naturellement, l’environnement sonore et le système de lecture jouent un rôle, de sorte qu’il est plus difficile de distinguer les différences subtiles sur la plupart des appareils grand public.

Et puis, il y a le bon vieux biais de confirmation. Le fait de s’attendre à ce que les formats non compressés sonnent mieux peut affecter la perception de tout utilisateur essayant de faire un test honnête. En résumé, la supériorité technique des formats non compressés est indéniable, mais le contexte compte vraiment. Ne sois pas cette personne grincheuse qui s’emporte dans les débats des forums alors que tu écoutes la plupart du temps sur des enceintes d’ordinateur portable.

Où l’audio de haute qualité compte-t-elle vraiment ?

Ok, le consommateur moyen ne peut peut-être pas faire la différence. Mais existe-t-il encore des situations où l’audio non compressé compte vraiment ?

  • Enregistrement et mixage: À moins que tu ne souhaites spécifiquement obtenir le son Lo-Fi d’un vieux TASCAM 4 pistes, introduisant plus de sifflements à chaque overdub, tu dois utiliser de l’audio numérique non compressé pour maintenir la plus haute fidélité possible.
  • Écoute critique: Si tu as personnalisé et traité acoustiquement ton environnement d’écoute, tu seras en mesure de tirer le meilleur parti de ton équipement audiophile haut de gamme, d’observer et d’apprécier réellement la différence entre les formats vinyle, cassette et numérique.
  • Archivage: Une fois qu’un fichier audio a subi une compression de données, le son résultant ne peut jamais être restauré à la qualité de l’original. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser le format non compressé pour l’archivage des enregistrements originaux, afin que rien ne se perde.

En revanche, lorsqu’il s’agit de diffuser quotidiennement de la musique en continu, il est indéniable que l’utilisation de formats compressés, tels que MP3 et OGG, est très pratique.

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Profondeur de bits et fréquence d’échantillonnage

Si la qualité d’un CD est de 16 bits 44,1 kHz, pourquoi aurais-je besoin d’aller au-delà ? Dans le contexte d’une conversion analogique-numérique, la fréquence d’échantillonnage détermine le nombre de fois par seconde que l’audio est converti. Cela signifie que les taux d’échantillonnage plus élevés (96 kHz et plus) fournissent plus de détails, même si nos oreilles ne peuvent pas faire la différence entre un enregistrement à 96 kHz et un enregistrement à 192 kHz sur le moment.

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D’autre part, la profondeur de bits est étroitement liée à la plage dynamique. Ainsi, 16 bits correspondent à une plage dynamique d’environ 96 dB, et 24 bits à environ 144 dB. C’est pourquoi nous utilisons des systèmes à 32 bits à virgule flottante pour l’enregistrement, car ils éliminent la possibilité d’écrêtage et de bruit, et offrent la plus grande flexibilité en post-production.

Dans l’ensemble, les fréquences d’échantillonnage et les profondeurs de bits élevées peuvent avoir de l’importance dans le processus de production musicale, mais elles en ont beaucoup moins lorsque nous écoutons de la musique dans la vie de tous les jours.

En savoir plus sur l’audio non compressé :

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