Les 5 meilleures versions logicielles de synthétiseurs hardware
Top software versions from Korg, Arturia, Roland and more.
Pourquoi se compliquer la vie avec un synthé physique quand tu peux utiliser exactement le même… directement dans ton DAW ? Voici une sélection de portages logiciels ultra-fidèles de synthétiseurs hardware emblématiques.
Sommaire
Avec les synthés numériques qui deviennent de plus en plus sophistiqués et dépendants de puces dédiées, et les ordinateurs toujours plus puissants, on a atteint un niveau où utiliser ces machines sous forme de plugins dans un DAW est non seulement possible, mais tout à fait suffisant. Je ne parle pas ici d’émulations officieuses (même si elles sont de plus en plus convaincantes), mais bien de véritables portages à l’identique, qui permettent même d’échanger des presets entre le hardware et le logiciel. Plutôt fou, non ?
Et ce qui est encore plus étonnant, c’est que certains constructeurs lancent ces versions logicielles alors que les modèles physiques sont encore commercialisés. On pourrait croire que ça cannibalise les ventes, mais en réalité, c’est une stratégie gagnante : il y a suffisamment de musiciens pour justifier deux formats, et certains se laisseront même tenter par les deux.
Bon, l’OP-1 Field en VST n’existe pas (désolé pour ça !), mais ces cinq-là, eux, sont bien réels, et ils valent le détour, même si tu possèdes déjà la version hardware.
Korg multi/poly native
Korg a frappé fort avec ses récents synthés numériques : l’opsix, le wavestate ou le modwave ont tous marqué les esprits par leur puissance sonore et leur originalité. Le multi/poly native poursuit sur cette lancée en transposant l’un des meilleurs synthés hardware de l’an dernier dans un plugin qui pourrait bien décrocher le titre du meilleur synthé logiciel de cette année.

Le multi/poly native s’inspire directement du Mono/Poly analogique original, mais cette fois avec quatre couches de synthèse analogique virtuelle sous un même toit. Chaque couche dispose de ses propres quatre oscillateurs, capables de générer les formes d’ondes analogiques classiques, avec en prime des waveshapers et des tables d’ondes. Tu y ajoutes deux filtres, qui intègrent des modélisations de synthés vintage (signés Korg ou non), une modulation très poussée, des effets par couche et au niveau global… et tu obtiens un instrument redoutable.
Il y a bien sûr quelques extras bienvenus : séquençage de mouvements, Kaoss Physics pour une manipulation tactile et fun… Mais au final, ce qui impressionne vraiment, c’est le son. Plein, riche, immersif, idéal pour des nappes, des textures et des ambiances sonores complexes.
- Page produit Korg multi/poly native
Waldorf Blofeld
Le Blofeld, c’est l’un des synthés les plus populaires de Waldorf, un véritable best-of de la marque, intégrant des éléments des séries Q, Microwave II et PPG Wave. À l’intérieur, on retrouve un savant mélange de synthèse virtuelle analogique, à tables d’ondes, FM et même lecture d’échantillons. Entièrement numérique, il était donc tout désigné pour une version logicielle. Et c’est exactement ce que Waldorf a fait.

Le plugin Blofeld, c’est le Blofeld tel qu’on le connaît : trois oscillateurs par voix, capables de reproduire des tables d’ondes, des ondes analogiques virtuelles (y compris celles du Q), mais aussi des échantillons. Deux filtres multimodes, une matrice de modulation, des effets… tout y est.
Cerise sur le gâteau : ce plugin peut aussi servir d’éditeur pour la version matérielle. Tu peux modifier tous les paramètres du Blofeld directement depuis le plugin, importer des presets depuis le hardware, et même envoyer des presets MIDI, des tables d’ondes et des fichiers d’échantillons à ton synthé physique. Difficile de faire mieux en termes d’intégration entre matériel et logiciel.


- Page produit Waldorf Blofeld
Arturia MiniFreak V
Arturia est surtout connue pour ses émulations logicielles de synthés de légende, comme le CS-80 de Yamaha ou le Prophet-5 de Sequential Circuits, par exemple. Mais avec le MiniFreak V, la marque se met à émuler… ses propres créations. Et ce n’est pas qu’une simple copie : c’est une version VSTi complète de leur synthé polyphonique MiniFreak, utilisable directement dans ton DAW.

Fidèle à son nom, le MiniFreak est un peu barré. Il propose une variété de moteurs d’oscillateurs numériques peu communs, un filtre SEM analogique, une matrice de modulation, deux couches indépendantes et un moteur d’effets complet. Le MiniFreak V reprend exactement toutes ces caractéristiques, à l’exception du filtre analogique, évidemment absent en version logicielle.
Si tu as la chance d’avoir les deux versions, tu peux échanger tes presets dans un sens comme dans l’autre, contrôler le plugin avec le MiniFreak physique, et même t’en servir comme contrôleur MIDI pour d’autres synthés virtuels.
- Page produit Arturia MiniFreak V
Roland Cloud System-8
Le System-8 de Roland est unique en son genre : c’est un synthé capable de charger des plugins internes, que Roland appelle des plug-outs, modélisant certains de ses synthés classiques. Parmi eux, on retrouve par exemple les Juno-106 et Jupiter-8, disponibles aussi dans le service Roland Cloud.
Mais ce que beaucoup ignorent, c’est que le moteur principal du System-8 est lui aussi disponible en plugin via ce même service.

Le Roland Cloud System-8 propose huit voix, trois oscillateurs avec des formes d’ondes analogiques virtuelles, SuperSAW, FM, et bien plus encore. Il intègre aussi plusieurs modèles de filtres, dont certains vraiment atypiques : formant, harmonique ou side-band.
Très performant, le System-8 a séduit de nombreux artistes. Et sa version plugin offre exactement les mêmes fonctionnalités… sauf la possibilité de charger des plug-outs, qui reste l’apanage du matériel. Tu peux quand même contrôler le plugin depuis le synthé physique et échanger tes patches dans les deux sens.


- Page produit Roland Cloud System-8
Korg Collection Triton/Triton Extreme
La Korg Collection 5 regroupe de nombreuses versions logicielles des instruments les plus iconiques de la marque (y compris des modèles ARP), comme le MS-20, le miniKORG 700S ou encore le Polysix. Mais la collection ne se limite pas aux synthés analogiques. Korg est aussi célèbre pour ses workstations numériques, et la plus emblématique, c’est sans doute le Triton.

Disponible en version Triton/Triton Extreme (cette dernière étant la plus complète, avec toutes les extensions incluses), ce plugin recrée le moteur HI (Hyper Integrated) du Triton, qui mélange lecture de multi-échantillons, filtres, enveloppes et effets. Ce son très typé des années 2000 a marqué la pop, le hip-hop et la dance de l’époque, et il revient aujourd’hui en force.
Les développeurs originaux du Triton ont participé à la création de la version plugin, pour s’assurer que tout soit fidèle au clavier d’origine, mais avec des améliorations logicielles bienvenues : plus d’espace sur l’écran, un navigateur de sons, et même un mode simplifié pour accéder rapidement aux paramètres essentiels. Pour la pop des années 2000, c’est sans doute le meilleur portage matériel-logiciel qui existe.
- Page produit Korg Collection Triton/Triton Extreme
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