Quel matériel utilise Slash? Les meilleurs guitaristes de tous les temps.
Le matériel de Slash!
Un chapeau haut de forme, des lunettes de soleil et une guitare Les Paul: Slash est probablement l’image la plus emblématique du rock ‘n’ roll depuis la fin des années 1980. Que ce soit avec Guns N’ Roses, Velvet Revolver ou avec Myles Kennedy, il a influencé d’innombrables guitaristes avec son son brut et bluesy. Regardons de plus près les guitares, amplis et effets qui ont participé à créer le son signature de cet artiste.
Sommaire
Côté guitares : Les Paul, Les Paul et… Les Paul!
Peut-on imaginer Slash sans une Gibson Les Paul? C’est impensable !
Au début de sa carrière, Slash ne jouait pas que des originale. Aujourd’hui, ces copies légendaires de Gibson, les modèles signature et les variantes plus exotiques font également partie de l’équipement de Slash.
Le son de guitare de Slash est gras, médium et plein de sustain – et ses instruments jouent un rôle décisif à cet égard. Pour comprendre l’équipement de Slash, il faut commencer par les guitares.
Gibson Les Paul Standard 1959 (réplique de Kris Derrig)
Commençons par une légende. La Les Paul « Appetite » que Slash a utilisée pour enregistrer les chansons du premier album des Guns (Appetite for Destruction) n’est pas une Gibson originale, mais une excellente réplique fabriquée par le luthier californien Kris Derrig. Le studio a prêté cette guitare à Slash, et elle a fait mouche : spécifications classiques de 1959, micros Seymour Duncan Alnico II Pro, manche épais et sonorité extrêmement résonnante.
Slash décrit cet instrument comme son premier grand amour. Sa sonorité chaude et très médium avec un long sustain est devenue sa marque de fabrique et la base de nombreux modèles signature à venir.
Gibson Les Paul Standard

Gibson ne serait pas Gibson s’il n’avait pas fait de ce classique culte un modèle signature. La Gibson Les Paul Standard est aujourd’hui disponible en plusieurs versions, mais elle est essentiellement basée sur la Derrig Les Paul mentionnée ci-dessus. Les micros : Des Alnico II Pros personnalisés avec un look zébré, bien sûr. Ajoutons à cela un manche puissant et pas de gadgets « push-pull » – juste du pur rock à l’ancienne.
Ce modèle est devenu un standard dans la configuration de cet artiste, principalement en raison de la qualité constante de sa sonorité. Si tu es à la recherche du son classique de cet artiste, ne cherche pas plus loin


B.C. Rich Mockingbird
L’un des instruments les plus curieux de l’arsenal de Slash est la B.C. Rich Mockingbird, particulièrement connue grâce au clip vidéo de « You Could Be Mine ». Avec son look agressif et sa puissance brute, la guitare était un atout parfait pour son look de mauvais garçon du début des années 90. Aujourd’hui, elle apparaît rarement, mais c’est un objet de collection très prisé des fans.
Gibson EDS-1275 Doubleneck
Slash utilise parfois la EDS-1275 (une Gibson double manche emblématique) pour des chansons comme « Knockin’ on Heaven’s Door » Cette guitare attire tous les regards, surtout en concert. D’un point de vue sonore, elle est très utile pour les morceaux avec différents accordages.
Si tu n’as pas le budget pour le modèle original, n’hésite pas à regarder la Harley Benton DC-Custom 612!


Un mur d’amplis Marshall « minimaliste »

Les guitares dans les mains de Slash sont importantes, mais le « mur » d’amplis Marshall derrière lui l’est tout autant. Ce son puissant et féroce, avec un long sustain et des aigus brillants, n’est pas le fruit du hasard. Slash est un grand amateur d’amplificateurs à lampes classiques, en particulier de Marshall, et il a sorti plusieurs amplis signature tout au long de sa carrière.
Marshall JCM800
Le Marshall JCM800 est probablement l’ampli le plus associé à Slash – et à juste titre. Depuis ses débuts avec Guns N’ Roses, le JCM800 fait partie intégrante de son son. Associé à sa Les Paul, il délivre des médiums crémeux, des leads incisifs et une attaque vive qui lui permet de se détacher dans le mix.
La version 2203, qui dispose de 100 watts, est généralement celle qu’il utilise, souvent en combinaison avec des baffles Marshall 1960A 4×12″, qui font partie de l’équipement de Slash. Slash joue généralement avec le gain et le volume, utilisant sa main droite et le bouton de volume de la guitare pour le reste.


