de Naud | 7 Minutes

Dans cet article, nous verrons comment personnaliser ton workflow au sein de ton logiciel d’enregistrement préféré, en discutant des différentes façons d’améliorer son utilisation.

Améliorer ton workflow

Quel que soit le logiciel DAW que tu adoptes pour faire de la musique, tout le monde rencontre des petites difficultés pendant son utilisation. Que tu soies en train de parcourir une infinité de presets et d’échantillons ou bien encore que tu essaies d’éviter de surcharger ton processeur, voici quelques conseils pour t’aider à garder le cap.

Connaître son setup

Avant de commencer à modifier ta manière de produire de la musique sur ordinateur, il est important de savoir exactement en quoi consiste ton setup. Qu’il s’agisse d’enregistrer des voix, de composer pour un film ou d’éditer un podcast, chaque tâche que nous entreprenons dans nos DAW a un objectif précis et fait appel à un ensemble d’outils différents pour y parvenir.

Customizing Your DAW Workflow: Steinberg Cubase 14 Arrives with an Array of New Features
Steinberg Cubase 14

Dans ma configuration de production musicale par exemple, la fluidité est vraiment essentielle. Ce qui signifie que je dois pouvoir accéder très rapidement à tous les sons que j’utilise le plus souvent, alors même que l’idée est encore fraîche dans mon esprit. Que tu utilises des synthétiseurs logiciels ou des échantillons par glisser-déposer, tu accéléreras considérablement ton workflow si tu parcoures facilement ta bibliothèque pour trouver les meilleurs sons presque instantanément.

La meilleure chose à faire est donc de créer des dossiers d’échantillons et/ou de presets spécialement filtrés pour tes besoins, sur ton disque dur, avec un accès rapide placé dans la barre des favoris par exemple.

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Templates et modèles

La création de templates et modèles dans ta DAW, pour différentes opérations, est l’un des moyens les plus efficaces d’accélérer ton workflow. Plutôt que de partir d’une toile complètement vierge à chaque fois, tu pourras commencer avec tous les éléments essentiels à portée de main. Commences simplement (tu étofferas tes templates avec le temps) : pour la production musicale par exemple, tu peux créer une session basique avec 4 ou 5 de tes VST préférés, les synthétiseurs, les échantillonneurs et les boîtes à rythmes que tu utilises tout le temps.

Autre exemple, même si un ingénieur du son n’a pas forcément besoin d’instruments logiciels dans l’immédiat, le fait de disposer automatiquement d’égaliseurs et de compresseurs sur les inserts de tes pistes, accompagnés de retours d’effets pré-configurés avec des réverbérations et des délais, est un excellent moyen d’attaquer un mixage. Tous les logiciels d’enregistrement ont la capacité de créer des modèles, il n’y a donc aucune excuse pour ne pas en utiliser.

Bien que cela puisse sembler rudimentaire au début, tu découvriras rapidement à quel point il peut être utile d’ouvrir une template prête à l’emploi pour ta prochaine idée musicale, ou un modèle conçu pour déposer un ensemble de stems appartenant à ton dernier client. Nous te conseillons même de créer plusieurs modèles afin de prendre en charge des projets à différents stades du processus de production (enregistrement, mixage et mastering par exemple).

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Bibliothèques de sons

Si tu additionnes tout le temps que tu as passé à consulter des presets ou à parcourir des bibliothèques d’échantillons à la recherche de la grosse caisse parfaite, tu compteras sans doute en jours, en semaines, voire en mois. Malheureusement, il n’y a pas d’autre moyen d’aborder ce problème que d’y faire face de front. Bien sûr, il existe des outils pratiques comme le XLN Audio XO, mais tu seras toujours confronté à une avalanche de sons à choisir à chaque fois que tu ouvriras ta DAW.

La meilleure façon d’aborder cette tâche est de la considérer tout simplement comme une tâche administrative inévitable qui fait partie du jeu. Plus tu y consacreras de temps, plus tu en gagneras, et tu deviendras de plus en plus confiant et rapide pour filtrer des centaines d’échantillons de caisses claires et de claps, pour n’en sélectionner que quatre ou cinq que tu es sûr d’utiliser.

Si tu utilises des synthétiseurs ou d’autres instruments logiciels qui ne te permettent pas d’étiqueter ou de catégoriser facilement les sons que tu aimes, l’enregistrement de pistes d’instruments pré-configurées dans ta DAW est la meilleure option. De cette façon, tu peux toujours retrouver rapidement tes sons préférés et en plus, tu disposes d’une méthode à appliquer à chaque fois que tu installes un nouveau VSTi.

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Gestion des projets

L’un des aspects les plus difficiles de la production musicale est de garder le contrôle sur tous les projets à leur différent stade d’avancement. Si, comme moi, tu ne donnes un titre officiel à ton projet qu’une fois que les paroles de la chanson ont été écrites, la tâche peut s’avérer très (trop) ardue. Heureusement, il existe quelques astuces pour filtrer les innombrables idées de chansons et trouver celles qui comptent.

Lorsque j’ai commencé à organiser et à sauvegarder régulièrement mes projets, une tendance s’est dessinée. La créativité se manifeste généralement par à-coups, plutôt que de manière constante et quotidienne. Ainsi, bien que tu puisses avoir une nouvelle idée de chanson chaque jour, les vraies bonnes idées n’apparaissent pas quotidiennement (pour moi en tous cas).

C’est pourquoi l’un des outils les plus simples et utiles à la fois est le tri de tes projets par date. Par défaut, ton système d’exploitation classe tes fichiers en fonction de leurs dernières modifications, mais tu peux également les classer en fonction de leur date de création. Ensuite, tu peux utiliser des codes couleur pour distinguer le niveau d’urgence que tu penses devoir appliquer à chaque projet. Encore une fois, c’est simple mais terriblement efficace.

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Économiser tes ressources informatiques

Bien souvent, nous ne faisons pas de production audio sur des ordinateurs achetés exclusivement pour cette tâche. Ce qui signifie que ta machine est probablement chargée d’applications liées à ton travail ou tes autres hobbies, qui te laissent finalement peu de ressources pour tes activités musicales.

Si tu souhaites moins solliciter ton processeur, la première chose que tu pourras faire sera d’exporter tes pistes en audio. Lorsque ton système lit un fichier audio, plutôt que déclencher des instruments logiciels via MIDI, il n’utilise qu’une infime fraction de sa puissance. C’est pourquoi le fait d’exporter ou de geler des pistes te permet de continuer à développer ton projet tout en évitant de surcharger ton processeur.

En outre, le rendu audio des pistes te permet de t’engager artistiquement sur les sons que tu as choisis, ce qui peut atténuer les nombreux doutes liés à la créativité et t’aider à produire ta musique. Tu sauras de toutes façons très vite combien de plugins ton système peut gérer. Mais avant de commencer à transférer des pistes, sauvegardes simplement une version du projet sur laquelle tu pourras revenir en cas de besoin, les fichiers de session (hors pistes audio) sont souvent très légers et peu gourmands en mémoire.

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Pour en savoir plus sur la personnalisation de ton DAW

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