Progressions d’accords pour la guitare : 5 idées pour épicer ton jeu
Les progressions d’accords sont la clef de voûte de toute chanson. Bien sûr, un riff rapide, c’est cool, mais pourquoi ne pas apprendre les fondements de tes morceaux préférés ? Voici quelques progressions pour t’aider à démarrer!
Sommaire
Progressions d’accords pour la guitare : Qu’est-ce que c’est ?
Qu’est-ce qu’une progression d’accords ? En tant que guitariste, ou même en tant que musicien, tu as certainement entendu cette expression à maintes reprises. Il s’agit essentiellement de l’ordre des accords dans un morceau. L’ordre dans lequel tu places ces accords influe sur la sensation, le style et le genre de la musique.
L’idéal est de bien comprendre comment sonnent les différentes progressions. Par exemple, le blues de base est appelé one-four-five. Cela signifie que nous utilisons les premier, quatrième et cinquième accords dans une tonalité donnée. Mais nous y reviendrons plus tard.
Tout d’abord, avant d’examiner quelques progressions d’accords courantes pour la guitare, nous devons comprendre les chiffres romains. Les accords d’une gamme sont numérotés. En do majeur, la première note ou l’accord est le do, suivi du ré comme deuxième note, du mi comme troisième note et ainsi de suite. Si tu vois une série de chiffres romains en minuscules, il s’agit d ‘un accord mineur. Les lettres majuscules, quant à elles, correspondent toujours à un accord majeur.
- I = 1
- II = 2
- III = 3
- IV = 4
- V = 5
- VI = 6
- VII = 7
Les bases du blues
Commençons par la simplicité. Notre premier regard sur les progressions d’accords pour la guitare vient de la musique blues . Comme nous l’avons déjà mentionné, il s’agit de notre un-quatre-cinq.

Ici, nous travaillons dans la tonalité de La. C’est une tonalité agréable à travailler, car nous pouvons jouer les trois accords comme des accords ouverts ou des accords de puissance. Le premier accord est le la, numéro un. Il est suivi d’une quarte et se termine par un mi, qui est la quinte parfaite.
Lorsque nous passons d’un accord de V à un accord de I, nous parlons de cadence parfaite, ce qui donne à la progression un aspect fini. Ce type de progression d’accords est très présent dans des centaines de chansons de blues. Il suffit de penser à Johnny Be. Goode de Chuck Berry et Lay Down Sally d’Eric Clapton.
La tourne parfaite de pop
D’un genre à l’autre, la plupart des chansons pop présentent cette progression d’accords. Cette fois, nous sommes dans la tonalité de do majeur. C’est une tonalité idéale pour travailler, car elle ne comporte pas de dièses ou de bémols. Des accords faciles pour tout le monde !

En do majeur, cette progression donne Do majeur (I), Sol majeur (V), La mineur (vi) puis Fa majeur (IV).
Cette fois-ci, nous avons quatre accords dans notre progression. L’accord mineur de 6 crée une tension, qui est ensuite résolue par l’ accord de 4 à la fin, qui est majeur.
Pour avoir une idée plus précise du nombre de chansons qui utilisent cette progression, il existe une vidéo YouTube bien connue qui l’explique un peu mieux :
Rock classique

En ré majeur, cette progression donne Ré majeur (I), Do majeur (VIIb) puis Sol majeur (IV).
Ne te méprends pas, toutes les chansons du rock classique n’ont pas cette progression. Cependant, des chansons emblématiques telles que Sweet Home Alabama l’utilisent. Change simplement de tonalité, et il est certain que tu trouveras d’autres grands titres ! Elle marche très bien en clean ou en distorsion!
Grâce à la relation entre l’accord de I et l’accord de 7e bémolisée, nous pouvons en fait nous appuyer sur le mode mixolydien pour ce morceau. Pour l’improvisation, on peut également utiliser la pentatonique en ré mineur pour facilement faire des solos.
Les bases du jazz
Il est temps de passer aux choses sérieuses: nous allons jouer des progressions d’accords de jazz.

En do majeur, cette progression donne Ré majeur 7 (ii7), Sol dominant 7 (V7) et Do majeur (Imaj7).
Il existe toutes sortes de progressions d’accords de jazz. Le Minor Swing de Django Reinhardt en est un bon exemple, qui est très similaire à notre progression de blues de tout à l’heure. Cependant, si nous ajoutons des 7èmes mineures, naturelles et majeures à cette progression 2-5-1, il est étonnant de voir à quelle vitesse on pourrait écrire un morceau de jazz.
Pour commencer, tu peux deux temps sur chacun de ces accords. Avec la possibilité de doubler l’accord de I à la fin, ou d’ajouter un Fa majeur pour le rendre plus résolu. De plus, le fait de jouer chacun des accords avec rythme shuffle donnera vraiment une impression de jazz.
Rock dramatique
Pour conclure notre tour d’horizon des progressions d’accords courantes pour la guitare, nous allons passer à un niveau un peu plus élevé. Oserais-je dire que certaines chansons Emo pourraient utiliser ce type d’accord. Pense à Snow Patrol ou Paramore.

En si bémol majeur, cette progression donne sol mineur (vi), mi bémol majeur (IV), si bémol majeur (I) et fa majeur (V).
Cette progression d’accords est très équilibrée . En commençant par l’accord mineur de 6e, le début mélancolique, qui est lentement rectifié grâce aux accords majeurs suivants. Ne sois pas effrayé(e)s par les accords de Mi b et de Si b, ils ne sont là que parce que nous sommes dans la tonalité de sol mineur.
Imaginons que nous modulions en Am, nous aurions alors La m / Fa /Do / Sol, ce qui est plus simple à aborder. Malgré le changement d’accords, l’ordre reste le même et, par conséquent, l’atmosphère de la musique demeure également. Pratique, non ?
Un matériel adapté
C’est bien beau de jouer des styles et des genres différents. Mais qu’en est-il si tu cherches une guitare qui corresponde à ton style ? Pour le blues , nous opterions pour une *Telecaster. Pour ce qui est de la musique pop , une *Stratocaster conviendrait parfaitement. En revanche, pour le rock classique, une *Gibson SG pourrait faire l’affaire






En ce qui concerne les accords de jazz , il faut une imposante guitare hollow body. Pour le rock dramatique, une guitare *single-cut bien assortie avec des micros humbucker permettra d’obtenir un son profond, adapté aux accords que tu joueras




Vidéos
Plus sur la guitare:
*Remarque : cet article contient des liens d’affiliation qui nous aident à financer notre site. Pas d’inquiétude : le prix reste toujours le même pour toi ! Si tu achètes quelque chose par le biais de ces liens, nous recevrons une petite commission. Merci pour ton soutien.