Plugins vs Analogique : Quel matériel pour un meilleur son ?
Comment faire le meilleur choix pour ton studio à domicile ?
Dans cette discussion sur les plugins et le matériel analogique, on va essayer de trouver la solution la plus pratique pour ton workflow de production musicale.
Sommaire
Avec de plus en plus d’ingénieurs de mixage de haut niveau travaillant entièrement dans la boîte, la question se pose de savoir si le matériel analogique n’est pas en train de perdre sa place dans la production musicale moderne.
Plugins et matériel analogique
Presque tous les deux jours, un nouveau plugin de style analogique est mis sur le marché, promettant un son authentique. Comment justifier le coût des préamplis et des processeurs matériels et quelle est leur place ?
Les coûts
Si tu décides de mettre en place une installation d’enregistrement, tu seras immédiatement confronté au dilemme suivant : choisir un logiciel ou du matériel. Pour mettre les choses en perspective, pour le même prix d’un préampli micro 1073 et d’un compresseur 1176, tu peux obtenir le FabFilter Total Bundle, Soundtoys 5, NI Komplete Ultimate, iZotope RX Advanced, Soothe 2, AltiVerb 8 XL, Melodyne Studio et Auto-Tune Pro.

Compte tenu de la valeur ajoutée des logiciels, la décision ne devrait pas poser de problème. Toutefois, quelle que soit la voie choisie, il est important de savoir ce que tu paies réellement. Avec un logiciel d’enregistrement éprouvé, tu disposes d’un contrôle précis sur tous les instruments que tu enregistres, ce qui garantit l’intégrité de chaque signal.
Bien que les plugins puissent être utilisés pour le traitement des signaux en direct, les résultats ne sont pas les mêmes que ceux obtenus avec du hardware. En outre, si tu décides soudainement que le 1176 ne convient pas à ton son, tu peux récupérer au moins 75 % du prix que tu as payé sur le marché de l’occasion. Il n’en va pas de même pour les logiciels et plugins que nous avons mentionnés.


Maintenance ou mise à niveau
Si tu achètes du matériel moderne haut de gamme plutôt que du matériel vintage, les coûts de maintenance sont négligeables. Le compresseur, le préamplificateur ou l’égaliseur que tu achètes fera son travail tout le temps, même si tu décides de changer de système DAW. On pourrait arguer que les conditionneurs d’alimentation représentent une dépense supplémentaire pour garantir un courant stable, mais les alimentations à découpage des appareils haut de gamme sont incroyablement robustes.

Par ailleurs, si le matériel dispose d’un système d’exploitation ou d’une interface numérique, les mises à jour du micrologiciel sont généralement gratuites. Les logiciels, en revanche, fonctionnent de manière très différente. Que ce soit pour des raisons d’amélioration des performances ou de compatibilité, nous devons généralement débourser des sommes variables chaque année pour rester à jour avec les logiciels audio que nous utilisons le plus souvent.
Il est donc important de vérifier exactement combien tu vas payer par an avant d’acheter un logiciel. Crois-le ou non, il existe même des appareils qui nécessitent un abonnement annuel pour utiliser le logiciel qui les accompagne. Garde donc un œil sur ces coûts résiduels cachés et sur les marques qui n’hésitent pas à les mettre en place sur leurs produits.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsLe workblow
Comme la plupart d’entre nous utilisent des logiciels DAW comme plateforme principale de production musicale, l’intégration d’un nombre quelconque de plugins dans ton flux de travail est simple comme bonjour, avec une flexibilité de routage du signal interne presque illimitée. Cependant, le hardware peut être légèrement plus compliqué à utiliser, il y a donc quelques règles à garder à l’esprit lorsque l’on utilise des configurations dites hybrides et que l’on incorpore du matériel dans les différentes étapes du processus d’enregistrement.

Le suivi des préamplis, compresseurs et égaliseurs externes est une opération relativement simple. Il te suffit de relier la fin de la chaîne à ton interface audio, de brancher ton micro ou ton instrument et de commencer l’enregistrement. L’utilisation d’inserts matériels pendant le mixage est assez simple à condition que l’interface audio dispose de points d’insertion ou d’E/S avec les niveaux corrects(+4 dBu).
Pour garder un œil sur les niveaux sortant et rentrant dans ton DAW, tu peux utiliser un analyseur de spectre comme Voxengo SPAN, qui est un plugin gratuit pour ton DAW. Un autre moyen très efficace d’utiliser le traitement matériel est de le placer sur le bus de mixage. Le seul inconvénient est que ton mixage devra être imprimé à travers ta chaîne matérielle en temps réel, contrairement à un bounce hors ligne dans ton DAW.


Plugins et matériel analogique : Le son
La différence sonore entre le traitement analogique et le traitement numérique est un sujet longuement débattu. Quelles que soient tes préférences personnelles, le fait est que même les meilleurs ingénieurs ne seraient pas en mesure de faire la différence avec un mixage bien exécuté. Même si tu donnes la peine de mixer via une console analogique et plein de hardware, le son source est probablement constitué de fichiers numériques provenant de Pro Tools.

Il est indéniable que certains appareils hardware peuvent conférer des caractéristiques distinctives à un signal, d’une manière ou d’une autre. Toutefois, un ingénieur compétent sera en mesure d’obtenir des résultats similaires sans trop de difficultés, et la flexibilité de l’environnement numérique te permet d’ajouter une saturation analogique à des parties spécifiques de ton mixage, plutôt qu’à tout en même temps.
Si chaque auditeur potentiel était un audiophile disposant d’un système de lecture incroyable, les choses seraient peut-être différentes. En réalité, les systèmes d’écoutes les plus courants sont plutôt de l’ordre des haut-parleurs d’ordinateur portable ou des AirPods. S’attendre à ce qu’un auditeur vienne te faire remarquer que tu aurais dû utiliser le Chandler Germanium Compressor sur tes guitares au lieu d’un plugin semble assez peu probable.


Qu’est-ce qui est le mieux: hardware ou software ?
La quantité de matériel analogique ou de plugins que tu utilises dans ton studio doit dépendre entièrement de ce qui est pertinent pour ton processus créatif spécifique. Le choix de matériel d’un groupe de quatre musiciens sera assez différent de celui que choisira un artiste électronique solo. Si tu crées tes sons avec du matériel, tu as la possibilité d’ajouter plus de matériel externe dans la chaîne lors du suivi.

En revanche, si tous tes sons sont générés à l’aide de samples numériques et d’instruments logiciels, l’utilisation de matériel dans la chaîne de signaux peut s’avérer contre-intuitive et freiner ta créativité. Un domaine qui bénéficiera toujours d’une chaîne matérielle est celui des voix, et la possibilité de façonner les signaux entrants est extrêmement utile pour créer un contraste entre les couplets et les refrains empilés.
En fin de compte, une chose reste vraie quel que soit le type d’équipement que tu utilises. La puissance d’un logiciel ou d’un appareil hardware réside dans les compétences de l’utilisateur et dans les idées qu’il développe à travers le processus. Se forcer à utiliser un plugin ou une unité matérielle « tendance » pourrait te ralentir, si il ou elle ne correspond pas à ton workflow.


Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d’un espace réservé de YouTube. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d’informationsEn savoir plus sur les plugins et le matériel analogique :
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.