Marshall AFD100 Slash Signature
Marshall a collaboré avec Slash pour créer l’AFD100, qui rend hommage au son d’Appetite for Destruction. L’ampli est un mélange de JCM800 et de modifications basées sur l’ampli de studio de Slash à l’époque. Les caractéristiques spéciales incluent un mode « AFD » pour le son classique des années 80 et un mode « #34 » nommé d’après son ancienne référence de studio (un JMP modifié).
Cet ampli en édition limitée est aujourd’hui un objet de collection recherché et difficile à trouver.
Marshall Silver Jubilee 2555
Un autre classique de l’équipement de Slash est le Marshall Silver Jubilee 2555. Cet ampli est sorti en 1987, juste à temps pour que Slash l’ajoute à son équipement. Avec son gain légèrement plus faible, ses basses grasses et son égaliseur distinctif, il est bien adapté aux solos et sons leads.
Le Silver Jubilee est aujourd’hui disponible en plusieurs rééditions et constitue l’une des meilleures alternatives au classique JCM800.


Effets : Moins, c’est mieux!

À l’instar d’Angus Young, récemment présenté, Slash n’est pas un amateur de pedalboards gigantesques. Plutôt que d’utiliser des chaînes de signaux complexes, il se contente de quelques effets soigneusement sélectionnés qui subliment son son sans le déformer: une pédale wah pour l’expression, d’un égaliseur pour la touche finale et une fuzz ou d’une talk box pour les occasions spéciales… et c’est tout! Efficace, mais jamais surchargé.
Dunlop SW-95 Slash Signature Wah-Wah
Pour Slash, tout bon solo se doit d’avoir une pédale wah (et une distorsion?). La Dunlop Cry Baby Slash Signature Wah est basée sur une wah classique, mais avec un gain plus élevé et une pente de filtre spéciale. Elle dispose également d’une LED intégrée et d’un vrai bypass.
Slash utilise la wah de manière très rythmique, souvent non pas comme un effet, mais comme un instrument supplémentaire. Grâce à son fonctionnement en 18V, la signature wah fournit le punch exigé par le son de l’artiste.


MXR SF01 Slash Octave Fuzz
Qu’il joue des solos ou qu’il écrive de nouveaux morceaux avec son groupe, la MXR Slash Octave Fuzz offre des sons fuzz sales et une fonction octave subtile. Elle est idéale pour les riffs modernes et les parties lead avec du gras et du caractère.


Talk Box
Slash utilise occasionnellement un talk box sur des morceaux comme « Anything Goes » et sur ses morceaux solo plus récents.
C’est un succès à chaque concert et une véritable curiosité, surtout pour les non-musiciens. Cependant, cet effet ne convient pas à toutes les chansons et il faut s’y habituer, du moins au début. A utiliser avec parcimonie!


Cordes, médiators et accessoires
Comme toujours, le diable se cache dans les détails. Outre les guitares et les amplis, le calibre des cordes, les médiators et les réglages jouent également un rôle important dans sa sonorité. De nombreuses subtilités sont mises en évidence en concert et donnent à son son la touche finale.
Cordes : Ernie Ball 2250
Slash joue généralement des cordes Ernie Ball Power Slinkys (.011-.048). Ces cordes légèrement plus épaisses offrent plus de tension et de tonalité, ce qui convient à son style de jeu puissant. Combinées à la faible action des cordes de ses guitares, elles sont idéales pour les leads mélodiques et les riffs crunchy.




Médiators : Dunlop Tortex 1,14 mm
Slash ne jure que par ces médiators – Dunlop Tortex 1,14 mm. Ces médiators sont robustes et faciles à prendre en main, ce qui garantit une attaque bien définie.


Le matériel de Slash – Conclusion
Véritable icône du rock et de la guitare, Slash sait toujours comment faire forte impression avec du matériel simple et éprouvé. Le son de l’artiste est la combinaison d’un équipement classique finement sélectionné et d’une idée claire du son qu’il veut obtenir. Bien évidemment, le jeu et la technique de Slash jouent également beaucoup dans la forte personnalité de son son. Rock on!
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.